Classement Vault 2017 du consulting : calme plat et belles surprises

La fin de l’année n’est pas seulement l’occasion des étrennes, c’est aussi le moment où les médias sortent leurs traditionnels classements.

C'est le cas de l’Américain Vault, la référence mondiale en la matière pour les cabinets de conseil.

29 Nov. 2016 à 23:11
Classement Vault 2017 du consulting : calme plat et belles surprises

Vault a dévoilé ce trimestre toute une panoplie de classements des cabinets de conseil (NDLR : classements sortis fin 2016, mais datés de 2017). Deux ont particulièrement retenu notre attention : ceux de la rédaction de Vault pour les États-Unis et l’Europe. Nous nous sommes naturellement attardés sur le positionnement des cabinets de conseil en stratégie, les classements de Vault visant plus large.

classement vault consulting 50 2017

Le haut du classement ne réserve que peu de surprises. Que l’on soit en Europe ou aux États-Unis, ce sont toujours les MBB qui trustent le podium. Une exception, toutefois : la place du Boston Consulting Group dans le classement européen établi par la rédaction. Depuis toujours, le BCG y est relégué aux dernières places (23e en 2016).

En 2017, il est tout simplement sorti du classement des équipes Vault en Europe, alors qu’il est deuxième aux États-Unis. Une absence que nous n'expliquons pas. D’autant que Vault semble reconnaître le travail du BCG. Lorsque l’on considère les classements practice par practice, il pointe en tête pour les questions de management, de health care et d’energy.

classement vault europe 2017

Comme en 2016, c’est Oliver Wyman qui prend la troisième place en Europe. Le New-Yorkais confirme par ailleurs sa bonne image auprès des Européens (4e). Il progresse de 0,7 point pour sa note auprès des internautes. Il profite d’ailleurs de la légère perte de vitesse de Bain (de 8,5 à 7,9) pour combler un peu le gouffre qui sépare les trois MBB du reste de ses concurrents au classement de la notoriété.

Derrière, Roland Berger, AT Kearney et OC&C confirment leur positionnement des années précédentes. À noter que les quelques remous connus par OC&C dans son organisation n’ont pas entamé la confiance qui lui est portée. Les lecteurs européens le classent à une belle quatorzième place, devant les mastodontes que sont Bearing Point ou Capgemini.

Au rayon des belles surprises du conseil en stratégie, la position de L.E.K qui s’offre la palme de la plus belle progression. Le cabinet gagne, aux yeux de la rédaction de Vault, cinq places aux USA (de la 13e à la 8e) et huit en Europe, pointant en septième position. Une très belle forme qui ne se fait pas encore ressentir dans les classements des lecteurs, où L.E.K gagne malgré tout une à deux places.

À noter également le redressement de Strategy&. Les lecteurs américains avaient très peu goûté le rachat par PwC et classé l’entité à la 18e place européenne et à la 19e place américaine en 2016. Les consultants semblent finalement avoir accepté le rapprochement, l’ex-Booz retrouvant des positionnements plus en phase avec son activité et sa taille.

Le dernier cabinet gâté par Vault et qui pourra fêter Noël avant l’heure, c’est Corporate Value Associates. Le cabinet français fait pour la première fois son apparition dans les pages de Vault et intègre le top 20 des cabinets européens de la rédaction. Une tendance qui pourrait se confirmer dans les prochaines années, la rédaction de Vault avouant suivre CVA avec un « intérêt croissant ».

Gillian Gobé pour Consultor.fr

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Classement

  • Choiseul : une ancienne du BCG au sommet
    23/05/22

    Quinze anciens consultants – dont six femmes –, issus du conseil en stratégie, font partie du dernier classement Choiseul 2022 des 100 leaders de demain de moins de 40 ans.

  • Top employeurs : l’équilibre vie pro-vie perso fait reculer les cabinets de conseil
    19/05/22

    Universum publie le mercredi 18 mai la 17e édition de son sondage annuel sur l’attractivité des employeurs aux yeux des étudiants français. Les cabinets de conseil en stratégie restent très peu nombreux à être classés et pâtissent d’une image plus négative sur l’équilibre vie pro-vie perso que d’autres secteurs (le secteur du luxe par exemple).

  • Vault 2022 : Bain cartonne, percée de L.E.K.
    12/04/22

    Le classement tant attendu des cabinets de conseil en stratégie et management a rendu son verdict pour l’année 2022. Résultat : en Amérique du Nord (top 50) comme en Europe (top 25), le haut du classement bouge peu, mais la suite laisse quelques surprises.

  • 4 % d’anciens consultants dans les comex du CAC 40
    04/04/22

    Une femme, jeune, ancienne consultante, entre dans le cercle ultrafermé des grands patrons du CAC 40. Christel Heydemann, deux ans de BCG, prend ainsi ses fonctions de CEO d’Orange à partir du 1er avril 2022.

  • Sur l’index de l’égalité professionnelle, le consulting joue la montre
    16/03/22

    50 % des cabinets de conseil en stratégie français recensés dans le guide de Consultor n’avaient pas publié leur index à la date de cet article. Toutes les entreprises de plus de 50 salariés y sont obligées chaque 1er mars, sous peine d’amende.

  • Combien de temps pour devenir partner ? Étude Consultor 2022
    18/02/22

    11 ans en moyenne au travers de quatre à six grades principaux déclinés en cinquante nuances d’échelons intermédiaires et autant de noms différents : voilà l’ascension que devront réaliser celles et ceux qui se lancent dans une carrière dans le conseil en stratégie pour atteindre le partnership. 

  • Classement Glassdoor France 2022 : Bain déboule en 3e place
    16/02/22

    C’est une première ! Un cabinet de conseil en stratégie, Bain & Company, entre – directement dans le top 3 – dans le classement Glassdoor 2022 en France, un palmarès réalisé à partir des avis, positifs et négatifs, des salariés. Une présence inédite pour le secteur du conseil en stratégie. Hasard ou amorce de changement culturel du secteur ?

  • Partners : bientôt la parité ?
    29/12/21

    Consultor publie son 7e baromètre de la parité dans les partnerships de cabinets de conseil en stratégie. Les chiffres continuent à témoigner de microvariations d’un cabinet à l’autre dans un paysage qui reste toujours ultramasculin. Certains appellent pourtant à la patience et assurent que le changement est en cours.

  • Classement Consultor 2022 des cabinets de conseil en stratégie
    19/11/21

    Consultor publie la 10e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Dans ce sondage, les étudiants de dernière année scolarisés dans les écoles supérieures de commerce et d'ingénieurs indiquent quels cabinets référencés dans le guide des cabinets de conseil de Consultor ils connaissent le mieux. Et pour lesquels ils travailleraient le plus volontiers. Le périmètre de ce sondage s’élargit : jamais Consultor n’avait classé autant de cabinets, ils sont 27 cette année, avec plusieurs entrants tels que CMI, Eight Advisory, OC&C ou Publicis Sapient.

Super Utilisateur
Classement
Vault, BCG, Oliver Wyman, Roland Berger, AT Kearney, OC&C, Bain, L.E.K, Arthur D. Little, Bearing Point, Capgemini, Corporate Value Associates, Advancy, Chappuis Halder, Strategy&, PwC, consulting 50, ranking, classement, cabinet de conseil, 2017
3849
0