Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
Une étude réalisée par la société de prêts aux petites entreprises, OnDeck, montre que les cabinets de conseil en stratégie sont les plus prolifiques turbines à CEO.
- Les consultants, seconds couteaux de l’IA ?
- The Economist voit le BCG dépasser McKinsey et devenir leader mondial en 2027
- Wavestone, success-story du conseil français : Pascal Imbert, la joie de l’ambition
- Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde
- SIA, success-story du conseil français : Matthieu Courtecuisse l’Américain
- L’IA, seule consultante d’un nouveau cabinet de conseil en stratégie
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
- Compensation carbone des cabinets de conseil : quel crédit y accorder ?

Voilà des résultats qui devraient rasséréner toute personne qui se lance dans le conseil en stratégie en se disant que ce sera le meilleur tremplin à carrière imaginable. Bonne nouvelle : c’est le cas.
Enfin, c’est du moins ce qui ressort d’une étude établie par la société étatsunienne de prêts aux petites entreprises, OnDeck.
Un cinquième des CEO promus à la tête des entreprises du S&P 1500 sont passés préalablement par les mêmes 36 entreprises, ressort-il des données LinkedIn (sur la seule géographie des États-Unis et en incluant seulement les entreprises de plus de 10 000 salariés).
Et dans ces 36-là, le top 5 est composé exclusivement de cabinets de conseil en stratégie.
Le numéro 1 ? Sans surprise, il s’agit de McKinsey dont le réseau d’anciens est quasi légendaire (et fait même l’objet d’une page Wikipédia). Selon les données compilées par OnDeck, 7,10 % des anciens de McKinsey sont devenus CEO après leur passage par le cabinet.
à lire aussi

Recrues, ambassadeurs, clients : les cabinets font tout pour maintenir un lien fort avec leurs alumni, un pari gagnant.
Mais McKinsey n’est pas le seul cabinet à compter une proportion significative de ses anciens à devenir dirigeants d’entreprise après leur passage par le conseil. Tous les principaux concurrents de McKinsey affichent des statistiques similaires.
Viennent en effet ensuite dans le classement OnDeck : Bain avec 6,6 %, BCG avec 6 %, Kearney avec 5,6 % ou encore Oliver Wyman avec 5,3 %.
Tous arrivent plutôt loin devant les autres organisations ou entreprises comptant une proportion significative de CEO parmi leurs anciens : la National Football League, Lazard, Emi Music, Goldman Sachs, Procter & Gamble, Universal Music Group, Sony Music Entertainment…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 19/06/25
Cette année, les écarts se resserrent entre McKinsey/le BCG/Bain, en notoriété comme en attractivité. Strategy& progresse sur les deux tableaux quand Arthur D. Little ou Alvarez & Marsal font une entrée remarquée.
- 22/04/25
Le plafond de verre est solide. Hormis quelques cas minoritaires, la féminisation des partnerships dans les cabinets de conseil en stratégie ne décolle pas.
- 05/03/25
Depuis 2011, Consultor s’intéresse aux diplômes des associés dans le conseil en strat’ français. Quelles sont les grandes écoles françaises offrant le plus de chances de devenir partner ?
- 27/01/25
Exclusif : que pensent les pros du secteur Télécoms-Médias-Tech des missions qui se sont déroulées dans leurs entreprises ? Quels acteurs majeurs sollicitent les cabinets ? Focus sur les résultats de l’enquête menée par HEC Junior Conseil pour Consultor.
- 27/12/24
Alors que les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de comm des grandes entreprises, les cabinets de conseil en stratégie restent à la traine sur le sujet en France. C’est un euphémisme ! Telle est la première conclusion d’une étude exclusive de Businesscoot pour Consultor sur la présence (et l’activité) des cabinets dans cet outil de communication 2.0.
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.