McKinsey : une directrice associée senior sur le départ
La directrice associée senior de McKinsey Paris, Mary Meaney, vingt-quatre ans de maison au compteur, vient de quitter le cabinet pour une « destination » encore inconnue. Son départ porte l’effectif des associés parisiens à 71 personnes dont 49 directeurs et directrices associé(e)s et 22 directeurs et directrices associé(e)s.
Mary Meaney siégeait au conseil d’administration (shareholder council) de McKinsey Monde et était l’un des leaders de la practice globale organisation. Cofondatrice de McKinsey's Women's Initiative (pour la promotion du leadership des femmes dans la vie professionnelle) et marraine du Remarkable Women's Program de la firme, la senior partner a ainsi régulièrement participé aux études du cabinet pour évaluer la progression du leadership des femmes dans les entreprises et préconiser des pistes d’amélioration et sur les dynamiques comportementales des équipes opérationnelles et dirigeantes.
En termes de parité du partnership, ce n’est donc pas une bonne nouvelle pour McKinsey. Il y a un an, une autre directrice associée senior quittait le cabinet : Julie Avrane-Chopard, depuis vingt-cinq ans chez McKinsey (ici). Avec le départ de Mary Meaney, les femmes ne sont plus que trois parmi les vingt-deux partners seniors : Sandra Sancier-Sultan (nommée en 2012), Clarisse Magnin (ici) et Hortense de la Boutetière.
Marie Meaney était entrée au sein du cabinet suite à ses diplômes en affaires publiques et internationales de l’université de Princeton (1993) et de sciences politiques de l’université d’Oxford (1996). La consultante a débuté au bureau de Washington, avant de rejoindre le bureau de Londres en 1998, puis de Paris fin 2011.
Mary Meaney siège par ailleurs au conseil de TeachFirst, le conseil d’administration de Teach for All, un réseau mondial pour l’accès à l’éducation pour tous, et est membre du Comité de développement de l’orchestre Philharmonia de Londres. La consultante américaine est par ailleurs membre fondateur de la Fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques créée en 2017, fondation cherchant à recréer des liens entre l’Amérique et la France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
07/05/26C’est l’histoire d’un cabinet, Advancy, dont Éric de Bettignies, alors 10 ans d’expérience pro à son actif, et Sébastien David, consultant junior, auraient, selon la légende, esquissé le business plan sur une nappe de restaurant. C’était en 1999.
04/05/26Le senior partner ne fait plus partie des effectifs à Paris. Une sortie discrète pour l’un des profils les plus visibles du cabinet au niveau mondial.
10/04/26Après s’être rapproché du cabinet néerlandais Vintura en 2022, Cepton Stratégies entame un nouveau chapitre avec une équipe dirigeante renouvelée.
08/04/26Les deux heureux élus, Frédéric Duclos et Clément Samson, font partie des sept nouveaux associés du cabinet au niveau mondial.
07/04/26Le fonds Azulis Capital prend une participation minoritaire au capital de Mews Partners « afin d'accélérer la transmission et le plan de développement du cabinet pour doubler de taille à horizon 2030 », comme l’annonce le cabinet.
02/04/26Figure historique du cabinet, Marc-André Kamel succède à Ada Di Marzo, qui pilotait le bureau parisien depuis 2019.
27/03/26Anne Moore, depuis 3 ans chez Roland Berger en Sciences de la vie/santé, arrive au sein du pôle stratégie d’Eight Advisory.
26/03/26En 15 mois, près de la moitié du partnership de Kearney a quitté le cabinet. Consultor a recueilli les témoignages de plusieurs anciens associés.
24/03/26Bertrand Semaille nous a quittés dans la semaine du 16 mars 2026.