Données : Pékin met Bain, EY et McKinsey au pas
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Roland Berger mise sur la défense pour relancer sa croissance
- Les consultants, seconds couteaux de l’IA ?
- McKinsey écarte sa filiale chinoise de toute mission liée à l’IA générative
- Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde
- Échec entrepreneurial : deux alumni du conseil témoignent
- Compensation carbone des cabinets de conseil : quel crédit y accorder ?
Dorénavant, Bain séparera les données de ses activités chinoises du reste de ses activités. Concrètement, toutes les données émanant de ses missions réalisées en Chine devront impérativement être stockées dans des serveurs physiquement installés sur le territoire chinois.
« Nous prenons des mesures pour nous assurer que nous sommes en totale conformité avec les lois chinoises sur la sécurité des données », a indiqué Bain au Times. Selon le quotidien, EY et McKinsey ont pris des mesures similaires. Un compartimentage des systèmes d’information que le patron de McKinsey dans le monde, Bob Sternfels, avait annoncé dans une interview pendant l’été.
Cette mesure intervient dans le cadre de l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions législatives anti-espionnage en Chine, qui sont entrées en vigueur le 1er juillet dernier.
Elle est également consécutive à la perquisition qui était intervenue au bureau de Bain à Shanghai.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.