Eight Advisory : le leader StratOp figure parmi les 10 nouveaux DG délégués du cabinet
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.

Doté d’un fort background opérationnel puisqu’il a été manager sous LBO durant 13 ans avant de rejoindre le cabinet – avec également une expérience en start-up –, le nouveau Deputy Managing Director s’est confié à Consultor.
« Eight Advisory compte désormais près de 1 000 consultants et poursuit sa stratégie de croissance, que ce soit en France ou à l’étranger, mais aussi en investissant sur des axes sectoriels prioritaires. » D’où l’importance pour le cabinet, à ce stade de son développement, de « travailler sur sa gouvernance en renforçant le rôle des patrons de business ».
Le pôle Strategy & Operations est organisé autour de 15 associés en France et dispose de 21 partners dédiés en tout.
Quelques « balises » pour comprendre les enjeux actuels d’Eight Advisory
Fondé en 2009, Eight s’est d’abord construit sur les métiers du chiffre. Lancée 8 ans plus tard, sa practice Stratégie s’est rapidement développée jusqu’à être désormais « au cœur du réacteur », selon Nicolas Cohen-Solal. Pour la strat’ comme pour les autres pôles – il y en a 6 en tout –, Eight Advisory a de « fortes velléités » d’expansion internationale.
Paneuropéen, le cabinet dispose de bureaux à Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Hambourg, Londres, Madrid, Munich, Zurich, et de plusieurs en France également, dont Lyon, Nantes, Rennes et Marseille, en plus de Paris. Eight a par ailleurs ouvert un bureau à New York fin 2023.
Eight Advisory est organisé en un seul P&L. Le fait de ne pas être piloté par pays ni par pôle donne, par exemple, « l’opportunité d’impliquer sans couture, sur un même projet, des consultants de plusieurs géographies ou pôles ».
Sur la partie Strategy & Operations (c’est aussi le cas des autres pôles), le staffing est européen. « La typologie de client et/ou de mission détermine l’équipe que nous allons mobiliser. Pour délivrer la même qualité quel que soit le projet, il est important que l’ensemble des consultants travaillent ensemble et utilisent les mêmes méthodologies. L’excellence ne se décrète pas, elle se travaille et se partage », ajoute Nicolas Cohen-Solal.
Une stratégie de développement qui vise à « équilibrer les risques marchés »
Si l’objectif du cabinet est d’accompagner ses clients dans différents types de situations, le pôle S&O s’est appuyé pour grandir sur « l’ADN d’Eight Advisory, qui est de travailler sur les deals, les retournements et les transformations d’entreprises », tout en veillant à pouvoir « contrebalancer les cycles de marchés ». D’où des offres positionnées à la fois sur de la stratégie de croissance, des deals ou du turnaround.
À date, la part d’activités du pôle S&O comporte 1/3 de deals, 1/3 de turnaround (en hausse vu le contexte, sans que ce soit exponentiel) et 1/3 de création de valeur/Corporate Strategy.
« Au vu de la taille des marchés et du rapprochement réussi l’an dernier avec les équipes Mawenzi Partners, la partie Corporate Strategy va très probablement s’étoffer en taille comme en valeur », conclut Nicolas Cohen-Solal. D’où le renforcement opéré sur la dimension tant « sectorielle que fonctionnelle », et le recrutement de consultants dont l’expérience est de « 10 ans en moyenne, alors que c’est plutôt 5 ans chez nos confrères ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/10/25
Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.