Les consultants, maîtres du monde dans un nouveau roman
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
Et si les grands cabinets de conseil en avaient assez de l’incompétence des politiques et devenaient les vrais maîtres du pouvoir ? Tel est le sujet de Big Machiavel, deuxième roman de ce journaliste politique, rédacteur en chef adjoint du service politique du Parisien. Le point de départ : trois consultants experts, un Canadien, un Français et une Italienne, travaillant pour O’Kelney, géant mondial du conseil. Le consultant canadien, l’un des meilleurs spécialistes de la firme en IA, est retrouvé noyé à Paris, la consultante romaine, détachée auprès du gouvernement italien, devient parano devant des process et des réformes brutales et curieuses, un manager français de la firme est envoyé en secret participer à la campagne présidentielle… Tous trois se connaissent et travaillent pour l’un des pontes d’O’Kelney qui va mener son projet de conquérir le pouvoir. À tout prix. Au menu donc, manipulations, complots, assassinats…
à lire aussi
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
Naviguant volontairement entre fiction et réalité, Henri Vernet a voulu lever le voile du monde des grandes firmes du conseil qui parle à l’oreille du pouvoir, et qui est régulièrement décrié. Avec, en ligne de mire, particulièrement, McKinsey… Et l’auteur n’est pas allé de main morte avec son titre en référence au maître ès diabolisme, Machiavel, philosophe politique de la Renaissance, l’un des fondateurs de la politique moderne, auteur notamment de Le Prince. « C’est un thriller, mais je voulais un côté réaliste en montrant comment ils fonctionnent et quel est leur rapport au politique. Le monde politique est celui des manœuvres et du machiavélisme. Il y a une confiance presque aveugle des politiques face aux consultants. Une façon de se remettre totalement à ces cabinets efficaces réputés pour leurs méthodes anglo-saxonnes. C’est aussi une façon de se dire pour le politique que, si la décision n’est pas bonne, impopulaire, il la fera porter par le cabinet. C’est une vraie faiblesse, voire de la lâcheté. »
Une idée de fiction qui s’est élaborée début 2022 alors que la commission d’enquête parlementaire enquêtait sur l’influence des cabinets de conseil sur le secteur public et que le scandale sur les opioïdes aux États-Unis (concernant de McKinsey) battait son plein… « Avant cela, en tant que journaliste politique, je n’avais pas vraiment conscience de l’importance des cabinets de conseil. J’ai été étonné de voir qu’ils étaient aussi présents au cœur du pouvoir, auprès de Macron, mais aussi déjà sous Hollande et Sarkozy. Je me suis rendu compte qu’il y avait une véritable dérive, voire une emprise de certains cabinets. » Le journaliste a alors interrogé des consultants de grands cabinets qu’il connaît ou qu’il a contactés pour la préparation de son roman. « Cela n’a pas été une enquête facile. Ces cabinets ressemblent aux grandes confréries avec leurs solides réseaux. Je me suis aussi rendu compte que c’était un monde opaque, que les consultants, des conseillers de l’ombre et de la pénombre, n’aimaient pas vraiment parler de ce qui se passe à l’intérieur. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.