Le New York Times accable McKinsey
Le fort développement de McKinsey dans le secteur public est le fil d’une longue enquête publiée mercredi 27 juin par le New York Times. Le cabinet de conseil en stratégie s’est ainsi depuis plus d’une décennie fortement développé dans le secteur,qui représente désormais 16% de son chiffre d’affaires selon les données communiquées par 16 actuels et anciens partners au quotidien américain.
Dans cette enquête très documentée, l'auteur explique les déboires de McKinsey en Afrique du Sud dans l'affaire Eskom par son tropisme public et par la mauvaise évaluation du risque, notamment politique, dans la signature de ce contrat qui s'avère illégal. Le quotidien retrace ainsi l'enchainement de faits et qui a amené à ce scandale.
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France
- Le conseil en stratégie est-il de droite ?
- Le BCG et Roland Berger choisis par l'UE pour préparer les prochaines crises sanitaires
- Une nouvelle alliance entre CMI, un britannique et un allemand pour gagner des deals européens
- Maroc : McKinsey accompagne la transformation de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable
- Après la fintech, l’ex-consultant apporte son expérience de la croissance ultra rapide dans l’IA générative
- Le turnover dans les cabinets de conseil : un mal nécessaire
- Generali a fait appel à Roland Berger en 2024

Pour le New York Times, le gain de ce contrat le plus important jamais obtenu en Afrique, les honoraires à 100% variable pouvant se monter à 700 M$ en fonction des résultats obtenus, a été plus plus grande erreur de l'histoire du cabinet de conseil. Ce scandale serait plus dommageable pour la marque McKinsey que lorsque son ancien managing partner >Rajat Gupta a été condamné pour délit d’initié en 2012.
La bévue s’explique, toujours selon le quotidien, par plusieurs raisons : la boulimie du cabinet pour favoriser son essor dans le secteur public, une méconnaissance du paysage politique et économique sud-africain, une piètre estimation des liens capitalistiques de son partenaire local et une lenteur à s’en séparer une fois ces liens éclairés.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.