Quand Wirecard missionnait McKinsey sur une possible fusion avec Deutsche Bank
Wirecard, la fintech de paiement allemande en plein effondrement outre-Rhin après que son bilan comptable s'est révélé grossièrement surestimé, a envisagé à la fin de l'année 2019 un rapprochement avec Deutsche Bank. Un rapprochement dont le projet avait alors été confié à McKinsey.
Dans une étude datée de novembre dernier, citée par Bloomberg, le cabinet concluait que la fusion Wirecard-Deutsche Bank transformerait « fondamentalement le système financier » et pourrait dégager six milliards d'euros supplémentaires de bénéfices annuels d'ici 2025. Deutsche Bank aurait rapidement mis fin aux discussions, rapporte Les Échos.
Lancée en 1999 et entrée au DAX – l'indice clé de la Bourse de Francfort – en septembre 2018, Wirecard servait de solution de paiement pour des sites à risque (jeu en ligne, industrie pornographique...). Le groupe est ensuite devenu un prestataire international employant près de 6 000 salariés devenant une véritable success-story de la finance allemande.
Jusqu'au cataclysme de ces derniers jours. Lundi 22 juin, l'entreprise a confirmé la « probable » non-existence de quelque 1,9 milliard d'euros pourtant inscrits dans ses comptes. Vendredi 19 juin, le patron et fondateur de Wirecard, Markus Braun, a démissionné et a été arrêté lundi soir par les autorités allemandes.
Crédit photo : L'un des services proposés par Wirecard.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.