IA : le BCG dope le programme de fidélité de Starbucks
D’une trentaine d’offres promotionnelles par semaine à 400 000 : telle est le bond opéré par la chaîne de cafés Starbucks dans la gestion de son programme de fidélité. Là où les clients munis d’une carte de fidélité recevait chaque semaine une offre par segment de clientèle (trente segments), le nouveau programme, auquel l’entité data du BCG – le BCG Gamma – a contribué, va plus loin dans l’utilisation des données de consommation de la clientèle.
Le nouveau moteur de promotions repose sur des technologies d’intelligence artificielle (IA). 'Il est capable de choisir la promotion qui correspond le mieux au client et à ses goûts', explique à l’Usine Nouvelle Sylvain Duranton, le directeur-associé du BCG, à la tête de BCG Gamma.
L’offre promotionnelle envoyée chaque semaine tient désormais par exemple compte du café fréquenté le plus souvent ou de l’évolution du nombre de cafés consommés.
- Au BCG, 9 consultants sur 10 ont embarqué l’IA
- Chassé-croisé de cheffes au BCG-X
- IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
- Erreurs, confidentialité, formation : quels garde-fous à l’IA dans le conseil ?
- L’IA développée par Intel au BCG devient une société à part entière
- L’IA, une grande aide, surtout pour les consultants les plus faibles
- « On m’a dit que ChatGPT pouvait faire mon travail » : quand l’IA remplace les consultants

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.