Classement Glassdoor France 2022 : Bain déboule en 3e place

C’est une première ! Un cabinet de conseil en stratégie, Bain & Company, entre – directement dans le top 3 – dans le classement Glassdoor 2022 en France, un palmarès réalisé à partir des avis, positifs et négatifs, des salariés. Une présence inédite pour le secteur du conseil en stratégie. Hasard ou amorce de changement culturel du secteur ?

Barbara Merle
16 Fév. 2022 à 15:02
Classement Glassdoor France 2022 : Bain déboule en 3e place
Adobe Stock

Avec une note de 4,6 sur 5, le bureau français de Bain & Company France arrive directement à la 3ème position de la 7ème édition de ce classement Glassdoor en France (qui évalue les employeurs de plus de 1000 salariés de tous secteurs, Bain comptant plus de 10 000 salariés dans le monde) ; le cabinet est aussi 3ème du classement US (au niveau mondial, la note moyenne des quelque deux millions d’entreprises évaluées est de 3,7). 

L'avis des salariés, critère de choix des candidats

Un palmarès annuel des meilleurs employeurs effectué d’après les avis et notations des salariés sur neuf points clefs : note générale de l’entreprise, opportunités de carrière, diversité et inclusion, rémunération et avantages, culture et valeurs, dirigeants, équilibre travail/vie privée, recommandation à un ami et perspectives commerciales de l’entreprise. 

Ce site est devenu une référence mondiale, avec des avis de plus en plus consultés par les candidats à l'embauche qui, avant de postuler, s’informent en live sur l’esprit des entreprises, comme l’avait aussi pointé le patron mondial des recrutements de Bain lors de son interview par Consultor en 2020. 

Jusqu’à présent, les consultants, en France surtout, n’avaient pas pris le pli de noter leurs employeurs. Mais la donne est peut-être en train de changer. « L’entreprise doit soigner sa marque employeur pour attirer et fidéliser les talents en écoutant les avis, les salariés sont de plus en plus enclins à laisser des commentaires, dont l’anonymat est garanti, pour faire évoluer les pratiques managériales ou leur environnement de travail », atteste Lauren Thomas, économiste chez Glassdoor.

Bain aux côtés de la tech, de l’industrie et du luxe

Pour ce classement, le cabinet Bain & Company France a reçu – seulement – 35 avis (sur un total 5000 avis au Canada, Royaume-Uni, USA, Allemagne et France) pour quelques 250-300 consultants (le cabinet ne communique plus officiellement sur les chiffres). C’est peu… mais représentatif qualitativement selon Glassdoor, qui procède à ses calculs algorithmiques à partir de 20 avis. 

Le cabinet de conseil en stratégie se positionne en France derrière bioMérieux, n°1, et Salesforce, n°2, mais devant Microsoft, RTE (Réseau de transport d’électricité) ou Hermès. Caractéristique du classement 2022, ce ne sont pas moins de 15 entrants (sur 25) qui viennent truster les plus hautes places du podium, à l’instar de bioMérieux, Bain ou RTE. 

Le cabinet Bain étant donc l’exception qui confirme la règle puisque dans ce classement, les secteurs de la tech, de l’industrie, du numérique et du luxe restent largement les chouchous des salariés français. « C’est une bonne surprise, même s’il y a un historique aux États-Unis. Nous sortons d’une année compliquée où nous avons été particulièrement présents auprès de nos équipes. Cela a été perçu et reconnu. Lorsque l’on regarde les commentaires, nous nous y reconnaissons. Il y a une sorte de cohérence entre ce que l’on cherche à promouvoir, nos valeurs, et ce qu’il en ressort », se réjouit Xavier Bersillon, partner en charge des talents de Bain France. 

La culture hardcore du conseil bien notée : une exception française

Cette entrée de Bain France dans ce classement est effectivement plutôt une surprise au sein d'un secteur où les consultants n’ont pas pour habitude de distribuer des bons points à leur cabinet sur les réseaux sociaux ou de critiquer ouvertement les charges de travail excessives, la pression ou le stress. Et les cabinets ont peu d’outils pour laisser s’exprimer leurs collaborateurs. Pour preuve, l’utilisation des plus mesurées des baromètres d’ambiance internes

« Le conseil en stratégie est souvent un secteur très exigeant, où l'on attend des collaborateurs de travailler de manière intensive. En contrepartie, ils touchent des salaires élevés et ont un travail intéressant, mais lorsque les employés ont le sentiment que l'entreprise ne leur fournit pas ces éléments ou laisse la politique interne entraver le fonctionnement de l'entreprise, l'environnement de travail – et les avis Glassdoor – en pâtissent. En France, la culture du conseil n'est peut-être pas aussi prégnante », observe Lauren Thomas de Glassdoor. 

Une première en France mais pas à l’international. Dans les pays anglo-saxons, le secteur du conseil, et plusieurs grands cabinets, sont effectivement déjà présents depuis plusieurs années dans ce classement. Aux États-Unis, Bain et le BCG obtiennent respectivement les 3ème et 6ème places, et McKinsey est 6ème au Royaume-Uni.  

Le covid a rebattu les cartes

Covid, encore et toujours. L’année 2021 a été très spéciale, et après le premier choc des confinements, les cabinets du secteur du conseil (comme la grande majorité des entreprises) ont dû s’adapter.

Hasard des calendriers, les entreprises plébiscitées cette année-là ont plutôt été avant-gardistes : dans le top 10 français, sept d’entre elles avaient adopté le télétravail avant même la crise sanitaire. 

« Les entreprises ont dû repenser leur mode de fonctionnement et les besoins des collaborateurs ont changé presque du jour au lendemain. Avec la numérisation de la vie quotidienne, les entreprises de tous les secteurs ont dû accélérer l'adoption des technologies et s'adapter aux nouvelles pratiques de travail. Côté salariés, le stress et les contraintes du covid ont fait grimper le taux de burn out alors que nous avons assisté à des niveaux sans précédent de turnover. Les entreprises qui ont le mieux résisté à la pandémie sont celles qui ont su s'adapter rapidement au changement et qui ont placé l'expérience de leurs salariés au cœur de l'activité », soutient Lauren Thomas de Glassdoor. 

Comme pour la grande majorité des entreprises, le télétravail forcé a été mis en place dans le secteur du conseil en stratégie. Et il y aura un avant et un après covid sur ce sujet (relire notre article ici)

Du côté de Bain, la solution hybride (télétravail/présentiel) est devenue la norme. « Nous n’avons pas trouvé d’équilibre parfait. On a autant de demandes de la part des consultants en présentiel qu’en télétravail. Mais notre règle de base en la matière reste la demande du client », accorde Xavier Bersillon. 

Pour la gouvernance de Bain, c’est avant tout son agilité face aux besoins des salariés, associée à une forte culture d’entraide, qui a fait le poids durant cette période covid. « Nous sommes particulièrement attentifs aux éléments qui attirent et font rester les consultants, à l’intérêt des projets, collectivement, mais également individuellement. Nous proposons aussi beaucoup d’options de flexibilité des carrières, pour donner des respirations aux consultants, leur laisser le choix des missions ou avoir une culture de la méritocratie dans le passage de grades », atteste le Bainie Xavier Bersillon.

Mission attractivité

Et cette nécessaire agilité n’est pas terminée, car selon Lauren Thomas de Glassdoor,
de nombreux actifs ont mis à profit la pandémie pour repenser leurs attentes vis-à-vis du travail et en exprimer de nouvelles.

« Les travailleurs souhaitent également que leur travail leur procure un sentiment d'appartenance à une communauté et qu'ils puissent rompre avec le sentiment d'isolement ressenti pendant les périodes de fermeture. Dans les avis en France, les mentions sur le matériel du bureau – tel que la salle de sport, la cantine et le déjeuner – ont diminué depuis le début de la pandémie, tandis que les discussions sur l'accueil – partie intégrante de l'expérience de l'employé et qui, selon beaucoup, a été laissé de côté – ont augmenté », commente l’économiste de Glassdoor. 

Chez Bain, les sujets qui fâchent – stress, surcharge de travail – ne sont pas tabous. D’après l’associé en charge du recrutement, Xavier Bersillon, ils sont même abordés ouvertement régulièrement, notamment lors des cycles de formation.

« Cela a toujours été une problématique de notre secteur, mais elle est complexe à régler car individuelle, qui se pose au cours de l’évolution de la carrière de chaque consultant. Notre solution est de gérer au cas par cas dans le cadre des projets, de toujours combiner investissement professionnel, intérêt et épanouissement personnel. Nous y répondons par exemple avec la mise en place de notre congé paternité de 28 jours, doublé par rapport à la loi [mis en place à l’été 2021 – ndlr]. » 

Sur la question de l’engagement environnemental des entreprises, de plus en plus exigée par les candidats, Bain vient de mettre en place une formation certifiante avec HEC, obligatoire pour les consultants, sur les critères sociaux et environnementaux (ESG).

Alors que Bain connaît une croissance à deux chiffres, au-delà de la moyenne du secteur, dixit Xavier Bersillon, le cabinet est à la recherche de nombreux nouveaux talents avec un axe de recrutement élargi, en termes de diversité des profils notamment. Reste à savoir si cette 3ème place dans le classement Glassdoor lui assurera un bonus vis-à-vis de ses concurrents.

Bain & Company Xavier Bersillon
Barbara Merle
16 Fév. 2022 à 15:02
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Wlabmz
18 Fév 2022 à 07:24
Un classement à partir de l'avis d'environ 10% des effectifs.... C'est très crédible.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 4 =

Classement

  • Index de la parité : le conseil progresse, le BCG reste à la traîne
    22/03/24

    Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.

  • Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
    28/02/24

    100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.

  • Singulier, l’un des Champions de la croissance 2024
    19/02/24

    Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie Singulier fait partie des 500 entreprises dont la croissance est la plus rapide. Le classement « Champions de la croissance 2024 » est établi par Statista pour les Échos.

  • La féminisation des partnerships au point mort ?
    07/02/24

    Depuis plusieurs années maintenant, c’est le statu quo. Le taux de féminisation des partnerships des cabinets de conseil en stratégie ne décolle pas, 17 % en 2023 d’après l’étude annuelle de Consultor, et ce, depuis plusieurs années. Une fatalité ? Peut-être pas. Simon-Kucher ouvre la voie en tutoyant le Graal du 50/50.

  • Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
    15/11/23

    Une étude réalisée par la société de prêts aux petites entreprises, OnDeck, montre que les cabinets de conseil en stratégie sont les plus prolifiques turbines à CEO.

  • Classement consultor 2023 Conseil Aerospace-Défense
    06/07/23

    Dans la foulée du dernier salon du Bourget, Consultor publie son classement 2023 des cabinets de conseil en stratégie dans le domaine de l’aérospatial et de la défense. 198 cadres chez Safran, Thales, Airbus, Naval Group ou MBDA notamment ont été sondés sur leur niveau de connaissance de 13 cabinets de conseil en stratégie et l’image qu’ils en ont.

  • Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
    08/06/23

    Seules les plus grosses marques se font une place pérenne sur l’ensemble des campus quand les plus petits cabinets doivent se montrer sélectifs, ingénieux et doivent faire valoir des arguments précis. Par ailleurs, le halo de marque de grands groupes joue à plein et crée des surprises vis-à-vis des historiques de la strat’.

  • Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
    26/05/23

    Consultor publie le premier volet de la 12e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Il s’intéresse à l’attractivité de ces entreprises pour les étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Bilan : si la « strat’ » reste un débouché clairement identifié comme une solide classe prépa de la vie professionnelle, certaines marques enregistrent un effritement de leur sex appeal, et les raisons d’y faire ses débuts peuvent être contre-intuitives.

  • Choiseul 2023 : un « mauvais cru » pour les anciens du conseil
    29/03/23

    Dix alumnis du conseil en stratégie seulement dans le classement 2023 des 100 leaders de moins de 40 ans, dont quatre issus du BCG et quatre de McKinsey.

Benjamin Solano
Classement
glassdoor, glassdoor 2022, classement, classements, france, europe, états-unis, rh
10356
Bain & Company
Xavier Bersillon
2023-07-13 08:59:33
1
Non
Classement: Classement Glassdoor France 2022 : Bain déboule en 3e pl