Soutien à Emmanuel Macron : McKinsey se défend

Karim Tadjeddine, qui était entendu par le Sénat, a jugé que cela avait été « une erreur » d’utiliser son mail professionnel en soutien à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, tout en indiquant que c’est le droit le plus strict des consultants d’avoir des engagements politiques dans leur vie privée.

Benjamin Polle
28 Jan. 2022 à 19:00
Soutien à Emmanuel Macron : McKinsey se défend
Emmanuel Macron, présidence de la République.

Comme Consultor en faisait le récit (relire notre article), ils sont quelques-uns au 90, avenue des Champs-Élysées à avoir participé à des événements d’organisation de la campagne (réunions de réflexion, rédaction d’articles), comme, par exemple, Jean-Christophe Pierron, engagement manager chez McKinsey (qui a quitté le cabinet en 2019) ou Guillaume de Ranieri, partner du cabinet.

D’autres ont poussé leur engagement un cran plus loin, à l’instar de Karim Tadjeddine, partner en charge du secteur public, qui a été jusqu’à donner de son temps pour comparer les prestataires possibles pour le développement d’un site Internet pour la campagne, selon les mails rendus publics par Wikileaks.

Fin 2016, Karim Tadjeddine avait participé à un dîner de soutien d’En Marche! organisé par Christian Dargnat, artisan de la levée de fonds d'Emmanuel Macron pour son élection de 2017, et auquel participait aussi Nicolas Goudy, qui deviendra plus tard, entre 2018 et 2020, le patron de Génération France, la fondation créée par McKinsey pour lutter contre le chômage des jeunes en favorisant l’acquisition des compétences recherchées par le marché du travail.

Autant de marques de soutien que Karim Tadjeddine a pu apporter à la campagne en utilisant son mail professionnel chez McKinsey. Interrogé à ce sujet le 18 janvier 2022 par la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privé sur les politiques publiques, il a jugé que cela avait été « une erreur ».

Tout en rappelant que les engagements politiques des consultants de McKinsey, en dehors de leur temps de travail, relevaient de leurs libertés individuelles. « Je ne suis pas habilité en tant qu’employeur à demander à qui que ce soit quelles sont ses activités politiques individuelles », a-t-il déclaré.

Ainsi de Mathieu Maucort, un consultant de McKinsey qui rejoindra ensuite En Marche! avant de devenir directeur de cabinet du secrétaire d’État au numérique, Mounir Mahjoubi. « Il ne relevait pas du secteur public », a défendu Karim Tadjeddine.

à lire aussi

Les_consulting_Boys_de_la_Macronie

 

Ils sont un certain nombre de consultants plutôt seniors à s'être investis dans la campagne d’Emmanuel Macron. Plusieurs raisons l’expliquent.

Au premier chef, la compatibilité idéologique qui existe entre le nouveau mouvement et les profils des consultants. La rupture avec la politique à l’ancienne proposée par En marche a aussi séduit des profils pour qui développer une culture d’entreprise en politique était nouveau et attirant. Enquête sur cette frange du secteur privé qui a convergé autour d’Emmanuel Macron.

 

Ce dernier a aussi tenu à remettre les pendules à l’heure sur le niveau de porosité qui pourrait exister entre le secteur public, la haute fonction publique et McKinsey en France. Ainsi, a-t-il indiqué en substance, le secteur public ne pèse que 5% de l’activité du cabinet en France. Seuls sept des actuels 600 collaborateurs du cabinet en France, entre Paris et Lyon, ont eu des expériences de plus de deux ans dans le secteur et seule la moitié de ces sept collaborateurs travaillent à des missions dans le secteur public. De plus, a encore déclaré Karim Tadjeddine, 1% des alumni du cabinet en France travaillent dans le secteur public à l’issue de leur expérience dans le cabinet.

Autre interrogation des sénatrices et sénateurs sur de possibles collusions du cabinet de conseil avec le gouvernement d’Emmanuel Macron : la contribution de Karim Tadjeddine à l'État en mode start-up, le livre copublié en 2016 par Thomas Cazenave. L’énarque, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy en 2016, a été délégué interministériel à la transformation publique de 2017 à 2019 – le principal guichet des achats de missions de conseil en stratégie par les ministères entre 2018 et 2020, dont McKinsey est un des principaux bénéficiaires. Karim Tadjeddine a indiqué qu’il ne s’agissait qu’une d’une contribution sur la quinzaine que comptait l’ouvrage.

Des engagements individuels qui n’ont eu aucun impact dans le choix, en juin 2018, de McKinsey par la DITP, parmi 13 cabinets de conseil privés principaux et 45 sous-traitants, pour accompagner la transformation publique jusqu’en 2022.

« Le marché est structuré et ouvert », a défendu Karim Tadjeddine. Ce que corroborait également Thierry Lambert, l’actuel délégué interministériel à la transformation publique (DITP), entendu plus tôt par la même commission (relire notre article).

McKinsey
Benjamin Polle
28 Jan. 2022 à 19:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 2 =

France

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

  • Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille contre l’extrême droite
    25/03/24

    Il avait passé 4 ans chez Roland Berger de 2011 à 2016 avant de créer son propre cabinet de conseil en stratégie. Hakim El Karoui, essayiste, spécialiste de l’immigration, de l’islam et de l’islamisme, banquier d’affaires, enseignant…, vient d’être réélu président du Club 21e siècle (un club qu’il a fondé en 2004 et dont il a déjà été président jusqu’en 2010).

  • La mission de cœur du consultant de McKinsey pour les enfants confiés à la nation
    21/03/24

    Il est urgent de sortir de l’ombre les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), souvent réduits à l’expression « enfants de la DDASS », en construisant leur insertion professionnelle.

Benjamin Solano
France
mckinsey, karim tadjeddine, ditp, secteur public
10282
McKinsey
2024-01-08 23:23:18
0
Non
France: Soutien à Emmanuel Macron : McKinsey se défend