McKinsey : départ d’une nouvelle directrice associée senior historique
Hortense de la Boutetière, vingt et une années de maison chez McKinsey, a quitté « sans bruit » le cabinet parisien, la deuxième femme senior partner est partie du cabinet en quelques semaines.
Après vingt-quatre ans chez McKinsey, Mary Meaney est également partie en juillet dernier (relire ici). Le bureau parisien de McKinsey a enregistré de très forts changements d’effectifs récemment : avec trente-six mouvements, trente élections et six départs, le bureau de Paris fait exploser son partnership parisien de quarante-quatre partners en janvier 2019 à soixante-huit en janvier 2021. Le départ d’Hortense de la Boutetière porte le partnership parisien de McKinsey à soixante-dix personnes à présent – contre soixante-quatorze pour son principal concurrent, le Boston Consulting Group (chiffres établis selon les décomptes de Consultor).
Un coup rude donc pour la féminisation du top management. Hortense de la Boutetière et Mary Meaney faisaient partie des encore trop rares femmes du partnership senior des cabinets de conseil en stratégie (là).
Sur vingt et un senior partners que compte McKinsey à Paris, elles ne sont ainsi plus que deux femmes, Clarisse Magnin-Mallez, nommée patronne du cabinet en France début août (voir ici) et Sandra Sancier-Sultan, nommée en 2012, directrice du pôle assurance, l’une des chefs de file des pôles européens de compétences banque, assurance et gestion d’actifs, et ironie de l’histoire, coauteure de la série d’étude du cabinet, Women Matter.
Hortense de la Boutetière, 43 ans, dirigeait le pôle énergie-environnement, industrie lourde et construction en France. Double diplômée d’X (1999) et de l’École des Ponts ParisTech (2002), la consultante avait jusque-là effectué toute sa carrière pro chez McKinsey, dans les bureaux de Paris et Singapour. La consultante a gravi l’ensemble de la hiérarchie du cabinet, promue partner en 2011, puis senior partner en 2019 (ici).
Si Hortense de la Boutetière a disparu de l’organigramme du cabinet, son profil LinkedIn n’est pas encore à jour. Rien ne filtre donc encore sur sa destination.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.