Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

 
  TdrGO-cE 400x400 Retour liste

 

Créé en 1963 par Bruce Henderson à Boston, The Boston Consulting Group (le BCG) est l’un des leaders du secteur avec 88 bureaux dans 48 pays, 5600 consultants (dont environ 500 en France), 700 associés dont une cinquantaine en France et un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars (chiffre 2017).

En France, le bureau de Paris devance McKinsey avec plus de 500 consultants et un staff total d'environ 800 personnes et affiche des ambitions dévorantes. En dehors du siège de Boston, c’est le plus important bureau dans le monde, véritable tête de pont du BCG en Europe et en Afrique du Nord.

Cabinet généraliste, le BCG s’est imposé notamment grâce à son approche plus conceptuelle et ses nombreux modèles théoriques moins utilisés aujourd'hui (matrice BCG, learning curve, scenario planning…)

le BCG illustre bien la diversification des cabinets de conseil en stratégie vers des sujets de direction générale au sens très large. Ainsi, on prend peu de risques en écrivant que le bureau de Paris intervient avant tout sur des sujets d'organisation, un peu loin de l'image de référence de la stratégie qu'il entretient. Le cabinet est très actif dans le secteur bancaire (30% du CA) et il mène la plupart des projets de fusions bancaires (PMI). En outre, le BCG est quasiment le seul cabinet à appliquer une politique stricte d'up or out avec ses avantages et ses inconvénients.

Pluie de nouvelles marques ces dernières années qui explique aussi la croissance très rapide des effectifs : Gamma, pour les data analytics, Platinion, pour tous les sujets technologiques, Brighthouse pour la stratégie de marque, BCG Digital Ventures, studio d’incubation et d’innovation, Turn pour le retournement, TUNED by BCG pour les sondages d'opinions au services des entreprises après le rachat de la start-up GOV...

Actionnariat : 700 associés dont 64 Français.

Recrutement : le BCG recrute entre 70 et 90 personnes par an à Paris, dont 80% de jeunes diplômés issus des toutes meilleures écoles de France et du monde. Mais le BCG, bien plus que McKinsey par exemple, embauche également des profils expérimentés venant du monde de l’entreprise. Des profils à qui le cabinet, à l'été 2019, a fait une place grandissante dans sa hiérarchie. 

À noter : une épreuve écrite dans le process de recrutement (au 1er entretien du 2e tour).

Les directeurs associés seniors (25) :

Guillaume Charlin (MP Paris, Casablanca & Tel Aviv), Pascal Cotte (MP Western Europe, South America & Northern Africa), Lionel Aré, Stéphane Cairole, Jean-Michel Caye, Stéphane Charvériat, François Dalens, Patrick Ducasse, Sylvain Duranton (BCG Gamma), Michel Frédeau, Jean-Christophe Gard, Antoine Gourévitch, Jérôme Hervé, Nicolas Kachaner, Mathieu Lamiaux, Gwenhaël Le Boulay, Franck Luisada, Mathieu Menegaux (BrightHouse), Stéphanie Mingardon, Jean Mouton, Emmanuel Nazarenko, Axel Reinaud, Olivier Sampieri, Olivier Scalabre, Olivier Wierzba.

Les directeurs associés (40) :

Olivier Abtan, Jessica Apotheker, Alexandre Aractingi, Jean-Baptiste Bearez, Vinciane Beauchene, Francesco Bellino, Johanna Benesty, David Benichou, Olivier Bouffault, Camille Brégé, Céline Boyer Chammard, Jean Clavel, Julien Dangles, Yahya Daraaoui, Philippe David, Nicolas de Bellefonds, Romain de Laubier, Quentin Decouvelaere, Raphaël Desi, Benjamin Entraygues, Joël Hazan, Marie Humblot-Ferrero, Frédérik Jobert, Jean-François Lahet, Karen Lellouche, Mikaël Le Mouëllic, Vanessa Lyon, Benoit Macé, Timothy Mandefield, Loïc Mesnage, Renaud Montupet, Eric Oudenot, Philippe Plouvier, Jérôme Rein, Ali Rekik, Philippe Removille, Pierre Roussel, Yann Sénant, Philippe Soussan, Caroline Vion (BCG Digital Ventures), Charles-Antoine Wallaert.

    Dernière mise à jour : juillet 2019

Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations, utilisez ce formulaire.

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

 

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.