McKinsey : une directrice associée senior sur le départ
La directrice associée senior de McKinsey Paris, Mary Meaney, vingt-quatre ans de maison au compteur, vient de quitter le cabinet pour une « destination » encore inconnue. Son départ porte l’effectif des associés parisiens à 71 personnes dont 49 directeurs et directrices associé(e)s et 22 directeurs et directrices associé(e)s.

Mary Meaney siégeait au conseil d’administration (shareholder council) de McKinsey Monde et était l’un des leaders de la practice globale organisation. Cofondatrice de McKinsey's Women's Initiative (pour la promotion du leadership des femmes dans la vie professionnelle) et marraine du Remarkable Women's Program de la firme, la senior partner a ainsi régulièrement participé aux études du cabinet pour évaluer la progression du leadership des femmes dans les entreprises et préconiser des pistes d’amélioration et sur les dynamiques comportementales des équipes opérationnelles et dirigeantes.
En termes de parité du partnership, ce n’est donc pas une bonne nouvelle pour McKinsey. Il y a un an, une autre directrice associée senior quittait le cabinet : Julie Avrane-Chopard, depuis vingt-cinq ans chez McKinsey (ici). Avec le départ de Mary Meaney, les femmes ne sont plus que trois parmi les vingt-deux partners seniors : Sandra Sancier-Sultan (nommée en 2012), Clarisse Magnin (ici) et Hortense de la Boutetière.
Marie Meaney était entrée au sein du cabinet suite à ses diplômes en affaires publiques et internationales de l’université de Princeton (1993) et de sciences politiques de l’université d’Oxford (1996). La consultante a débuté au bureau de Washington, avant de rejoindre le bureau de Londres en 1998, puis de Paris fin 2011.
Mary Meaney siège par ailleurs au conseil de TeachFirst, le conseil d’administration de Teach for All, un réseau mondial pour l’accès à l’éducation pour tous, et est membre du Comité de développement de l’orchestre Philharmonia de Londres. La consultante américaine est par ailleurs membre fondateur de la Fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques créée en 2017, fondation cherchant à recréer des liens entre l’Amérique et la France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/10/25
Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.