McKinsey : départ d’une nouvelle directrice associée senior historique
Hortense de la Boutetière, vingt et une années de maison chez McKinsey, a quitté « sans bruit » le cabinet parisien, la deuxième femme senior partner est partie du cabinet en quelques semaines.

Après vingt-quatre ans chez McKinsey, Mary Meaney est également partie en juillet dernier (relire ici). Le bureau parisien de McKinsey a enregistré de très forts changements d’effectifs récemment : avec trente-six mouvements, trente élections et six départs, le bureau de Paris fait exploser son partnership parisien de quarante-quatre partners en janvier 2019 à soixante-huit en janvier 2021. Le départ d’Hortense de la Boutetière porte le partnership parisien de McKinsey à soixante-dix personnes à présent – contre soixante-quatorze pour son principal concurrent, le Boston Consulting Group (chiffres établis selon les décomptes de Consultor).
Un coup rude donc pour la féminisation du top management. Hortense de la Boutetière et Mary Meaney faisaient partie des encore trop rares femmes du partnership senior des cabinets de conseil en stratégie (là).
Sur vingt et un senior partners que compte McKinsey à Paris, elles ne sont ainsi plus que deux femmes, Clarisse Magnin-Mallez, nommée patronne du cabinet en France début août (voir ici) et Sandra Sancier-Sultan, nommée en 2012, directrice du pôle assurance, l’une des chefs de file des pôles européens de compétences banque, assurance et gestion d’actifs, et ironie de l’histoire, coauteure de la série d’étude du cabinet, Women Matter.
Hortense de la Boutetière, 43 ans, dirigeait le pôle énergie-environnement, industrie lourde et construction en France. Double diplômée d’X (1999) et de l’École des Ponts ParisTech (2002), la consultante avait jusque-là effectué toute sa carrière pro chez McKinsey, dans les bureaux de Paris et Singapour. La consultante a gravi l’ensemble de la hiérarchie du cabinet, promue partner en 2011, puis senior partner en 2019 (ici).
Si Hortense de la Boutetière a disparu de l’organigramme du cabinet, son profil LinkedIn n’est pas encore à jour. Rien ne filtre donc encore sur sa destination.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 10/10/25
Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.