Le méga contrat de Roland Berger sur le nouveau téléphone rouge des secours français
Pompiers, polices, gendarmes, administration pénitentiaire : le réseau radio du futur (RRF) doit permettre de mettre sur un même réseau de télécommunications tous les services de secours et de sécurité français. La définition de la stratégie du RFF a été confiée en 2021 par le ministère de l’Intérieur à Roland Berger, moyennant des honoraires de 9,5 millions d’euros.
Les 400 000 professionnels de la sécurité et du secours (gendarmerie, police, sapeurs-pompiers et sécurité civile, Samu et Smur, douanes, administration pénitentiaire, secours maritime, directions des routes, polices municipales, etc.) utilisent des réseaux radio différents, comme le rappelle le quotidien Ouest France.
L’objectif du RRF est de bâtir un système national de communication mobile prioritaire, sécurisé et de haut débit, avec l’objectif qu’il soit opérationnel pour la Coupe du monde de rugby de l’été 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.
Sa mise en œuvre représente un marché de plusieurs centaines de millions d’euros, que se disputent âprement Airbus et le duo Orange-Thales.
Le RRF figure dans le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), actuellement discuté au Parlement. L’article 5 de ce projet de loi prévoit que « le Gouvernement est habilité à prendre par voie d’ordonnance, dans un délai de douze mois à compter de la publication de la présente loi, toute mesure relevant du domaine de la loi permettant la mise en œuvre d’un réseau de communications électroniques des services de secours et de sécurité, de protection des populations et de gestion des crises et des catastrophes destiné à fournir à l’ensemble de ces services, en toutes circonstances et en tout point du territoire, l’accès à très haut débit à un service complet de communications électroniques présentant les garanties nécessaires à l’exercice de leurs missions en termes de sécurité, d’interopérabilité, de continuité et de résilience ».
à lire aussi
Par deux fois, en 2011 et 2018, un binôme de consultants a été choisi pour faire un état de la mise en œuvre de l’accord politique de 1998. Récit de l’intérieur de cette mission à fort enjeu diplomatique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 09/04/24
Depuis 13 ans chez Canal +, promue directrice des adaptations littéraires du groupe en 2020, l’ancienne consultante de Bain & Company, Audrey Brugère, vient d’être nommée directrice générale de la mythique salle de l’Olympia.
- 14/03/24
Après un passage chez Roland Berger et de multiples expériences dans le digital et les nouvelles technologies, Jean Christophe pilote désormais Infogreffe. Il a pris la tête du GIE des greffes des tribunaux de commerce français en janvier 2024.
- 14/02/24
PMP Strategy a réalisé une vaste étude, publiée en ce début d’année, pour le compte du ministère de la Culture et de l’Arcom. Le sujet : le financement des médias par la publicité. Considéré comme le quatrième pouvoir, le secteur des médias, hautement stratégique, est en pleine mutation. Compte-rendu de mission à forts enjeux avec Alexandre Hennequin, directeur associé TMT chez PMP Strategy, et Théophile Megali, chef d’orchestre de cette étude à l’Arcom.
- 05/02/24
Mathieu Le Renard, plus de 7 ans au BCG, DG Europe de WeightWatchers, est nommé directeur exécutif en charge de la transformation d’Altice France/SFR.
- 24/01/24
En novembre dernier, McKinsey a mené un audit de 2 mois pour proposer un plan de transformation à la société d’affichage publicitaire Clear Channel France (265 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), nouvelle propriété d’Equinox Industries depuis le 1er novembre 2023, fonds qui investit entre 5 et 30 millions d’euros dans des PME en phase de restructuration ou de transmission (une douzaine d’investissements et neuf entreprises en portefeuille avec un CA de plus de 400 millions d’euros).
- 08/01/24
Atos annonce la nomination de Carlo d’Asaro Biondo au poste de General manager du groupe en charge des opérations « pour la période de transformation du groupe en 2024 ». Le Senior Advisor du Boston Consulting Group (depuis mai dernier), expert TMT, secteur public, PE, avait rejoint Atos en août en qualité de membre du conseil d’administration, dont il vient de démissionner.
- 27/11/23
L’ancienne engagement manager de McKinsey devenue experte du monde de l’édition avait été évincée du groupe Editis il y a un an en pleine « affaire Guillaume Meurice » (une autre) alors qu’elle en était la DGA.
- 21/11/23
Le digital a largement rebattu les cartes du marché publicitaire. TV, presse, radio, affichage, prospectus, la plupart des autres supports sont touchés. Alors qu’une mission a été commandée par le ministère de la Culture et l’ARCOM à PMP Strategy sur le financement des médias par la publicité (pour début 2024), c’est un autre cabinet, le BCG, qui a récemment planché sur ce dossier pour le Syndicat national de la publicité télévisée, le SNPTV. L’angle : l’ouverture de la pub TV à la promotion pour le secteur de la distribution.
- 10/11/23
Myriam Rakib, consultante chez Oliver Wyman en début de carrière, prend la direction de Canal+ Suisse. Elle remplace à ce poste Brice Daumin, managing director de l’entité helvète du groupe TV depuis de 10 ans.