Malt achète Comatch, trois « ex-Mac » aux commandes
Malt, plateforme française créée en 2013 affichant aujourd’hui 340 000 consultants freelances au compteur, dirigée depuis bientôt deux ans par l’ancien senior consultant de McKinsey Alexandre Fretti, vient d’acquérir la société berlinoise Comatch.
Cette plateforme de 15 000 consultants, présente sur neuf marchés (relire ici), a été lancée fin 2014 par deux anciens consultants en stratégie, eux-mêmes issus de McKinsey en Allemagne, où ils se sont rencontrés : Christoph Hardt (de 2007 à 2014) et Jan Schächtele (de 2007 à 2013). « Nous croyons en un avenir où la technologie et le conseil aux entreprises continuent de se rapprocher, c’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l’idée de construire ensemble la première place de marché du freelancing en Europe. Désormais, les entreprises et organisations pourront trouver les meilleurs professionnels indépendants pour tous types de projets », a pour l’occasion amendé le cofondateur et CEO de Comatch, Christoph Hardt.
à lire aussi
Data scientists, architectes cloud, UX designers, DevOps, scrum masters... autant de compétences qui pourront désormais être embarquées de mission en mission, dans le conseil en stratégie aussi.
Avec ces nouvelles plateformes, les Big Four emboîtent le pas aux plateformes externes préexistantes. Non sans un défi d'homogénéité avec les équipes internes et d'acculturation au life style des indépendants.
340 000 versus 15 000 consultants freelances. Quel intérêt pour Malt ? Pas un avantage, mais trois, aux yeux d’Alexandre Fretti (relire ici et là). « Comatch est d’abord dans un positionnement premium, une logique de marketplace fermée composée pour 50 % d’anciens consultants en stratégie, essentiellement des MBB, et de 50 % d’experts de l’industrie seniors. Des consultants que nous avions du mal à attirer. Deuxième point, Comatch est de fait très fort en Allemagne, une zone où l’empreinte de Malt était plus récente. Troisième point, Comatch réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’international, ce qui nous permettra de renforcer encore davantage notre leadership européen », détaille à Consultor le DG de Malt, qui va ainsi pouvoir opérer sur 11 secteurs géographiques.
Une façon pour Malt de s’internationaliser donc, tout en augmentant qualitativement sa gamme d’experts en conseil en stratégie et en management de la transition. Pour le DG de Malt, les objectifs chiffrés sont simples : la plateforme devrait atteindre 300 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année – elle vise le milliard d’euros d’ici 2024 –, et Comatch 80 millions d’euros. « À court terme, l’enjeu est de faire fonctionner les synergies commerciales, et de conserver la marque Comatch, très identifiée. La question de convergence va se poser ensuite. » La stratégie à terme de cette acquisition pour Alexandre Fretti est de devenir le nᵒ 1 de ce secteur qui explose, estimé à 355 milliards d’euros en Europe. « Nous travaillons dorénavant avec Comatch avec 80 % du CAC 40 et du DAX 40. Notre objectif est d’être le partenaire préféré de tous les grands groupes pour l’accès aux talents indépendants et de devenir d’ici 5 à 10 ans l’Accenture du marché du freelancing au niveau international. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).