Rumeurs de fusion entre Booz et AT Kearney
Un nouveau 'Big 3' dans le conseil en stratégie?
Selon une information exclusive du Financial Times, les cabinets de conseil américains Booz et AT Kearney seraient proche d'une fusion qui créerait le troisième cabinet mondial, derrière McKinsey et le BCG mais devant Bain, chamboulant ainsi la hiérarchie établie du conseil en stratégie.
Selon ces sources, les discussions n'ont encore abouti à aucune décision mais elles laisseraient présager un rachat de Booz & Co par AT Kearney.
Ces deux cabinets se redonnent ainsi des perspectives pour rebondir après l'échec de la vente d'AT Kearney à EDS et la récente vente de l'activité secteur public de Booz Allen Hamilton à Carlyle.
Ce mouvement est perçu comme précurseur de regroupements à venir dans un secteur où les marges sont attaquées par la morosité économique.
AT Kearney a réalisé un chiffre d'affaires de 786 millions de dollars en 2009 et emploie 2.700 personnes dans 37 pays, dont 240 associés environ.
Booz a réalisé un C.A. de l'ordre du milliard de dollars l'an passé et emploie 3.300 personnes dans 33 pays. Il est dirigé par près de 200 associés. Ce cabinet de conseil a été l'un des tout premiers cabinets de conseil en management, avec une fondation en 1914 sous le nom de Booz Allen Hamilton.
Booz compte près de 70 consultants en France et 6 associés tandis que AT Kearney y occupe 110 personnes (source : source).
La fusion reste cependant suspendue à l’accord des associés des deux cabinets, qui pourraient bien s’y opposer. D’un point de vue global, la fusion peut paraître pertinente, ATK étant majoritairement positionné sur du conseil en management et opérations, elle lui permettrait d’obtenir une meilleure reconnaissance au niveau du conseil en stratégie « pur », et Booz pourrait compter sur des sources de revenus plus stables. En revanche, le marché étant relativement étroit, l’augmentation de la part de marché de la nouvelle entité réduirait mécaniquement les opportunités pour chaque associé. En plus de quoi, cela augmenterait le nombre de personnes avec qui chaque associé devrait partager ses gains.
Cette fusion créerait donc un bureau important à Paris mais entraînerait inévitablement une lutte intense de pouvoir. A Paris comme ailleurs, le succès dépendra de la capacité du nouvel ensemble à retenir les ressources clés malgré les évolutions de culture. On peut donc légitimement s’interroger sur la pertinence d’une telle fusion et donc de son existence.
Annonce de l'abandon du projet de fusion le 07/07{jcomments on}
Consultor, le portail du conseil en stratégie - 07/06/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.