IA : le BCG dope le programme de fidélité de Starbucks
D’une trentaine d’offres promotionnelles par semaine à 400 000 : telle est le bond opéré par la chaîne de cafés Starbucks dans la gestion de son programme de fidélité. Là où les clients munis d’une carte de fidélité recevait chaque semaine une offre par segment de clientèle (trente segments), le nouveau programme, auquel l’entité data du BCG – le BCG Gamma – a contribué, va plus loin dans l’utilisation des données de consommation de la clientèle.
Le nouveau moteur de promotions repose sur des technologies d’intelligence artificielle (IA). 'Il est capable de choisir la promotion qui correspond le mieux au client et à ses goûts', explique à l’Usine Nouvelle Sylvain Duranton, le directeur-associé du BCG, à la tête de BCG Gamma.
L’offre promotionnelle envoyée chaque semaine tient désormais par exemple compte du café fréquenté le plus souvent ou de l’évolution du nombre de cafés consommés.
- BCG X, la nouvelle marque du BCG dans le digital
- DataRobot acquiert la brique IA du BCG
- Enquête – Diamant : la blockchain de De Beers menacée par le BCG
- Piloter Canal+ puis les PagesJaunes à 30 ans : les vertus d'une case conseil à rallonge
- Le BCG Paris centralise ses prestations digitales
- Les data scientists à l’école de la stratégie
- Le BCG attire le mathématicien Cédric Villani

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 11/08/22
Le cabinet vient de racheter Polarixpartner, une société de conseil spécialisée dans la réduction des coûts dans l’industrie. Une première acquisition depuis trois ans.
- 08/08/22
Les enfants d’une trentaine d’associés du BCG ont participé à un programme d’une semaine au sein du bureau de Londres pour découvrir les coulisses du métier. Une attention qui n’était pas au goût de tous : le personnel du bureau londonien a dénoncé une forme de « népotisme » qui va à l’encontre des positions publiques de l’entreprise.
- 08/08/22
Le CEO de Bain depuis mars 2018 a accordé une interview à l’Australian Financial Review (AFR) où il prophétise, après la pandémie de covid, une accélération des transformations des stratégies d’entreprises.
- 01/08/22
BCG Digital Ventures, BCG Gamma et BCG Platinion seront regroupés sous la marque BCG X.
- 28/07/22
Déjà en gestation en interne fin 2021, l’ouverture du capital du cabinet de conseil à des investisseurs privés aurait la préférence du global managing partner Stefan Schaible.
- 26/07/22
Le director TMT de Monitor Deloitte Espagne, Bruno Coste, a rallié il y a quelques semaines PMP pour prendre la fonction de responsable associé du dernier bureau du cabinet tout juste officiellement ouvert à Madrid.
- 06/07/22
Le cabinet a atteint 745 millions de chiffre d’affaires en 2021. Il était de 600 millions d’euros en 2018, avant de tomber à 570 millions d’euros en 2020 du fait du covid. En France, le secteur public ralentit.
- 17/06/22
Basée à São Paulo, Wingg est spécialisée dans la data science et le développement de logiciels.
- 16/06/22
Le cabinet a rendu publics ses résultats 2021.