McKinsey : départ d’une nouvelle directrice associée senior historique

Hortense de la Boutetière, vingt et une années de maison chez McKinsey, a quitté « sans bruit » le cabinet parisien, la deuxième femme senior partner est partie du cabinet en quelques semaines.

06 Sep. 2021 à 05:09
McKinsey : départ d’une nouvelle directrice associée senior historique

Après vingt-quatre ans chez McKinsey, Mary Meaney est également partie en juillet dernier (relire ici). Le bureau parisien de McKinsey a enregistré de très forts changements d’effectifs récemment : avec trente-six mouvements, trente élections et six départs, le bureau de Paris fait exploser son partnership parisien de quarante-quatre partners en janvier 2019 à soixante-huit en janvier 2021. Le départ d’Hortense de la Boutetière porte le partnership parisien de McKinsey à soixante-dix personnes à présent – contre soixante-quatorze pour son principal concurrent, le Boston Consulting Group (chiffres établis selon les décomptes de Consultor).

Un coup rude donc pour la féminisation du top management. Hortense de la Boutetière et Mary Meaney faisaient partie des encore trop rares femmes du partnership senior des cabinets de conseil en stratégie ().

Sur vingt et un senior partners que compte McKinsey à Paris, elles ne sont ainsi plus que deux femmes, Clarisse Magnin-Mallez, nommée patronne du cabinet en France début août (voir ici) et Sandra Sancier-Sultan, nommée en 2012, directrice du pôle assurance, l’une des chefs de file des pôles européens de compétences banque, assurance et gestion d’actifs, et ironie de l’histoire, coauteure de la série d’étude du cabinet, Women Matter.

Hortense de la Boutetière, 43 ans, dirigeait le pôle énergie-environnement, industrie lourde et construction en France. Double diplômée d’X (1999) et de l’École des Ponts ParisTech (2002), la consultante avait jusque-là effectué toute sa carrière pro chez McKinsey, dans les bureaux de Paris et Singapour. La consultante a gravi l’ensemble de la hiérarchie du cabinet, promue partner en 2011, puis senior partner en 2019 (ici).

Si Hortense de la Boutetière a disparu de l’organigramme du cabinet, son profil LinkedIn n’est pas encore à jour. Rien ne filtre donc encore sur sa destination.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

France

  • Roland Berger : malaise sur la soirée d’É. Zemmour au domicile du boss
    21/01/22

    Olivier de Panafieu a accueilli à son domicile parisien un dîner de levée de fonds en soutien à la campagne d’Éric Zemmour, a révélé Mediapart. Il indique à Consultor qu’il s’agissait de l’organisation d’une soirée de conférence-débat à l’initiative de sa femme sans visée financière. 

  • Ares : départ d’un cofondateur
    21/01/22

    Le cofondateur-associé d’Ares & Co, Antoine Desjars, a quitté son cabinet pour KPMG France, où il est responsable du secteur advisory bank. KPMG, un cabinet français membre du réseau KPMG, est l’un des leaders de l'audit, du conseil et de l’expertise comptable (plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020, +3,4% par rapport à 2019).

  • SKP Paris : deux associés promus à Paris
    18/01/22

    Chez Simon-Kucher & Partners Paris, la gouvernance s’agrandit.

  • Thomas Delano promu partner au BCG
    18/01/22

    Thomas Delano, principal au Boston Consulting Group Paris depuis 2016, consultant « maison » (au BCG depuis 2012), y est promu partner/managing director. Avec cette promotion, le collège des partners du BCG à Paris passe à 75 personnes, selon le décompte de Consultor.

  • Bain : salve de nouveaux associés, une Française
    13/01/22

    Pour ce début d’année, Bain et Company (63 bureaux dans 38 pays) annonce la promotion de 78 partners dans le monde, dont une à Paris, Audrey Hadida.

  • Publicis Sapient Strategy Consulting : quatrième partner à Paris
    13/01/22

    L’activité de conseil en stratégie de Publicis Sapient vient de promouvoir Mathieu Larroumet au poste de managing director. Une nomination qui vient renforcer son équipe de direction parisienne après l’arrivée de Célia Friedman en fin d’année 2021.

  • PE : un Français roi du monde au BCG
    06/01/22

    Benjamin Entraygues, au BCG Paris depuis 5 ans – il a passé précédemment 17 ans chez Roland Berger –, co-patron du PE du BCG Paris, vient d’être promu responsable monde de sa practice PIPE (Principal Investors & Private Equity).

  • Ça va déménager chez Advancy
    31/12/21

    Le cabinet Advancy va déménager en avril prochain, et ce, pour la troisième fois en sept ans.

  • Quand le conseil en stratégie évalue son impact
    27/12/21

    C’est une première dans le secteur du conseil en stratégie. CO conseil, cabinet non-profit de conseil en stratégie dédié à l'intérêt général et société à mission, fondé par Kea & Partners, Algoé, Colombus et Weave (devenu Onepoint), qui a été rejoint par Mawenzi en mai dernier, vient de faire réaliser une étude de son impact auprès de ses bénéficiaires

Super Utilisateur
France
partnership, féminisation, management
9687
McKinsey Boston Consulting Group
2021-11-04 22:21:17
0
Non