Eight Advisory : le leader StratOp figure parmi les 10 nouveaux DG délégués du cabinet
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.

Doté d’un fort background opérationnel puisqu’il a été manager sous LBO durant 13 ans avant de rejoindre le cabinet – avec également une expérience en start-up –, le nouveau Deputy Managing Director s’est confié à Consultor.
« Eight Advisory compte désormais près de 1 000 consultants et poursuit sa stratégie de croissance, que ce soit en France ou à l’étranger, mais aussi en investissant sur des axes sectoriels prioritaires. » D’où l’importance pour le cabinet, à ce stade de son développement, de « travailler sur sa gouvernance en renforçant le rôle des patrons de business ».
Le pôle Strategy & Operations est organisé autour de 15 associés en France et dispose de 21 partners dédiés en tout.
Quelques « balises » pour comprendre les enjeux actuels d’Eight Advisory
Fondé en 2009, Eight s’est d’abord construit sur les métiers du chiffre. Lancée 8 ans plus tard, sa practice Stratégie s’est rapidement développée jusqu’à être désormais « au cœur du réacteur », selon Nicolas Cohen-Solal. Pour la strat’ comme pour les autres pôles – il y en a 6 en tout –, Eight Advisory a de « fortes velléités » d’expansion internationale.
Paneuropéen, le cabinet dispose de bureaux à Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Hambourg, Londres, Madrid, Munich, Zurich, et de plusieurs en France également, dont Lyon, Nantes, Rennes et Marseille, en plus de Paris. Eight a par ailleurs ouvert un bureau à New York fin 2023.
Eight Advisory est organisé en un seul P&L. Le fait de ne pas être piloté par pays ni par pôle donne, par exemple, « l’opportunité d’impliquer sans couture, sur un même projet, des consultants de plusieurs géographies ou pôles ».
Sur la partie Strategy & Operations (c’est aussi le cas des autres pôles), le staffing est européen. « La typologie de client et/ou de mission détermine l’équipe que nous allons mobiliser. Pour délivrer la même qualité quel que soit le projet, il est important que l’ensemble des consultants travaillent ensemble et utilisent les mêmes méthodologies. L’excellence ne se décrète pas, elle se travaille et se partage », ajoute Nicolas Cohen-Solal.
Une stratégie de développement qui vise à « équilibrer les risques marchés »
Si l’objectif du cabinet est d’accompagner ses clients dans différents types de situations, le pôle S&O s’est appuyé pour grandir sur « l’ADN d’Eight Advisory, qui est de travailler sur les deals, les retournements et les transformations d’entreprises », tout en veillant à pouvoir « contrebalancer les cycles de marchés ». D’où des offres positionnées à la fois sur de la stratégie de croissance, des deals ou du turnaround.
À date, la part d’activités du pôle S&O comporte 1/3 de deals, 1/3 de turnaround (en hausse vu le contexte, sans que ce soit exponentiel) et 1/3 de création de valeur/Corporate Strategy.
« Au vu de la taille des marchés et du rapprochement réussi l’an dernier avec les équipes Mawenzi Partners, la partie Corporate Strategy va très probablement s’étoffer en taille comme en valeur », conclut Nicolas Cohen-Solal. D’où le renforcement opéré sur la dimension tant « sectorielle que fonctionnelle », et le recrutement de consultants dont l’expérience est de « 10 ans en moyenne, alors que c’est plutôt 5 ans chez nos confrères ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.
- 06/08/25
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.
- 01/08/25
Il s’agit là d’une première pour un partner de l’entité de conseil en strat de PwC. Anne-Lise Glauser a pris ses fonctions au sein du comité exécutif le 1er juillet.
- 01/08/25
En juillet 2024, la mise en vente du cabinet a été démentie. Un an plus tard, cette piste reste pourtant privilégiée. Performances contrastées selon les bureaux, DG aux US, déménagement parisien en septembre : Consultor fait le point.
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.
- 25/07/25
Roland Berger fait appel à Angie pour accompagner son bureau France en matière de relations médias/relations publiques et dans sa stratégie sur les réseaux sociaux.