La roue tourne chez Circle
Jean-Marc Liduena, associé de KPMG jusqu’en janvier dernier – il a notamment co-fondé la branche strat’, Global Strategy Group – est nommé CEO de Circle, l’entité stratégique du groupe Square Management.
- Circle Strategy, fin de cycle ?
- Justice : des consultants pénalement responsables de leurs recos ?
- Circle : le grand remue-ménage
- Retour chez L.E.K. pour Benjamin Audon
- Around the world pour l’un des cofondateurs de Circle
- Une nouvelle destination (inconnue) pour Jean-Marc Liduena
- Classement : le BCG chouchou des acheteurs dans le retail et la grande consommation

Augustin van Rijckevorsel, dénommé Gus, fondateur de Circle et CEO depuis 2019, va, quant à lui, endosser les fonctions de président non exécutif, en charge des acquisitions. « Ce passage de témoin était prévu de très longue date. Lorsque Square est rentré dans le capital de Circle, j’avais annoncé que je me donnais 4 ans pour amener le cabinet à une taille critique, à la fois en termes de reconnaissance et de chiffre d’affaires, et pour prendre la présidence afin de travailler à la croissance externe », confirme Gus à Consultor. Une présidence non exécutive donc pour ne pas créer « un dragon à deux têtes » selon les propres mots de Gus, qui reste actionnaire de Circle. Le choix de ce consultant multi-cabinets (dont Bain, Roland Berger, Deloitte, KPMG) ? « D’abord, il a un vrai fit avec notre culture. Ensuite, il nous fallait quelqu’un en mesure d’être le vendeur en chef, et il a un vrai réseau. Enfin, il sait gérer la partie développement des talents et recrutements. Jean-Marc va porter notre ambition de devenir LA plateforme de référence de conseil qui va se développer à la fois grâce à la croissance organique et externe », atteste Gus.
La mission du nouveau DG, Jean-Marc Liduena : accélérer la croissance de Circle, pour atteindre au moins 60 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les 5 ans. Et plusieurs défis se présentent au nouveau CEO de ce cabinet très fortement associé à la personnalité de son fondateur. « La culture de ce cabinet est en effet très particulière, totalement disruptive. Elle m’apparait comme un actif à cultiver dans un contexte de forte croissance externe et interne. Notre plan de croissance à 5 ans s’inscrit dans une trajectoire agressive de court terme auprès des clients déjà existants, avant tout dans les secteurs de la grande conso, de l’industrie et des services financiers, mais aussi une grosse accélération sur les clients/secteurs que l’on couvrait peu, annonce à Consultor le nouveau DG Jean-Marc Liduena. Nos acquisitions externes, financées par Square et avec le soutien de son président, Jérôme Boucheron, permettront également d’accueillir des grappes de consultants qui vont venir avec leurs propres clients. Enfin, d’ici 3 mois, nous allons accueillir une nouvelle associée. Continuer d’accroître la diversité de nos talents sera essentiel pour notre plan de croissance. Notre prochain événement Circle en témoigne : une conférence le 18 avril prochain sur l’impact de l’IA sur la diversité au sein des cabinets de stratégie. »
Diplômé de l’ESTP (1994), puis de l’INSEAD (1999), Jean-Marc Liduena a débuté chez Bossard Consultants. Entre 1999 et 2006, le consultant a évolué chez Unilever en qualité de vice-président. Depuis, Jean-Marc Liduena a exercé dans le conseil chez Bain & Company (principal), Everest & Company (managing partner), Roland Berger (partner), Deloitte (senior partner), KPMG GSG (senior partner). Jean-Marc Liduena est Président de la Fondation du Collège des Bernardins depuis 2021. Il a été auparavant Président de l’association des Alumnis de l’INSEAD jusqu’en 2021.
à lire aussi

Cyril Abiteboul, directeur de Renault F1 Team jusqu’en janvier 2021, strategic advisor de Circle depuis quelques mois (relire ici) – également associé indépendant du fonds HCVC –, prend la tête du chantier naval CDK Technologies. Parallèlement, Circle ajoute une autre corde à son arc VIP avec l’arrivée dans son advisory board de Rachel Picard, la présidente de Criteo.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.
- 25/07/25
Roland Berger fait appel à Angie pour accompagner son bureau France en matière de relations médias/relations publiques et dans sa stratégie sur les réseaux sociaux.
- 21/07/25
Fin mars 2025, EY-Parthenon annonçait la réunion de ses équipes transactions et stratégie. Vivront-ils heureux, auront-ils beaucoup d’enfants ? Eux y croient, et nous expliquent pourquoi. D’autres sont plus réservés. Mais sur le fond, tout le monde est d’accord : deal et strat ont intérêt à vivre ensemble.
- 15/07/25
Qui dit « McK », dit culture du secret. Signe d’un malaise palpable, d’anciens partners ont accepté d’évoquer les raisons de leurs départs du bureau parisien.
- 09/07/25
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le dix-septième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-huitième.
- 09/07/25
Un cabinet coté en bourse, un ADN frenchy devenu européen, le goût des défis : bienvenue chez Wavestone. Le cabinet est piloté depuis 35 ans par son cofondateur Pascal Imbert, stratège, pragmatique et jovial, volontiers facétieux.
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.