Malt achète Comatch, trois « ex-Mac » aux commandes
Malt, plateforme française créée en 2013 affichant aujourd’hui 340 000 consultants freelances au compteur, dirigée depuis bientôt deux ans par l’ancien senior consultant de McKinsey Alexandre Fretti, vient d’acquérir la société berlinoise Comatch.
Cette plateforme de 15 000 consultants, présente sur neuf marchés (relire ici), a été lancée fin 2014 par deux anciens consultants en stratégie, eux-mêmes issus de McKinsey en Allemagne, où ils se sont rencontrés : Christoph Hardt (de 2007 à 2014) et Jan Schächtele (de 2007 à 2013). « Nous croyons en un avenir où la technologie et le conseil aux entreprises continuent de se rapprocher, c’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l’idée de construire ensemble la première place de marché du freelancing en Europe. Désormais, les entreprises et organisations pourront trouver les meilleurs professionnels indépendants pour tous types de projets », a pour l’occasion amendé le cofondateur et CEO de Comatch, Christoph Hardt.
à lire aussi
Data scientists, architectes cloud, UX designers, DevOps, scrum masters... autant de compétences qui pourront désormais être embarquées de mission en mission, dans le conseil en stratégie aussi.
Avec ces nouvelles plateformes, les Big Four emboîtent le pas aux plateformes externes préexistantes. Non sans un défi d'homogénéité avec les équipes internes et d'acculturation au life style des indépendants.
340 000 versus 15 000 consultants freelances. Quel intérêt pour Malt ? Pas un avantage, mais trois, aux yeux d’Alexandre Fretti (relire ici et là). « Comatch est d’abord dans un positionnement premium, une logique de marketplace fermée composée pour 50 % d’anciens consultants en stratégie, essentiellement des MBB, et de 50 % d’experts de l’industrie seniors. Des consultants que nous avions du mal à attirer. Deuxième point, Comatch est de fait très fort en Allemagne, une zone où l’empreinte de Malt était plus récente. Troisième point, Comatch réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’international, ce qui nous permettra de renforcer encore davantage notre leadership européen », détaille à Consultor le DG de Malt, qui va ainsi pouvoir opérer sur 11 secteurs géographiques.
Une façon pour Malt de s’internationaliser donc, tout en augmentant qualitativement sa gamme d’experts en conseil en stratégie et en management de la transition. Pour le DG de Malt, les objectifs chiffrés sont simples : la plateforme devrait atteindre 300 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année – elle vise le milliard d’euros d’ici 2024 –, et Comatch 80 millions d’euros. « À court terme, l’enjeu est de faire fonctionner les synergies commerciales, et de conserver la marque Comatch, très identifiée. La question de convergence va se poser ensuite. » La stratégie à terme de cette acquisition pour Alexandre Fretti est de devenir le nᵒ 1 de ce secteur qui explose, estimé à 355 milliards d’euros en Europe. « Nous travaillons dorénavant avec Comatch avec 80 % du CAC 40 et du DAX 40. Notre objectif est d’être le partenaire préféré de tous les grands groupes pour l’accès aux talents indépendants et de devenir d’ici 5 à 10 ans l’Accenture du marché du freelancing au niveau international. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
13/01/26Camille von Rosenschild, experte consumer goods et retail, et Antoine Ausseur, dédié au secteur technologies et Industrie, sont les deux élus en France de la promotion 2026 de Simon-Kucher.
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.