EY-Parthenon se lance en Afrique
La branche stratégie du géant de l’audit EY, EY-Parthenon, forte d’une soixantaine de bureaux dans quarante-cinq pays, a ouvert cet été ces trois premiers bureaux sur le continent africain, à Johannesburg, Nairobi et Lagos.
- L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
- McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
- Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
- Bain contre-attaque au Royaume-Uni
- Bain privé de contrats publics au Royaume-Uni pour trois ans
- Bain rattrapé par le bourbier sud-africain
- Corruption : McKinsey joue cartes sur table
- Afrique du Sud : démission précipitée du Monsieur anti-scandale de Bain

À sa tête, un chef d’entreprise sud-africain, Paul O’Flaherty, arrivé au sein du cabinet de conseil en stratégie en février dernier. « Avec tant d’incertitudes liées à la pandémie mondiale au cours des dix-huit derniers mois, l’ensemble des organisations est désormais confronté à d’énormes défis stratégiques. La pandémie a incité un nouveau monde à se développer à une vitesse vertigineuse », confirme le nouveau directeur d’EY-Parthenon Johannesburg.
Paul O’Flaherty connaît plutôt bien le continent africain. Il a réalisé une partie de sa carrière comme consultant dans son pays d’origine, quinze ans chez PwC, avant d’aller vers le secteur industriel. Paul O’Flaherty a été CEO d’ArcelorMittal Afrique du Sud, directeur financier d’Eskom et directeur général des services d’ingénierie chez Absa Group en Afrique du Sud, et a passé six années aux Émirats arabes unis. « Les dirigeants doivent faire face aux changements majeurs dans la conduite des affaires, en termes de main-d’œuvre, de numérisation, de durabilité, et de chaînes d’approvisionnement. Ils doivent réinitialiser rapidement leurs stratégies et les mettre en œuvre en un temps record. Mais ces perturbations offrent des opportunités sur ce continent. Les entreprises africaines ont désormais une occasion rare de profiter de cette crise pour faire un bond en avant et repenser leurs ambitions à plus long terme », a-t-il aussi amendé lors de son installation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.
- 13/04/23
8 septembre 2022 – 11 avril 2023. Voilà quelle aura été la durée de vie publique du gigantesque plan de séparation des activités de conseil et d’audit, surnommé « Project Everest », qu’EY préparait en interne depuis novembre 2021. Le Financial Times annonçait mardi que le Big Four renonce à son projet, tout en laissant la porte ouverte à une séparation ultérieure dont les contours sont encore très flous.