La roue tourne chez Circle
Jean-Marc Liduena, associé de KPMG jusqu’en janvier dernier – il a notamment co-fondé la branche strat’, Global Strategy Group – est nommé CEO de Circle, l’entité stratégique du groupe Square Management.

Augustin van Rijckevorsel, dénommé Gus, fondateur de Circle et CEO depuis 2019, va, quant à lui, endosser les fonctions de président non exécutif, en charge des acquisitions. « Ce passage de témoin était prévu de très longue date. Lorsque Square est rentré dans le capital de Circle, j’avais annoncé que je me donnais 4 ans pour amener le cabinet à une taille critique, à la fois en termes de reconnaissance et de chiffre d’affaires, et pour prendre la présidence afin de travailler à la croissance externe », confirme Gus à Consultor. Une présidence non exécutive donc pour ne pas créer « un dragon à deux têtes » selon les propres mots de Gus, qui reste actionnaire de Circle. Le choix de ce consultant multi-cabinets (dont Bain, Roland Berger, Deloitte, KPMG) ? « D’abord, il a un vrai fit avec notre culture. Ensuite, il nous fallait quelqu’un en mesure d’être le vendeur en chef, et il a un vrai réseau. Enfin, il sait gérer la partie développement des talents et recrutements. Jean-Marc va porter notre ambition de devenir LA plateforme de référence de conseil qui va se développer à la fois grâce à la croissance organique et externe », atteste Gus.
La mission du nouveau DG, Jean-Marc Liduena : accélérer la croissance de Circle, pour atteindre au moins 60 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les 5 ans. Et plusieurs défis se présentent au nouveau CEO de ce cabinet très fortement associé à la personnalité de son fondateur. « La culture de ce cabinet est en effet très particulière, totalement disruptive. Elle m’apparait comme un actif à cultiver dans un contexte de forte croissance externe et interne. Notre plan de croissance à 5 ans s’inscrit dans une trajectoire agressive de court terme auprès des clients déjà existants, avant tout dans les secteurs de la grande conso, de l’industrie et des services financiers, mais aussi une grosse accélération sur les clients/secteurs que l’on couvrait peu, annonce à Consultor le nouveau DG Jean-Marc Liduena. Nos acquisitions externes, financées par Square et avec le soutien de son président, Jérôme Boucheron, permettront également d’accueillir des grappes de consultants qui vont venir avec leurs propres clients. Enfin, d’ici 3 mois, nous allons accueillir une nouvelle associée. Continuer d’accroître la diversité de nos talents sera essentiel pour notre plan de croissance. Notre prochain événement Circle en témoigne : une conférence le 18 avril prochain sur l’impact de l’IA sur la diversité au sein des cabinets de stratégie. »
Diplômé de l’ESTP (1994), puis de l’INSEAD (1999), Jean-Marc Liduena a débuté chez Bossard Consultants. Entre 1999 et 2006, le consultant a évolué chez Unilever en qualité de vice-président. Depuis, Jean-Marc Liduena a exercé dans le conseil chez Bain & Company (principal), Everest & Company (managing partner), Roland Berger (partner), Deloitte (senior partner), KPMG GSG (senior partner). Jean-Marc Liduena est Président de la Fondation du Collège des Bernardins depuis 2021. Il a été auparavant Président de l’association des Alumnis de l’INSEAD jusqu’en 2021.
à lire aussi

Cyril Abiteboul, directeur de Renault F1 Team jusqu’en janvier 2021, strategic advisor de Circle depuis quelques mois (relire ici) – également associé indépendant du fonds HCVC –, prend la tête du chantier naval CDK Technologies. Parallèlement, Circle ajoute une autre corde à son arc VIP avec l’arrivée dans son advisory board de Rachel Picard, la présidente de Criteo.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 15/05/23
C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille.
- 04/05/23
Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.
- 02/05/23
Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- 27/04/23
Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.
- 26/04/23
C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A.
- 20/04/23
Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.
- 13/04/23
Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.
- 07/04/23
MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.
- 24/03/23
Hervé Collignon, plus de 20 ans passés chez Kearney, un an chez Roland Berger, rejoint le cabinet Oliver Wyman en qualité de partner au sein de la Practice Communications, Media & Technologie (CMT).