En Allemagne, en plein scandale Wirecard, le ministère des Finances fait appel au BCG
Le ministère des Finances allemand en appelle au Boston Consulting Group pour l'aider à renforcer sa gouvernance du milieu financier après que le ministère a été lourdement mis en cause pour son incurie après que le fintech allemande Wirecard a déposé le bilan le mois dernier à la suite de la découverte d’un trou de 1,9 milliard d’euros dans ses comptes.

Selon la presse allemande, le Trésor allemand a demandé au cabinet de lui remettre des recommandations pour renforcer les prérogatives de l'Autorité fédérale de supervision financière, la BaFin. Dès le dépôt de bilan de Wirecard, le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, s’était dit scandalisé par l’effondrement de Wirecard et il a préconisé un réexamen des règles de supervision et de contrôle des entreprises, comme le rappelait Reuters le 25 juin. Il a été lourdement critiqué depuis et est entendu par une commission parlementaire sur les raisons de la retentissante défaillance de la surveillance fédérale dans la déconfiture Wirecard.
Le BCG ne sera pas le premier cabinet à intervenir dans ce dossier. McKinsey avait été mandaté par Wirecard pour étuder un rapprochement avec la Deutsche Bank (relire notre article) et, plus largement, avait mis en garde le management de Wirecard (relire notre article).
Mercredi 22 juillet, le parquet allemand a fait procéder à de nouvelles arrestations et a élargi son enquête sur Wirecard, groupe de paiements électroniques au coeur d’un scandale comptable, dont il soupçonne désormais la direction de fraude commerciale en bande organisée, indique Reuters.
L’ancien président du directoire Markus Braun a de nouveau été arrêté ainsi qu’un ancien directeur financier et un ex-chef comptable, à la suite du témoignage d’une personne ayant accepté de coopérer avec la justice.
Crédit photo : Adobestock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.