Rumeurs de fusion entre Booz et AT Kearney
Un nouveau 'Big 3' dans le conseil en stratégie?
Selon une information exclusive du Financial Times, les cabinets de conseil américains Booz et AT Kearney seraient proche d'une fusion qui créerait le troisième cabinet mondial, derrière McKinsey et le BCG mais devant Bain, chamboulant ainsi la hiérarchie établie du conseil en stratégie.

Selon ces sources, les discussions n'ont encore abouti à aucune décision mais elles laisseraient présager un rachat de Booz & Co par AT Kearney.
Ces deux cabinets se redonnent ainsi des perspectives pour rebondir après l'échec de la vente d'AT Kearney à EDS et la récente vente de l'activité secteur public de Booz Allen Hamilton à Carlyle.
Ce mouvement est perçu comme précurseur de regroupements à venir dans un secteur où les marges sont attaquées par la morosité économique.
AT Kearney a réalisé un chiffre d'affaires de 786 millions de dollars en 2009 et emploie 2.700 personnes dans 37 pays, dont 240 associés environ.
Booz a réalisé un C.A. de l'ordre du milliard de dollars l'an passé et emploie 3.300 personnes dans 33 pays. Il est dirigé par près de 200 associés. Ce cabinet de conseil a été l'un des tout premiers cabinets de conseil en management, avec une fondation en 1914 sous le nom de Booz Allen Hamilton.
Booz compte près de 70 consultants en France et 6 associés tandis que AT Kearney y occupe 110 personnes (source : source).
La fusion reste cependant suspendue à l’accord des associés des deux cabinets, qui pourraient bien s’y opposer. D’un point de vue global, la fusion peut paraître pertinente, ATK étant majoritairement positionné sur du conseil en management et opérations, elle lui permettrait d’obtenir une meilleure reconnaissance au niveau du conseil en stratégie « pur », et Booz pourrait compter sur des sources de revenus plus stables. En revanche, le marché étant relativement étroit, l’augmentation de la part de marché de la nouvelle entité réduirait mécaniquement les opportunités pour chaque associé. En plus de quoi, cela augmenterait le nombre de personnes avec qui chaque associé devrait partager ses gains.
Cette fusion créerait donc un bureau important à Paris mais entraînerait inévitablement une lutte intense de pouvoir. A Paris comme ailleurs, le succès dépendra de la capacité du nouvel ensemble à retenir les ressources clés malgré les évolutions de culture. On peut donc légitimement s’interroger sur la pertinence d’une telle fusion et donc de son existence.
Annonce de l'abandon du projet de fusion le 07/07{jcomments on}
Consultor, le portail du conseil en stratégie - 07/06/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 15/05/23
C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille.
- 04/05/23
Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.
- 02/05/23
Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- 27/04/23
Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.
- 26/04/23
C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A.
- 20/04/23
Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.
- 13/04/23
Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.
- 07/04/23
MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.
- 04/04/23
Jean-Marc Liduena, associé de KPMG jusqu’en janvier dernier – il a notamment co-fondé la branche strat’, Global Strategy Group – est nommé CEO de Circle, l’entité stratégique du groupe Square Management.