Coupe d’Afrique de foot : le choix du pays hôte passe par Roland Berger

Comme en 2017, des consultants français de Roland Berger étaient en mission en Algérie en cette fin mars afin de réaliser un audit de plusieurs stades de foot du pays en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (AFCON – Africa Cup of Nations – 2025).

Consultor
03 Avr. 2023 à 18:00
Coupe d’Afrique de foot : le choix du pays hôte passe par Roland Berger
Victor Marçais, senior partner de Roland Berger, en visite dans les stades de football algériens susceptibles d’accueil la Coupe d’Afrique des Nations © Algeria Project Stadiums

Et ce dans un contexte où la Guinée s’est vu retirer l’organisation de cette compétition-phare en octobre dernier, et où la Confédération africaine de football (CAF) doit faire son choix – dans l’urgence – entre plusieurs pays : l’Algérie donc, qui a organisé les Jeux méditerranéens en 2022, et accueille en ce moment le premier Championnat d’Afrique des Nations, l’Afrique du Sud et ses dix stades de la Coupe du monde 2010, le Maroc, la Tunisie, ou encore le Nigéria et le Bénin (dans une candidature commune) et la Zambie.

Une équipe de Roland Berger ultra restreinte faisait partie du voyage : le senior partner TMT Victor Marçais, et Antoine Bergue (EDHEC 2016), senior consultant depuis octobre dernier (chez Eurogroup Consulting entre 2017 et 2022). Ils étaient accompagnés d’un expert foot, Jean-Louis Romain, directeur de JLR Consulting, ancien COO du Cape Town Stadium et ex-directeur technique du Consortium Stade de France (2001-2008).

Pendant leur tournée de trois jours, les consultants chaperonnés par le VP et président de la Commission finances de la Fédération algérienne de football, Djamel Merbout, et par son secrétaire général, Mounir D’Bichi, ont inspecté six stades dans plusieurs villes du pays, dont le dernier inauguré en 2021, le stade Miloud-Hadefi d’Oran, 40 000 places. Au programme, projections vidéo sur les potentialités et projets de réhabilitation de certains d’entre eux et séance de travail avec représentants des instances footballistiques nationales.

Le cabinet Roland Berger va poursuivre sa mission avec d’autres candidats à l’accueil de l’AFCON 2025 : le Nigéria/le Bénin et la Zambie. Pour l’instant, aucune date d’attribution n’a été partagée officiellement.

Ce n’est pas une première pour Roland Berger avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En 2017, les instances de la CAN avaient déjà missionné le cabinet dans les audits d’installations camerounaises pour l’organisation de la CAN en 2019 (pays qui ne l’avait finalement pas obtenu au profit de l’Égypte).

MAJ : L'inspection s'est poursuivie au Benin le 3 avril avec une délégation composée de Jean Louis Roumain, Didier Levy et Emma Bollet.

Roland Berger
Consultor
03 Avr. 2023 à 18:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 1 =

Monde

Adeline
Monde
foot, football, can, coupe Afrique des nations, Afrique, Algérie, Roland berger
12429
Roland Berger
2023-04-06 20:16:44
0
Non
Monde: Coupe d’Afrique de foot : le choix du pays hôte passe par Ro