Bain s'engage à voyager plus responsable
Entré il y a plus de quinze ans dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE), neutre en carbone depuis dix ans, Bain and Company annonce de nouveaux engagements : la réduction dans les cinq prochaines années de ses émissions liées aux voyages d’affaires de 35 % et de sa consommation d’énergie de 30 %.

« Ces nouveaux objectifs reflètent l'alignement constant de Bain sur l’engagement ‘’Business ambition for 1,5 °C’’ de la Science Based Targets Initiative (ndlr, lancée en 2018 par le groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques IPCC), que l'entreprise a signé l'année dernière lorsqu'elle s'est engagée à atteindre un impact climatique net zéro d'ici 2030. En plus de réduire encore plus son empreinte carbone, Bain & Company continuera d'investir dans des projets d’ampleur d'élimination du carbone, que ce soit le reboisement de milieux naturels ou la mise en œuvre de technologies vertes », amende le cabinet.
En 2021, le cabinet avait obtenu une note d'or du label EcoVadis (voir notre enquête sur les labels RSE), la principale plateforme mondiale d'évaluation des performances environnementales, sociales et éthiques, plaçant ainsi Bain parmi les 2 % des entreprises de sa catégorie (les services pros) pour ses pratiques de développement durable. Bain est entré au capital d’EcoVadis en 2020.
Ces derniers engagements pour la lutte contre le réchauffement climatique ont pu être « testés » durant les confinements. Télétravail forcé, suppression des voyages, visioconférences… Le métier a été mis à rude épreuve et a dû se réinventer durant les phases les plus aiguës de la crise mondiale de la covid-19. Résultat : les pratiques ont changé et le retour en arrière n’aura pas lieu (relire ici et là), comme le confirme Torsten Lichtenau, associé, responsable mondial du domaine d'impact de la transition carbone de la practice sustainability. « La pandémie a prouvé que nous pouvons être extrêmement efficaces avec nos clients en tirant parti de la technologie et collaborer dans un environnement de travail hybride. »
Cette année, Bain a également annoncé le lancement de FurtherSM, « l'ambition collective du cabinet de créer un monde plus durable, équitable et inclusif », pour imaginer un nouveau modèle plus durable de leadership et de collaboration.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.