Greentech : Bain investit aux côtés d’EDF

Bain compte parmi les investisseurs à être montés au capital de Persefoni, une plateforme SaaS de suivi des impacts carbone utilisée par des entreprises et des organisations, qui annonçait le 28 octobre avoir réalisé une levée de 101 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont EDF via son fonds de corporate venture EDF Pulse.

05 Nov. 2021 à 06:00
Greentech : Bain investit aux côtés d’EDF

Un investissement qui intervient alors que Bain et Persefoni avaient annoncé à la fin du mois de septembre un partenariat pour apporter une solution de suivi et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, adressée en priorité aux clients de Bain dans le private equity – où le cabinet dispose historiquement d’une position prédominante parmi les cabinets de conseil en stratégie.

Persefoni se veut un ERP (progiciel de gestion) du carbone et fait à ses clients la promesse de les aider à calculer, analyser, manager et faire le suivi en temps réel de leurs émissions de gaz à effet de serre. Cet outil doit permettre aux organisations de se mettre en conformité avec les standards comptables les plus communs en matière de reporting d’émissions de gaz à effet de serre (par exemple le Greenhouse Gas Protocol).

Persefoni indique à date que quatre des dix plus gros fonds de private equity au monde sont clients de sa plateforme, ainsi que quatre des vingt plus grandes banques.

Une nouvelle acquisition qui n'est pas surprenante à lire les propos que tenait le managing partner de Bain Manny Maceda au Wall Street Journal en décembre 2020 (relire notre article). Il y expliquait avoir œuvré en faveur d’acquisitions contre l’avis initial de certains associés qui redoutaient que des achats diluent la culture de Bain. Ils les ont finalement approuvés et plusieurs prises de participation ont eu lieu depuis. Leur succès jusqu’à ce jour invitait à en faire davantage, ce que souhaitait faire Manny Maceda. C'est donc le cas avec cette nouvelle opération.

Dans la même veine que Persefoni, Bain annonçait le 24 février dernier son engagement financier dans une entreprise française EcoVadis, plateforme de notation RSE (responsabilité sociale des entreprises, relire notre article).  

Bain a également constitué un fonds dans lequel les associés et les managers peuvent investir leur épargne après impôts, tout comme McKinsey, dont les activités d’investissement avaient défrayé la chronique lorsqu’elles avaient été révélées par le Financial Times. Le dernier à s’être lancé sur ce modèle est Roland Berger à Paris avec son fonds B & Capital.

Ils sont par ailleurs nombreux les anciens consultants en stratégie à se reconvertir dans des activités de suivi des émissions de gaz à effet, témoignant des besoins grandissants sur le sujet (relire nos articles ici, ici et ).

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

France

  • Assemblée nationale : à gauche, la séparation de l’audit et du conseil dans le viseur
    02/12/22

    La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (Nupes) cherchaient à inscrire la mesure dans la loi de finances. 49.3 oblige, elle n’a même pas pu être discutée. Une mesure, parmi d’autres de lutte contre l’évasion fiscale, que le groupe parlementaire voudrait à nouveau pousser au cours de la mandature. Charlotte Leduc, députée LFI/Nupes, qui est à l’origine de cette proposition, répond à Consultor.

  • Pour ses 15 ans, Cylad décolle
    29/11/22

    Le cabinet Cylad Consulting, né à Toulouse avec une forte connotation aéro/défense, vient de fêter ses 15 ans d’existence.

  • BCG : un ancien du Budget à Bercy élu partner
    24/11/22

    Arrivé en 2014 au Boston Consulting Group, après une première vie à la Direction du Budget à Bercy, Maël Robin est élu partner et managing director du BCG à Paris. Son domaine de spécialisation porte sur les services financiers.

  • CVA, l’âge de la maturité
    23/11/22

    Il y a quelques jours, quelque 400 invités étaient réunis à la Fondation Louis Vuitton pour fêter les 35 ans de Corporate Value Associates. À la fondation Louis Vuitton, comme en 2017, avec une expo Mitchell-Monet symbolique pour le fondateur du cabinet Paul-André Rabate.

  • Après l’épisode Zemmour, départ de l’ancien patron de Roland Berger
    22/11/22

    Alors qu’Olivier de Panafieu, l’ancien managing partner de Roland Berger en France, avait été suspendu après avoir accueilli un dîner de soutien à Éric Zemmour à son domicile, son départ du cabinet était en question. Il a finalement quitté ses fonctions en septembre.

  • McKinsey : élection de six hommes et une femme
    21/11/22

    Ils ne sont pas moins de sept, âgés de 33 et 49 ans, à être promus associés chez McKinsey Paris en cette mi-novembre : Hassen Ahmed, Timothée Fraisse, Jérémie Ghandour, Jérôme Loufrani, Cindy Popp (Tang), Arnaud Tournesac, Yannig Gourmelon.

  • BCG : trois nouveaux partners, dont un ex du cab’ de Nathalie Kosciusko-Morizet
    16/11/22

    Sanae Aouni et François-Régis Turc sont cooptés dans l’équipe BCG on Transformation. Leïla Hamidou est, elle, élue dans la practice marketing, sales et pricing.

  • Le Figaro sous le charme de McKinsey
    15/11/22

    Le quotidien dresse un éloge – un peu comique tant il est à sens unique – de Clarisse Magnin-Mallez, la patronne de McKinsey en France, et donne quitus au cabinet – en dépit des faits.

  • McKinsey : départ d’une associée santé-assurance
    10/11/22

    Stéphanie Lotz, associée de McKinsey Paris axée sur l’expérience client, particulièrement des secteurs santé et assurance, a quitté le cabinet, même si ce n’est pas encore officiel. Et pour l’instant, son nouveau point de chute reste inconnu. Maj 22/11/2022 : Stéphanie Lotz a rejoint le bureau de McKinsey à Stuttgart. 

Hervé Hubert
France
gaz effet de serre, greentech
9988
Bain & Company
2021-11-09 21:45:04
0
Non