Antidouleurs aux US : l’addition s’alourdit pour McKinsey
Le cabinet de conseil a conclu un accord financier avec plusieurs centaines de collectivités territoriales – quasiment deux ans après avoir signé un chèque retentissant à une cinquantaine d’états américains. D’autres plaintes sont encore en cours d’instruction.
- Aux États-Unis, plus difficile de servir public et privé en même temps
- McKinsey : départ d’une associée santé-assurance
- L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
- Comment l’hosto britannique est devenu McKinsey addict
- Opéra, palace, restaurant étoilé : les généreuses relations publiques de McKinsey
- Une charité pas très chrétienne
- Enquête : ce que 114 000 documents internes disent du « McKinsey way »
- Missions pour les Big Pharma et la FDA : aucune contre-indication selon McKinsey

Selon une décision communiquée par la Cour de justice de San Francisco le 27 octobre rapportée par Reuters, McKinsey a trouvé un accord financier à l’amiable avec plusieurs centaines de collectivités territoriales et districts scolaires, au sujet du rôle joué par le cabinet dans les conseils apportés aux laboratoires pharmaceutiques ayant commercialisé des antidouleurs (les opioïdes) aux États-Unis. Des opioïdes auxquels sont attribués quelque 500 000 décès par overdose. Le montant de l’accord n’a pas été rendu public.
à lire aussi

Paiement colossal équivalent à 5 % de son chiffre d’affaires annuel, nouvelles règles de protection contre les conflits d’intérêts dans le secteur public, obligation d’archiver tous les documents de chacune de ses missions : l’accord conclu par McKinsey avec une cinquantaine de procureurs généraux le 4 février est retentissant. Il pourrait avoir des impacts sur ses recrutements.
Plusieurs autres plaintes visant McKinsey, de la part de compagnies d’assurance, de tribus amérindiennes et de familles dont les enfants ont été exposés aux opioïdes in utero sont encore en cours d’instruction.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 09/01/23
Paul-François Cossa, 43 ans, est nommé DG Santé Grand public de Sanofi France.
- 28/11/22
La rapporteure spéciale de la mission Santé du Budget de l’État, la députée Les Républicains Véronique Louwagie, a rendu publique la liste actualisée de l’ensemble des missions de conseil acheté par l’État dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid.
- 28/10/22
Emmanuelle Martiano, 9 années au BCG, COO d’Aqemia, annonce une deuxième levée de fonds de 30 millions d’euros pour la deeptech qu’elle a cofondée avec Maximilien Levesque, docteur en physique quantique (CEA, Oxford, Cambridge, CNRS/ENS).
- 24/10/22
C’est l’une des révélations de Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, auteurs de When McKinsey Comes To Town sorti le 4 octobre 2022 : la place prépondérante prise par McKinsey au sein de l’hôpital public britannique.
- 14/10/22
Au Royaume-Uni, en 2010, quand après 13 années de pouvoir travailliste, les conservateurs revinrent aux affaires au Royaume-Uni, le cabinet sut rapidement se faire entendre de membres clés du gouvernement et de l’administration.
- 13/10/22
Aux États-Unis, le rôle de McKinsey dans la recherche de profit à tous crins du groupe hospitalier Providence, en théorie tenu de soigner gratuitement les patients les plus modestes, est épinglé par le New York Times. La mission a donné lieu au paiement de 45 millions de dollars d’honoraires.
- 30/04/22
Un peu plus d’un an après avoir conclu un accord de 573,9 millions de dollars pour ses liens avec les fabricants d’opioïdes, accusés d’avoir contribué à l’épidémie d’overdoses que rencontrent les États-Unis depuis des années – 100 000 morts en 2021 –, McKinsey est aujourd’hui suspecté de conflit d’intérêts.
- 29/04/22
Le cabinet PMP – avant tout orienté telcos, mobilités, énergie, institutions financières – est récemment intervenu pour un acteur de la santé : Predilife, entreprise tech de la médecine prédictive (cotée depuis 2018 sur Euronext), créée en 2004 par Stéphane Ragusa, mathématicien et biologiste moléculaire.
- 19/02/22
Yann Duchesne, plus de 20 ans chez McKinsey, vient d’être nommé président exécutif de la medtech française Theraclion.