Le coronavirus fait les bonnes affaires des consultants britanniques
106 contrats d'une valeur cumulée de 109 millions de livres sterling – dont 1,1 million à McKinsey (selon un article antérieur) et 9,5 millions au trio McKinsey-Bain-BCG : tel est le total des missions de conseil octroyées à divers cabinets de conseil depuis mars au Royaume-Uni en lien avec la gestion de la crise du coronavirus, selon des informations de la presse lundi 31 août 2020.

Des contrats dont certains ont été rendus publics bien au-delà des trente jours prévus par la législation britannique et sans mise en concurrence ainsi que le prévoyaient des règles exceptionnelles d'attribution des marchés publics instaurées pour répondre à la crise. Surtout la réalité ou l'efficacité de certaines de ces missions ont pu être critiquées.
Ce n'est pas le premier chiffre rendu public faisant état de l'importante activité des cabinets de conseil en stratégie dans la gestion de la crise : fin juillet, aux États-Unis, on apprenait que McKinsey avait signé pour 100 millions de dollars de missions d'accompagnement d'agences fédérales, de gouvernements d'États régionaux ou de villes (relire notre article).
Crédit photo : Grooveland Designs Unsplah
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.