En Belgique, des recrutements au taquet
Deloitte, EY, KPMG, PwC… À eux seuls, les bureaux belges des Big Four ne recherchent pas moins de 3 000 collaborateurs hautement qualifiés.
C’est ce qu’annonce le quotidien belge L’Écho. « Et ce nombre ne prend pas en compte les besoins en personnel des nombreux autres acteurs du secteur, plus petits, comme Accenture, BDO, McKinsey, Bain & Company et le Boston Consulting Group », ajoute le journal économique.
Des recrutements de profils juniors comme de consultants plus expérimentés, mais avec un focus particulier sur un secteur de formation très recherché, la tech : 25 % des nouvelles recrues pour Deloitte pour les profils juniors, 17 % pour EY (plus de 2 500 collaborateurs dans ce pays, 700 embauches à venir).
Ces recrutements massifs doivent faire face à la forte croissance du secteur du conseil post-covid. Des tendances à la hausse confirmées par l’ensemble des cabinets du secteur : le BCG a enregistré une croissance de son activité de 8 % en 2020 (ici) et Oliver Wyman enregistre un + 19 % pour son deuxième trimestre 2021 (là).
Autre phénomène de fond, l’énorme turn-over auquel les bureaux belges des cabinets de conseil font face, un grand classique pour le secteur aux quatre coins du globe (lire notre article ici).
« Deloitte veut recruter 1 500 nouveaux collaborateurs pour qu’il en reste encore 450 dans ses rangs un an plus tard. KPMG veut engager 300 personnes chaque année d’ici à 2024 – 1 200 au total – pour passer de 1 600 à 2 000 travailleurs », précise encore L’Écho.
En France, après une année 2020 plutôt morose (ici), les recrutements vont également bon train dans les cabinets avec une chasse aux consultants qui s’accélère depuis plusieurs mois (relire notre article ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.