Le sport universitaire américain fait appel à l’expertise de Bain
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
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Début mai, l’antenne sportive de la chaîne américaine CBS a dévoilé que Bain & co allait effectuer une mission pour la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Son président, Charlie Baker, a déclaré vouloir « entamer un examen des affaires en procédant à une analyse verticale de l’ensemble de l’association » avec l’aide du bureau de Chicago.
Val Ackerman, commissaire de la « Big East Conference » (organisme chargé d’organiser les compétitions sportives d’un groupement de 11 universités est-américaines, ndlr), a déploré une NCAA « parfois inefficace et sous-évaluée », en raison de l’absence d’unité commerciale. L’organisation brasse en effet des sommes considérables – notamment grâce à la période de la « March Madness », championnat universitaire masculin de basket-ball, qui lui a rapporté en 2022 près de 1 milliard de dollars, soit 90 % de ses revenus annuels – mais ne dispose d’aucune structure définie pour les allouer stratégiquement.
C’est pourquoi Ackerman estime que tout le secteur du sport universitaire bénéficierait d’une « unité dirigée par un directeur du marketing et un directeur commercial (…) qui examinerait et maximiserait la valeur des contrats avec les sponsors ». Un objectif qui entre totalement dans le domaine de compétences de Bain, qui travaille depuis plusieurs années sur des missions dans le secteur sportif.
Dans un billet publié en mai 2021, 3 partners de Bain soulignaient déjà la hausse du montant des investissements dirigés vers le sport professionnel, et affirmaient que « les cinq prochaines années [promettaient] d’être passionnantes pour l’industrie du sport, avec la transformation des pools de profit et l’émergence de nouveaux champions ». Une intuition qui semble confirmer la tendance, à laquelle Bain ne manque pas de participer.
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Les alumni de Bain & Co sont très recherchés dans le sport professionnel américain comme le relève le Boston Globe. Ces derniers trouvent avant tout des débouchés à Boston et sa banlieue. Ainsi, les Celtics (NBA), les Sox (baseball) ou encore les New England revolution (soccer) ont tous choisi d'accueillir des anciens de Bain & Co dans leurs équipes dirigeantes. Les anciens consultants s'exportent également dans le reste des USA.
D'après le Boston Globe, on retrouve d'anciens salariés de Bain dans les équipes dirigeantes d'au moins neuf équipes professionnelles et dans les instances des plus importantes fédérations sportives (NBA, NHL, baseball, comité olympique, ...).
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