En Allemagne, en plein scandale Wirecard, le ministère des Finances fait appel au BCG
Le ministère des Finances allemand en appelle au Boston Consulting Group pour l'aider à renforcer sa gouvernance du milieu financier après que le ministère a été lourdement mis en cause pour son incurie après que le fintech allemande Wirecard a déposé le bilan le mois dernier à la suite de la découverte d’un trou de 1,9 milliard d’euros dans ses comptes.
Selon la presse allemande, le Trésor allemand a demandé au cabinet de lui remettre des recommandations pour renforcer les prérogatives de l'Autorité fédérale de supervision financière, la BaFin. Dès le dépôt de bilan de Wirecard, le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, s’était dit scandalisé par l’effondrement de Wirecard et il a préconisé un réexamen des règles de supervision et de contrôle des entreprises, comme le rappelait Reuters le 25 juin. Il a été lourdement critiqué depuis et est entendu par une commission parlementaire sur les raisons de la retentissante défaillance de la surveillance fédérale dans la déconfiture Wirecard.
Le BCG ne sera pas le premier cabinet à intervenir dans ce dossier. McKinsey avait été mandaté par Wirecard pour étuder un rapprochement avec la Deutsche Bank (relire notre article) et, plus largement, avait mis en garde le management de Wirecard (relire notre article).
Mercredi 22 juillet, le parquet allemand a fait procéder à de nouvelles arrestations et a élargi son enquête sur Wirecard, groupe de paiements électroniques au coeur d’un scandale comptable, dont il soupçonne désormais la direction de fraude commerciale en bande organisée, indique Reuters.
L’ancien président du directoire Markus Braun a de nouveau été arrêté ainsi qu’un ancien directeur financier et un ex-chef comptable, à la suite du témoignage d’une personne ayant accepté de coopérer avec la justice.
Crédit photo : Adobestock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.