McKinsey bashing en Afrique du Sud
C’est de l’histoire ancienne mais elle remonte à la surface au moment où la marque McKinsey a été durablement écornée en Afrique, après que le cabinet a été associé à un scandale de corruption de large échelle sous l’ancien président Jacob Zuma.
Entre 2008 et 2012, le gendarme de la concurrence sud-africain (Competition Commission) avait mené une enquête sur une entente illicite de l’industrie cimentière sud-africaine entre Natal Portland Cement Cimpor, Pretoria Portland Cement, Lafarge et AfriSam, les quatre principaux producteurs. Une enquête qui avait été soldée par un accord à l’amiable et le paiement d’amendes par AfriSam et Lafarge, de 128,8 millions de rands (7,4 millions d’euros) et 148,7 millions de rands (8,5 millions d’euros) respectivement.
C’est à cette commission d’enquête que le témoignage d’un ancien cadre d’AfriSam, depuis décédé, vient d’être remis. La déclaration de Mike Doyle soutient qu’en 1998 McKinsey avait conseillé à AfriSam de “cartéliser” la production cimentière en appliquant une stratégie de “co - opetition”, un barbarisme appelant à la coopération entre plusieurs entreprises d’un même secteur. Une accusation vivement contestée par McKinsey qui s'est dit disponible pour apporter tout élément complémentaire au tribunal de concurrence sur la nature du travail conduit chez AfriSam, rapporte le quotidien économique Business Day.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.