Circle : du nouveau chez les VIP's
Cyril Abiteboul, directeur de Renault F1 Team jusqu’en janvier 2021, strategic advisor de Circle depuis quelques mois (relire ici) – également associé indépendant du fonds HCVC –, prend la tête du chantier naval CDK Technologies. Parallèlement, Circle ajoute une autre corde à son arc VIP avec l’arrivée dans son advisory board de Rachel Picard, la présidente de Criteo.

Rachel Picard est présidente du conseil d’administration de Criteo, membre du board d’Yves Rocher, ex-directrice générale de SNCF Voyages, SNCF Gares & Connexions et OUI.SNCF jusqu’en 2020 (près de quinze ans dans le groupe SNCF). Elle est passée aussi par Disneyland, Frantour ou Thomas Cook.
Le cabinet Circle avait recruté Cyril Abiteboul en novembre dernier en même temps que deux autres VIP, Vincent Desportes, ex-général des armées, et Benjamin Griveaux, proche du président candidat Macron (ici).
La nomination de Cyril Abiteboul a été officialisée par le fonds européen d’investissement dédié à l’écosystème sportif, Inspiring Sport Capital, nouvel acquéreur du constructeur breton spécialiste des voiliers pour les courses au large.
« Ce dernier [Cyril Abiteboul – ndlr], ingénieur et ancien directeur général de l’écurie Renault F1, apportera au projet son expérience unique dans un contexte de haute performance internationale, mais également ses compétences acquises durant 20 ans dans le secteur automobile – dont 15 dans l’environnement du sport automobile – afin d’accompagner CDK Technologies dans ses nouvelles ambitions », amende Inspiring Sport Capital dans son communiqué de presse.
CDK Technologies, créé en 1984, en pleine croissance depuis cinq ans, une centaine de salariés, 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, deux sites (Lorient, Port-la-Forêt), reconnu pour ses pièces techniques en composite de grande taille, a notamment construit le maxi-trimaran Banque Populaire 11 pour le skipper Armel Le Cléac'h et le trimaran SVR-Lazartigue de François Gabart, et travaille actuellement sur les voiliers du groupe Charal et de Maître CoQ.
CDK Technologies vient d’investir 600 000 euros pour agrandir son site du Finistère, et compte doubler la taille du chantier naval de Lorient pour atteindre 12 000 m².
« Au-delà de la noblesse de la course au large qui est et restera au cœur du projet de CDK Technologies, ses installations et son savoir-faire dans les matériaux composites et les procédés de fabrication en font une plateforme de développement unique, que ce soit dans l’univers des courses nautiques qui grandit et mûrit, ou dans celui du transport maritime qui sera l’objet des mêmes enjeux de neutralité carbone que la mobilité automobile », a ajouté pour l’occasion le nouveau DG de CDK Technologies, qui voit de nombreuses similitudes entre la course auto et la course à la voile.
L’objectif d’Inspiring Sport Capital : faire grandir CDK Technologies et profiter de sa diversification, en assurant « le développement du chantier sur son cœur de métier, en renforçant son leadership sur la course au large, tout en valorisant ce véritable laboratoire d’innovations technologiques pour la transition énergétique du secteur de la mer en développant des applications dans l’univers du nautisme et de l’industrie maritime ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/05/23
À peine plus de 2 ans et demi après son arrivée comme senior partner Assurances chez Kea & Partners, Joaquim Pinheiro, 55 ans, a quitté le cabinet pour fonder Alian, cabinet de management de la transformation basé à Lyon.
- 15/05/23
C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille.
- 04/05/23
Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.
- 02/05/23
Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- 27/04/23
Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.
- 26/04/23
C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A.
- 20/04/23
Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.
- 13/04/23
Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.
- 07/04/23
MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.