
L’ex-consultant expert en énergie s’est associé avec deux autres anciens consultants, tous deux également spécialisés dans l’énergie et le climat : Alex Huyn, consultant senior environnement chez EY entre 2009 et 2012, et Thibault Faninger, manager entre 2009 et 2015 pour Bio by Deloitte (ex-BIO Intelligence Service), le centre d’excellence et d’innovation dédié au développement durable de Deloitte Consulting.
Aktio est un outil de pilotage destiné aux TPE, PME et ETI pour le calcul de leur empreinte carbone et la mise en place des plans de réduction des émissions. « Les entreprises, en particulier les plus petites, n’ont pas les moyens de mesurer leur empreinte carbone. Même les entreprises de plus de 500 salariés, qui ont l’obligation légale de réaliser un bilan carbone tous les quatre ans, ne le font pas en très grande majorité (environ 2/3). Si l’on passe par des cabinets spécialisés, cela coûte jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Avec notre plateforme, nous pouvons diminuer ce coût entre trois et cinq fois. »
Le diagnostic en ligne est réalisé à partir des factures d’électricité, de gaz, d’essence, de fioul, mais aussi à partir des budgets de prestations de transport, d’achats et de gestion des déchets, ou encore des déplacements domicile-travail.
« Une fois l’empreinte carbone calculée, nous proposons un outil de pilotage des émissions, avec des actions concrètes, par exemple la mise en place d’une stratégie zéro déchet, une revue de la politique des déplacements professionnels, l’optimisation de l’empreinte carbone du numérique, etc. » Après plusieurs mois de développement du produit avec des entreprises pilotes, la plateforme Aktio est maintenant opérationnelle.
Laurent Barbezieux est diplômé de HEC Paris et CEMS en 2011. Il débute en tant que consultant dans le cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little où il travaille durant quatre ans sur environ vingt-cinq projets, principalement dans les secteurs télécoms, énergie et transport. En 2016, il rejoint Kearney comme manager et poursuit sa spécialisation dans ces secteurs, avec notamment des projets de transformation digitale dans les médias, de stratégie de produits télécoms ou d’organisation des activités de stockage d’énergie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
L'après-conseil
- 24/05/23
L’ancienne consultante de Simon Kucher et de L.E.K. Consulting, Bénédicte Guénégan, 43 ans, lance sa première collection de sneakers.
- 29/03/23
Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
- 08/03/23
Il a été l’un des partners historiques du bureau parisien d’OC&C après avoir intégré celui de McKinsey à ses débuts. Philippe Pruneau, retiré du conseil depuis 2021, nous parle de son parcours, de ses réflexions, et de son nouveau rôle d’entraîneur bénévole pour les jeunes rugbymen du Stade Français. Portrait.
- 13/12/22
Elle a été l’une des « first ladies » de McKinsey Monde. Mary Meaney a quitté brusquement le cabinet et son bureau parisien il y a un an et demi. Sa destination, l’humanitaire. Et depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’ex-leader Organisation monde accueille des réfugiés ukrainiens chez elle dans le nord de la France. Un gap en termes de sens ? Pas tant que cela à ses yeux.
- 01/12/22
Pourquoi les profils de consultants sont-ils encore si rares dans les hautes sphères exécutives des grandes entreprises ? Un gap culturel les sépare. À cela s’ajoute une certaine méfiance de « l’étranger » d’un côté et une attractivité relative de l’autre.
- 25/08/22
Recrues, ambassadeurs, clients : les cabinets font tout pour maintenir un lien fort avec leurs alumni, un pari gagnant.
- 06/07/22
Il fut consultant en entreprise pendant huit ans, chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017).
- 04/07/22
C’est un tout nouveau marché qui s’ouvre en France depuis un an seulement : la création clé en main de marques de restauration en livraison à destination des restaurateurs. Plusieurs anciens du conseil se positionnent.
- 31/05/22
Thomas Hiriart, 37 ans, vient de quitter le BCG pour rejoindre Ion-X en tant que DGA, une start-up deeptech qui développe un nouveau type de propulseur pour satellite.