Classement Vault 2020 : Berger dans le top 3, les Big Four en retrait et le BCG toujours absent
Le cabinet allemand réintègre le top 3 de la version européenne du classement annuel de Vault qui vient de paraître.
Le contraste entre les versions américaine et européenne est toujours plus frappant en ce qui concerne les marques déployées par les Big Four dans le conseil en stratégie. La mystérieuse absence du BCG perdure.
- Vault 2022 : Bain cartonne, percée de L.E.K.
- Classement Glassdoor France 2022 : Bain déboule en 3e place
- Ce qu’il faut retenir du classement Vault 2019
- Classement Vault 2017 du consulting : calme plat et belles surprises
- Classement Vault 2016 : les enseignements de la dernière édition
- Vault 2013 : le BCG recule de 17 places en Europe et Bain reste en tête outre-Atlantique
- Vault 2010 : Top 25 des cabinets de conseil en management européens

Évolution du classement Vault Europe entre 2010 et 2020
Constance remarquable du duo McKinsey-Bain à la tête du classement que la société américaine d’intelligence économique Vault édite tous les ans.
McKinsey et Bain : duo de tête inchangé
Avocats, auditeurs et consultants sont classés par Vault par sondage adressé à leurs salariés en poste. Ces derniers votent anonymement sur ce qu’ils pensent de la société de conseil qui les emploie selon différents critères (30 % prestige, 15 % satisfaction, 10 % culture d’entreprise, 10 % système de rémunération, 10 % équilibre vie privée et vie professionnelle…). Ce qui in fine permet de classer les cabinets.
Pour la huitième année, McKinsey et Bain restent en tête du classement Europe 25. C'est la « puissance de la marque » qui prédomine chez les sondés au sujet de McKinsey, regrettant aussi l’existence en interne d’une culture « de la complexité dans la moindre chose ». Les Bainies sondés apprécient quant à eux « le sens de la résolution de problème important dans des petites équipes bien managées », mais déplorent la « pression constante à livrer les meilleurs résultats ».
Roland Berger de retour dans le top 3
Un peu plus bas, Roland Berger prend la troisième place, chose qui lui était déjà plusieurs fois arrivée par le passé. Ce rang est très raccord avec son positionnement de marque. Le cabinet fait de sa création en Allemagne une marque de fabrique européenne et se présente souvent de la sorte pour signifier sa différence par rapport à ses concurrents américains.
Conséquemment à la progression de Roland Berger, les marques suivantes perdent toutes un rang. Oliver Wyman sort du tiercé de tête, alors que le cabinet y figurait depuis quatre ans. A.T. Kearney, qui fait du yo-yo de la 8e à la 5e place depuis dix ans dans ce classement, prend la 6e place cette année.
OC&C recule aussi d’un rang. Son classement peut continuer de surprendre après le rachat par EY. Ceci étant, l’activité d’OC&C se poursuit à l’instar du bureau français rouvert à Paris.
Big Four : vérité outre-Atlantique, anonymat en Europe
Autre fait notable dans le top 5, le retour de Strategy& qui réintègre le classement au 5e rang après avoir été sorti l’an dernier pour une raison inexpliquée. Un classement qui interroge sur l’absence des autres unités de conseil en stratégie de Big Four comme Monitor qui était classé jusqu’en 2013 et qui, depuis, n'apparaît plus.
Une absence qui contraste avec leur omniprésence de longue date dans la version américaine du classement consulting de Vault (Deloitte Consulting 4e, EY-Parthenon 7e, PwC Advisory 8e, KPMG Advisory 14e).
Autre divergence de poids, mais plus logique : des acteurs européens qui font bonne figure dans le classement européen apparaissent beaucoup plus loin dans la version américaine (Roland Berger 24e, SKP 32e).
Outre-Atlantique, les consultants sondés placent, sans surprise, les MBB en tête, mais selon un ordre un peu fluctuant. Bain qui était 1er en 2017 passe 3e dans la dernière version. McKinsey qui était 3e en 2017 est 1er cette année. Et le BCG est au second rang, classé dans la version américaine, absent dans la version européenne. Sans explication non plus, malgré les questions adressées à Vault.
Consultor.fr
Les précédents articles de Consultor sur Vault :
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Classement
- 29/03/23
Neuf alumnis du conseil en stratégie seulement dans le classement 2023 des 100 leaders de moins de 40 ans, dont quatre issus du BCG et trois de McKinsey.
- 24/03/23
Il fait partie des classements très attendus par le monde du conseil en stratégie et management. Le Vault Consulting Ranking 2023 Amérique du Nord et EMEA a rendu son verdict. Avec des tendances de fond et des confirmations, mais aussi quelques surprises.
- 17/03/23
Avec +4 points de moyenne en un an (88/100), les cabinets de conseil en stratégie enregistrent une belle performance sur l’année 2022, et se place légèrement au-dessus de la moyenne nationale.
- 03/01/23
17 %. Tel est le ratio en 2022 des femmes partners dans les cabinets de conseil en stratégie comptant plus de 10 associés. Figé, ou quasi, depuis 5 ans. Et seulement 6 points de plus en 12 ans. Qu’il est long le chemin de l’accès au partnership pour les consultantes.
- 24/11/22
Consultor a passé en revue les 148 départs et arrivées de partners intervenus depuis janvier 2021 dans les cabinets de conseil en stratégie comptant plus de dix partners en France.
- 02/09/22
Si tous les cabinets de conseil en stratégie veulent se positionner sur le conseil en stratégie aux fonds de private equity, qui ne montre que des signes ténus de ralentissement, la prime aux historiques est forte. C’est ce qui ressort notamment du classement Consultor 2022 des cabinets de conseil en stratégie dans le private equity.
- 26/07/22
Consultor publie la 11e édition de son classement des cabinets de conseil en stratégie.
- 14/07/22
9 994 cadres diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs avec 4 à 10 d’expérience ont été interrogés sur leur appréciation d’un panel de 130 entreprises. Si le conseil baisse globalement, Bain se distingue par une très forte progression.
- 05/07/22
Le cabinet est, de loin, doté de la meilleure image par un panel de décideurs sondés par Consultor dans une quarantaine d’entreprises du secteur.