McKinsey au pinacle d’un classement du Time
Dans quelle entreprise travailler pour atteindre le sommet ? C’est à cette question que le magazine Time et Statista ont tâché de répondre en identifiant l’entreprise privée qui revient le plus souvent dans les CV de 2 000 personnalités du monde académique, de la sphère politique ou parmi les dirigeants d’entreprise. Sans surprise énorme, McKinsey, turbine archi élitiste bien connue, caracole en tête.
- Retour en force à la tête d’Editis pour l’ex de McKinsey
- Un ex-Mck fait son nid dans la fintech
- « Il y a 3500 partners chez McKinsey, nous ne partageons pas tous les mêmes valeurs morales »
- La stratégie de Deezer pour le nouvel alumni de McKinsey
- Daphné Maurel, nouvelle DG de la Protection civile de Paris Seine
- Maisons du Monde : chassé-croisé d’ex-consultants
- Alumni : des « ex » encore bien actifs
- Ces stratèges reconvertis en déménageurs 2.0

Voilà quelques mois, OnDeck, une société de prêts aux petites entreprises, identifiait que le conseil en stratégie est un tremplin unique pour devenir CEO.
à lire aussi

Une étude réalisée par la société de prêts aux petites entreprises, OnDeck, montre que les cabinets de conseil en stratégie sont les plus prolifiques turbines à CEO.
À présent, le magazine Time et le site Statista montrent que ce qui est vrai des patrons, est vrai tout autant pour les enseignants primés ou pour les responsables politiques.
Time et Statista ont passé en revue 2 000 CV de professeurs d’université ou de grandes écoles primés, de figures politiques et de CEO.
Il en ressort une conclusion assez similaire à ce qu’indiquait OnDeck : le conseil en stratégie est une bonne école pour monter les échelons.
Esprit de discipline, sélectivité à l’entrée, résistance à d’importantes charges de travail, interrelations soutenues avec des leaders, tels sont quelques-uns des facteurs qui font que le conseil est un important pourvoyeur de futurs CEO.
Mais à ce petit jeu, tous les cabinets ne se valent pas, et d’ailleurs le conseil n’est que marginalement représenté dans la centaine de sociétés listées. Non, seules quelques firmes ont ce rôle d’accélérateur de particules, et la reine de la physique est bien connue : McKinsey.
En effet, la firme qu’on ne présente plus arrive devant toutes les entreprises recensées, devant General Electric, IBM, Procter & Gamble, PwC, Accenture… et loin devant le BCG qui apparaît au 18e rang. Bain est au 45e rang et Marsh McLennan (la maison-mère d’Oliver Wyman) au 58e qui figurent tout de même dans la première moitié du classement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.