Greentech : Bain investit aux côtés d’EDF

Bain compte parmi les investisseurs à être montés au capital de Persefoni, une plateforme SaaS de suivi des impacts carbone utilisée par des entreprises et des organisations, qui annonçait le 28 octobre avoir réalisé une levée de 101 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont EDF via son fonds de corporate venture EDF Pulse.

05 Nov. 2021 à 06:00
Greentech : Bain investit aux côtés d’EDF

Un investissement qui intervient alors que Bain et Persefoni avaient annoncé à la fin du mois de septembre un partenariat pour apporter une solution de suivi et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, adressée en priorité aux clients de Bain dans le private equity – où le cabinet dispose historiquement d’une position prédominante parmi les cabinets de conseil en stratégie.

Persefoni se veut un ERP (progiciel de gestion) du carbone et fait à ses clients la promesse de les aider à calculer, analyser, manager et faire le suivi en temps réel de leurs émissions de gaz à effet de serre. Cet outil doit permettre aux organisations de se mettre en conformité avec les standards comptables les plus communs en matière de reporting d’émissions de gaz à effet de serre (par exemple le Greenhouse Gas Protocol).

Persefoni indique à date que quatre des dix plus gros fonds de private equity au monde sont clients de sa plateforme, ainsi que quatre des vingt plus grandes banques.

Une nouvelle acquisition qui n'est pas surprenante à lire les propos que tenait le managing partner de Bain Manny Maceda au Wall Street Journal en décembre 2020 (relire notre article). Il y expliquait avoir œuvré en faveur d’acquisitions contre l’avis initial de certains associés qui redoutaient que des achats diluent la culture de Bain. Ils les ont finalement approuvés et plusieurs prises de participation ont eu lieu depuis. Leur succès jusqu’à ce jour invitait à en faire davantage, ce que souhaitait faire Manny Maceda. C'est donc le cas avec cette nouvelle opération.

Dans la même veine que Persefoni, Bain annonçait le 24 février dernier son engagement financier dans une entreprise française EcoVadis, plateforme de notation RSE (responsabilité sociale des entreprises, relire notre article).  

Bain a également constitué un fonds dans lequel les associés et les managers peuvent investir leur épargne après impôts, tout comme McKinsey, dont les activités d’investissement avaient défrayé la chronique lorsqu’elles avaient été révélées par le Financial Times. Le dernier à s’être lancé sur ce modèle est Roland Berger à Paris avec son fonds B & Capital.

Ils sont par ailleurs nombreux les anciens consultants en stratégie à se reconvertir dans des activités de suivi des émissions de gaz à effet, témoignant des besoins grandissants sur le sujet (relire nos articles ici, ici et ).

Bain & Company
05 Nov. 2021 à 06:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 5 =

France

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

Hervé Hubert
France
gaz effet de serre, greentech
9988
Bain & Company
2021-11-09 21:45:04
0
Non
France: Greentech : Bain investit aux côtés d’EDF