Les tensions économiques américano-chinoises rebondissent chez Bain
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.

Bain a confirmé le 27 avril les révélations du Financial Times : « Nous pouvons confirmer que les autorités chinoises ont interrogé le personnel de notre bureau de Shanghai. Nous coopérons comme il se doit. ». Six employés de Bain ont déclaré avoir reçu une visite « surprise » de leurs bureaux il y a deux semaines, donnant lieu à la confiscation des ordinateurs et des téléphones présents sur le site.
Cette saisie s’est opérée dans un contexte de résurgence des tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis : alors que le président Biden multiplie les mesures de rétorsion à l’égard des entreprises chinoises depuis l’automne, notamment dans le secteur des semi-conducteurs, d’autres alliés des États-Unis comme le Japon lui ont récemment emboîté le pas en restreignant leurs exportations vers la Chine. L’opération des autorités chinoises chez Bain pourrait ainsi constituer une forme de représailles, outil d’intimidation majeur dans la guerre économique et commerciale qui oppose les deux géants. Les raisons de la perquisition demeurent toutefois opaques : nul ne sait si elle a été dirigée vers le cabinet en lui-même, ou bien vers l’un de ses clients en particulier.
Bain compte plus de 200 employés en Chine, dont la plupart sont en poste à Shanghai. Le bureau local compte quatre partners : Weiwen Han (ancien d’Accenture), Sophia Zou, Scully Cui (ex-principal chez Kearney, ainsi qu’ex-manager chez Roland Berger et Deloitte Consulting) et Raymond Tsang (ancien partner d’Oliver Wyman passé comme consultant chez Mars & Co). Les missions du bureau chinois se concentrent surtout sur les secteurs du luxe, de la tech et de l’énergie, ce qui s’est notamment traduit par des contrats d’envergure avec la plateforme de e-commerce mondial Alibaba et la startup de véhicules électriques Li Auto.
Janet Yellen, secrétaire d’État au Trésor américain, a annoncé s’inquiéter d’une « récente recrudescence des actions coercitives visant les entreprises américaines ». Et ces dernières s’en inquiètent également : dans une enquête publiée début mars par la Chambre de Commerce américaine en Chine, 66 % des entreprises répondantes déclaraient que les tensions États-Unis/Chine représentaient leur menace la plus importante. Une menace qui n’épargne pas le secteur du conseil en stratégie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.