Notation RSE : Bain rentre au capital d'EcoVadis
Bain & Company a annoncé le 24 février dernier son engagement financier dans une entreprise française EcoVadis, plateforme de notation RSE (responsabilité sociale des entreprises). EcoVadis, start-up créée en 2007, mesure l’évolution des performances RSE de plus de 30 000 entreprises dans 110 pays. En plus d’une multitude de PME, cette start-up a séduit 150 grands groupes internationaux, plus de 50 % des entreprises du CAC40, dont Coca-Cola, Heineken, Axa, Nestlé, Orange, Nokia, L’Oréal, Renault-Nissan, Schneider Electric, Nestlé... Elle vient de lever 180 M€ en janvier dernier auprès du fonds CVC Partners.

Bain, qui a réalisé un investissement minoritaire dans la start-up française – le montant reste confidentiel –, a décidé de se positionner sur l’un des défis majeurs des entreprises du XXIe siècle, la RSE, c’est-à-dire la prise en compte par les entreprises, sur la base du volontariat, des enjeux sociaux et éthiques dans leurs activités. Pour Bain, cette participation indique une reconnaissance croissante au sein du cabinet et des industries qu’il sert – y compris le capital investissement, les produits de consommation, l’énergie, la finance et la technologie – que l’objectif d’une entreprise doit aller au-delà de la maximisation de la valeur pour les actionnaires.
Le cabinet va, lui aussi, intégrer les notes de « durabilité » d’EcoVadis dans ses propositions de stratégie d’entreprise, de chaîne d’approvisionnement et d’achats, et développer une approche ciblée autour d’offres spécifiques pour les investisseurs financiers à travers la stratégie, la due diligence et la post-acquisition. Pour Bain, les questions environnementales, sociales et de gouvernance sont devenues essentielles au succès de l’entreprise, à la croissance économique et à l’amélioration de la société…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.