Le BCG généralise son programme d’équilibre vie privée/vie professionnelle
Le Boston Consulting Group va étendre son programme PTO, pour predictability, teaming and open communication. Lancé il y a une dizaine d’années à Boston, en partenariat avec la Harvard Business School, le programme vise à permettre aux consultants de se réserver du temps pour leurs activités personnelles. Le principe, assez simple, consiste à intégrer à la road map de chaque projet des plages de temps personnel. Ainsi, l’ensemble de l’équipe dédiée au projet ainsi que les clients peuvent prévoir les périodes durant lesquelles un consultant ne sera pas joignable. Cette démarche concrétise l'étude menée par le BCG sur le droit à la deconnexion.
Actuellement, une centaine de consultants à travers le monde servent de « facilitateurs » pour le déploiement du programme. Le BCG annonce désormais vouloir accroître son effort sur le sujet, notamment en le généralisant à l’Inde, aux USA, à l’Autriche ou encore à l’Allemagne. Depuis le lancement du PTO, les chercheurs d’Harvard impliqués ont observé une nette amélioration des indicateurs de bien-être au sein du BCG.
- Le BCG choisi pour « sourcer » des candidats et écrire les offres d’emploi de 30 agences européennes
- Réduction du temps de travail : petit guide pour consultants travaillomanes
- Radiographie des « insecure overachiever » au pays du conseil
- Burn-out : le conseil ne fait pas exception à la loi du silence
- Les femmes ont des ambitions, d’après une partner du BCG
- Le BCG trace les e-mails
- Un consultant du BCG sur les traces d’Haroun Tazieff
- La vie privée des consultants, une préoccupation grandissante des cabinets
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.