Données : Pékin met Bain, EY et McKinsey au pas
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Roland Berger mise sur la défense pour relancer sa croissance
- Les consultants, seconds couteaux de l’IA ?
- McKinsey écarte sa filiale chinoise de toute mission liée à l’IA générative
- Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde
- Échec entrepreneurial : deux alumni du conseil témoignent
- Compensation carbone des cabinets de conseil : quel crédit y accorder ?
- Un ancien manager chez McKinsey prend du galon chez Safran

Dorénavant, Bain séparera les données de ses activités chinoises du reste de ses activités. Concrètement, toutes les données émanant de ses missions réalisées en Chine devront impérativement être stockées dans des serveurs physiquement installés sur le territoire chinois.
« Nous prenons des mesures pour nous assurer que nous sommes en totale conformité avec les lois chinoises sur la sécurité des données », a indiqué Bain au Times. Selon le quotidien, EY et McKinsey ont pris des mesures similaires. Un compartimentage des systèmes d’information que le patron de McKinsey dans le monde, Bob Sternfels, avait annoncé dans une interview pendant l’été.
Cette mesure intervient dans le cadre de l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions législatives anti-espionnage en Chine, qui sont entrées en vigueur le 1er juillet dernier.
Elle est également consécutive à la perquisition qui était intervenue au bureau de Bain à Shanghai.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.