Notation RSE : Bain rentre au capital d'EcoVadis
Bain & Company a annoncé le 24 février dernier son engagement financier dans une entreprise française EcoVadis, plateforme de notation RSE (responsabilité sociale des entreprises). EcoVadis, start-up créée en 2007, mesure l’évolution des performances RSE de plus de 30 000 entreprises dans 110 pays. En plus d’une multitude de PME, cette start-up a séduit 150 grands groupes internationaux, plus de 50 % des entreprises du CAC40, dont Coca-Cola, Heineken, Axa, Nestlé, Orange, Nokia, L’Oréal, Renault-Nissan, Schneider Electric, Nestlé... Elle vient de lever 180 M€ en janvier dernier auprès du fonds CVC Partners.
Bain, qui a réalisé un investissement minoritaire dans la start-up française – le montant reste confidentiel –, a décidé de se positionner sur l’un des défis majeurs des entreprises du XXIe siècle, la RSE, c’est-à-dire la prise en compte par les entreprises, sur la base du volontariat, des enjeux sociaux et éthiques dans leurs activités. Pour Bain, cette participation indique une reconnaissance croissante au sein du cabinet et des industries qu’il sert – y compris le capital investissement, les produits de consommation, l’énergie, la finance et la technologie – que l’objectif d’une entreprise doit aller au-delà de la maximisation de la valeur pour les actionnaires.
Le cabinet va, lui aussi, intégrer les notes de « durabilité » d’EcoVadis dans ses propositions de stratégie d’entreprise, de chaîne d’approvisionnement et d’achats, et développer une approche ciblée autour d’offres spécifiques pour les investisseurs financiers à travers la stratégie, la due diligence et la post-acquisition. Pour Bain, les questions environnementales, sociales et de gouvernance sont devenues essentielles au succès de l’entreprise, à la croissance économique et à l’amélioration de la société…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.