Coupe d’Afrique de foot : le choix du pays hôte passe par Roland Berger
Comme en 2017, des consultants français de Roland Berger étaient en mission en Algérie en cette fin mars afin de réaliser un audit de plusieurs stades de foot du pays en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (AFCON – Africa Cup of Nations – 2025).

Et ce dans un contexte où la Guinée s’est vu retirer l’organisation de cette compétition-phare en octobre dernier, et où la Confédération africaine de football (CAF) doit faire son choix – dans l’urgence – entre plusieurs pays : l’Algérie donc, qui a organisé les Jeux méditerranéens en 2022, et accueille en ce moment le premier Championnat d’Afrique des Nations, l’Afrique du Sud et ses dix stades de la Coupe du monde 2010, le Maroc, la Tunisie, ou encore le Nigéria et le Bénin (dans une candidature commune) et la Zambie.
Une équipe de Roland Berger ultra restreinte faisait partie du voyage : le senior partner TMT Victor Marçais, et Antoine Bergue (EDHEC 2016), senior consultant depuis octobre dernier (chez Eurogroup Consulting entre 2017 et 2022). Ils étaient accompagnés d’un expert foot, Jean-Louis Romain, directeur de JLR Consulting, ancien COO du Cape Town Stadium et ex-directeur technique du Consortium Stade de France (2001-2008).
Pendant leur tournée de trois jours, les consultants chaperonnés par le VP et président de la Commission finances de la Fédération algérienne de football, Djamel Merbout, et par son secrétaire général, Mounir D’Bichi, ont inspecté six stades dans plusieurs villes du pays, dont le dernier inauguré en 2021, le stade Miloud-Hadefi d’Oran, 40 000 places. Au programme, projections vidéo sur les potentialités et projets de réhabilitation de certains d’entre eux et séance de travail avec représentants des instances footballistiques nationales.
Le cabinet Roland Berger va poursuivre sa mission avec d’autres candidats à l’accueil de l’AFCON 2025 : le Nigéria/le Bénin et la Zambie. Pour l’instant, aucune date d’attribution n’a été partagée officiellement.
Ce n’est pas une première pour Roland Berger avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En 2017, les instances de la CAN avaient déjà missionné le cabinet dans les audits d’installations camerounaises pour l’organisation de la CAN en 2019 (pays qui ne l’avait finalement pas obtenu au profit de l’Égypte).
MAJ : L'inspection s'est poursuivie au Benin le 3 avril avec une délégation composée de Jean Louis Roumain, Didier Levy et Emma Bollet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/06/23
Via sa McKinsey Academy en ligne, le cabinet revendique la formation d’un million de cadres depuis son lancement en 2014.
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.