Vertone « prépare nos retraites »
Le cabinet Vertone, plutôt spécialisé dans les télécoms à sa création en 1999, continue sa mutation généraliste. Il a été choisi par Groupama, société d’assurance mutuelle, pour l’aider à développer une appli mobile, appelée HUG, destinée à aider les Français au quotidien, grâce à leurs achats, dans la constitution de leur retraite.
« Près de deux Français sur trois nous ont déclaré qu’ils aimeraient pouvoir épargner pour leur retraite, mais qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens de le faire. Nous avons donc accompagné Groupama dans la recherche et la mise en œuvre d’une solution pour permettre à leurs clients de se constituer une cagnotte grâce à leurs dépenses du quotidien. Nous avons en quelque sorte réinventé la tirelire ! » se réjouit Sébastien Mahieux-Bibé, partner chez Vertone, expert en services financiers.
HUG est donc un programme de « cashback » qui permet aux utilisateurs, via leurs comptes bancaires, de repérer les achats réalisés auprès des partenaires de Groupama, et de rembourser une fraction de la dépense. Lorsque le cumul des « récompenses » collectées atteint 30 euros, le solde est transféré vers un contrat d’épargne retraite.
« La cagnotte a été développée par trois start-up sélectionnées et coordonnées par Vertone : Redcat, pour le design de l’appli, Budget Insight pour la récupération des données d’achat par CB sur les comptes bancaires, et Paylead, pour l’exploitation des données bancaires afin de calculer les cashback. » Pour Groupama, HUG représente un moyen amusant de fidéliser sa clientèle en renforçant l’intérêt pour les contrats d’épargne. Groupama, et son appli HUG, permet ainsi à Vertone de se positionner dans des secteurs très innovants à forte croissance – il a aussi créé en 2018 le concours Vertone Propulse pour récompenser et accompagner les start-up les plus innovantes – et de revendiquer une croissance de 20 % par an.
Sébastien Mahieux-Bibé
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.