IA : le BCG dope le programme de fidélité de Starbucks
D’une trentaine d’offres promotionnelles par semaine à 400 000 : telle est le bond opéré par la chaîne de cafés Starbucks dans la gestion de son programme de fidélité. Là où les clients munis d’une carte de fidélité recevait chaque semaine une offre par segment de clientèle (trente segments), le nouveau programme, auquel l’entité data du BCG – le BCG Gamma – a contribué, va plus loin dans l’utilisation des données de consommation de la clientèle.
Le nouveau moteur de promotions repose sur des technologies d’intelligence artificielle (IA). 'Il est capable de choisir la promotion qui correspond le mieux au client et à ses goûts', explique à l’Usine Nouvelle Sylvain Duranton, le directeur-associé du BCG, à la tête de BCG Gamma.
L’offre promotionnelle envoyée chaque semaine tient désormais par exemple compte du café fréquenté le plus souvent ou de l’évolution du nombre de cafés consommés.
- Au BCG, 9 consultants sur 10 ont embarqué l’IA
- Chassé-croisé de cheffes au BCG-X
- IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
- Erreurs, confidentialité, formation : quels garde-fous à l’IA dans le conseil ?
- L’IA développée par Intel au BCG devient une société à part entière
- L’IA, une grande aide, surtout pour les consultants les plus faibles
- « On m’a dit que ChatGPT pouvait faire mon travail » : quand l’IA remplace les consultants
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.