Oliver Wyman : la CEO de TGV Atlantique « débarque » comme partner
Gwendoline Cazenave rejoint le bureau parisien d'Oliver Wyman. À 50 ans, elle vient d'être nommée partner de la practice transportation & Services. Elle est la quatrième femme d’un collectif de 43 partners à Paris. Le cabinet comptait 9,8 % de femmes dans son collège de partners dans le dernier classement Consultor.

Autre originalité de poids : celle qui a eu un brillant parcours de plus de vingt-cinq ans au sein de la SNCF, directrice de l'axe TGV Atlantique depuis 2016, n'a jamais été consultante par le passé. Elle fait partie de ces profils d’experts seniors que les cabinets de conseil s’arrachent, à l’instar, en 2018, de l'arrivée chez Roland Berger de la très médiatique Axelle Lemaire, secrétaire d'État en charge du numérique et de l'innovation de 2014 à 2017, ou plus récemment l’ex-CIO de Veolia au Boston Consulting Group.
Diplômée de Sciences Po Grenoble (1989), de l'université McGill à Montréal (1990), puis de la Reims Management School (1993, aujourd'hui Neoma), Gwendoline Cazenave s'est d'abord forgé une compétence financière en intégrant la SNCF en 1994 à la direction financière à Paris, puis comme directrice financière régionale à Rennes en 2003.
En 2005, changement de cap, elle est nommée directrice opérationnelle de la région bretonne. « Je suis devenue responsable de près de 500 salariés, dont 450 conducteurs de train. C'était un milieu très masculin que je ne connaissais pas », avait-elle confié à Ouest-France en 2018.
En 2008, elle prend la direction des TER bretons avec de gros enjeux stratégiques et politiques à la clef. En 2012, Gwendoline Cazenave est nommée présidente de SNCF Voyages Développement et directrice finance, stratégie et juridique de Voyages SNCF. Nouveau gros défi en 2016 : dix mois avant l'ouverture des lignes LGV de Rennes et Bordeaux, elle est choisie par Guillaume Pépy pour prendre les rênes des TGV Atlantique. Depuis quatre ans, elle est également administratrice de l'Union financière de France.
Chez Oliver Wyman, cette néophyte du conseil en stratégie sera notamment attendue pour son expérience de haut management et finance dans le secteur des transports.
Crédit photo : Gwendoline Cazenave, Oliver Wyman
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 05/06/25
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
- 30/05/25
Une table ronde réunissant des bailleurs de fonds internationaux aura lieu en juin prochain à Dubaï.
- 28/05/25
Ces coupes interviennent alors que le géant du conseil avait vu ses effectifs croître des deux-tiers, post pandémie. Il s’agit néanmoins de l’une des plus importantes « saignées » de son histoire.
- 15/05/25
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
- 07/05/25
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
- 05/05/25
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.