Oliver Wyman : la CEO de TGV Atlantique « débarque » comme partner
Gwendoline Cazenave rejoint le bureau parisien d'Oliver Wyman. À 50 ans, elle vient d'être nommée partner de la practice transportation & Services. Elle est la quatrième femme d’un collectif de 43 partners à Paris. Le cabinet comptait 9,8 % de femmes dans son collège de partners dans le dernier classement Consultor.
Autre originalité de poids : celle qui a eu un brillant parcours de plus de vingt-cinq ans au sein de la SNCF, directrice de l'axe TGV Atlantique depuis 2016, n'a jamais été consultante par le passé. Elle fait partie de ces profils d’experts seniors que les cabinets de conseil s’arrachent, à l’instar, en 2018, de l'arrivée chez Roland Berger de la très médiatique Axelle Lemaire, secrétaire d'État en charge du numérique et de l'innovation de 2014 à 2017, ou plus récemment l’ex-CIO de Veolia au Boston Consulting Group.
Diplômée de Sciences Po Grenoble (1989), de l'université McGill à Montréal (1990), puis de la Reims Management School (1993, aujourd'hui Neoma), Gwendoline Cazenave s'est d'abord forgé une compétence financière en intégrant la SNCF en 1994 à la direction financière à Paris, puis comme directrice financière régionale à Rennes en 2003.
En 2005, changement de cap, elle est nommée directrice opérationnelle de la région bretonne. « Je suis devenue responsable de près de 500 salariés, dont 450 conducteurs de train. C'était un milieu très masculin que je ne connaissais pas », avait-elle confié à Ouest-France en 2018.
En 2008, elle prend la direction des TER bretons avec de gros enjeux stratégiques et politiques à la clef. En 2012, Gwendoline Cazenave est nommée présidente de SNCF Voyages Développement et directrice finance, stratégie et juridique de Voyages SNCF. Nouveau gros défi en 2016 : dix mois avant l'ouverture des lignes LGV de Rennes et Bordeaux, elle est choisie par Guillaume Pépy pour prendre les rênes des TGV Atlantique. Depuis quatre ans, elle est également administratrice de l'Union financière de France.
Chez Oliver Wyman, cette néophyte du conseil en stratégie sera notamment attendue pour son expérience de haut management et finance dans le secteur des transports.
Crédit photo : Gwendoline Cazenave, Oliver Wyman
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
29/08/25Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.