HUG, de Groupama Gan Vie, imaginée par Vertone, obtient un prix
Le 6 juillet dernier, lors de la première édition des Argus d’Or 2020, Groupama Gan Vie (GGV) a remporté le trophée Retraites. Organisé par l’Argus de l’assurance, ce nouveau prix, décliné en plusieurs catégories, récompense les innovations en assurance de personnes et en communication corporate.

GGV a ainsi reçu le premier prix pour son offre innovante d’épargne retraite, HUG, une offre déployée par le cabinet Vertone. « Nous avons accompagné le groupe sur sa stratégie de développement pendant presque trois ans. Appelée “Ma nouvelle vie”, elle se compose d’une plateforme digitale, d’une appli de cashback, HUG, des outils pour la vente et d’un nouveau positionnement sur les retraites. Chez la plupart des concurrents, la retraite ne se prépare qu’en épargnant de l’argent. Mais de plus en plus de Français ont du mal à épargner même de petites sommes et cherchent à répondre à deux questions basiques concernant leur retraite : combien et quand ? », précise Sébastien Mahieux-Bibé, le partner du cabinet qui a porté le projet.
L’équipe de consultants de Vertone dédiée a ainsi planché sur une offre unique en France, voire en Europe, qui associe cashback, épargne et retraite. « Nous nous sommes demandé comment nous pouvions aider les Français à épargner pour leur retraite sans effort. Pour proposer cette plateforme, nous avons profité des nouvelles directives bancaires de partage de données, la DSP2, et les capacités d’analyses des dépenses sur nos cartes de paiement. Lorsque nous consommons chez des commerçants comme chez de grosses enseignes partenaires, via un dispositif de fidélisation, nous cumulons du cashback. Lorsque l’on atteint 300 euros, cette somme sera reversée sur un compte épargne retraite. L'épargne correspond en moyenne à 15-20 euros par mois, mais cela peut atteindre mensuellement jusqu’à 50-60 euros, soit l’épargne moyenne par Français. Sauf qu’avec HUG, on ne sort pas d’argent directement. » Testé chez Gan Patrimoine depuis un an, HUG va être déployée sur l’ensemble du groupe Groupama Gan Vie dès 2021.
Crédit : HUG Groupama
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.