Le BCG redressé au Maroc

Un rappel d’impôts de 55 millions de dirhams (5 millions d’euros) : tel est le montant du redressement fiscal demandé par l’administration marocaine au bureau du Boston Consulting Group. Il est reproché au cabinet un usage indu d’un dispositif incitatif instauré par le Maroc visant à faire de Casablanca une place financière africaine de premier plan.

Consultor
31 Jan. 2024 à 12:00
Le BCG redressé au Maroc
© Adobe Stock

Le couperet est tombé après que le fisc a découvert que le BCG profitait indûment des incitations associées au label Casablanca Finance City (CFC), a appris le média économique en ligne Les Inspirations éco.

En l’occurrence, le label CFC donne droit à une grosse décote d’impôts sur le revenu sur les rémunérations des salariés et à une exonération quinquennale de l’impôt sur les sociétés. Toujours selon les informations de Les Inspirations éco, aucun recours ne sera possible dans ce dossier.

Effet collatéral, le redressement a tendu les relations entre le bureau de BCG au Maroc et le groupe. BCG a demandé aux associés locaux des explications sur les dysfonctionnements éventuels qui ont pu entraîner le redressement.

Au Maroc, c’est Lisa Ivers qui a ouvert le bureau du BCG à Casablanca. Celle qui contribue activement au développement du BCG pour l’Afrique (BCG Africa est dirigé par le Français Patrick Dupoux) a rejoint le cabinet en 2006 à Paris. Elle part en 2009 à Casablanca pour ouvrir le premier bureau du BCG en Afrique.

C'est actuellement Hamid Maher qui dirige le bureau.

C’est la deuxième occurrence d’un redressement significatif pour le BCG en peu de temps. Le cabinet a également maille à partir en Suède actuellement.

à lire aussi

Boston Consulting Group
Consultor
31 Jan. 2024 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Loiseaubleu
02 Fév 2024 à 12:26
BCG vient de se faire redresser à Londres en étant qualifié de « careless » par le fisc anglais…

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 1 =

Monde

Adeline
Monde
BCG, boston consulting group, impôt, impôts, fisc, redressement, maroc, amende, optimisation fiscale
13447
Boston Consulting Group
2024-02-05 10:02:43
1
Non
Monde: Le BCG redressé au Maroc