Bain s'engage à voyager plus responsable
Entré il y a plus de quinze ans dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE), neutre en carbone depuis dix ans, Bain and Company annonce de nouveaux engagements : la réduction dans les cinq prochaines années de ses émissions liées aux voyages d’affaires de 35 % et de sa consommation d’énergie de 30 %.

« Ces nouveaux objectifs reflètent l'alignement constant de Bain sur l’engagement ‘’Business ambition for 1,5 °C’’ de la Science Based Targets Initiative (ndlr, lancée en 2018 par le groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques IPCC), que l'entreprise a signé l'année dernière lorsqu'elle s'est engagée à atteindre un impact climatique net zéro d'ici 2030. En plus de réduire encore plus son empreinte carbone, Bain & Company continuera d'investir dans des projets d’ampleur d'élimination du carbone, que ce soit le reboisement de milieux naturels ou la mise en œuvre de technologies vertes », amende le cabinet.
En 2021, le cabinet avait obtenu une note d'or du label EcoVadis (voir notre enquête sur les labels RSE), la principale plateforme mondiale d'évaluation des performances environnementales, sociales et éthiques, plaçant ainsi Bain parmi les 2 % des entreprises de sa catégorie (les services pros) pour ses pratiques de développement durable. Bain est entré au capital d’EcoVadis en 2020.
Ces derniers engagements pour la lutte contre le réchauffement climatique ont pu être « testés » durant les confinements. Télétravail forcé, suppression des voyages, visioconférences… Le métier a été mis à rude épreuve et a dû se réinventer durant les phases les plus aiguës de la crise mondiale de la covid-19. Résultat : les pratiques ont changé et le retour en arrière n’aura pas lieu (relire ici et là), comme le confirme Torsten Lichtenau, associé, responsable mondial du domaine d'impact de la transition carbone de la practice sustainability. « La pandémie a prouvé que nous pouvons être extrêmement efficaces avec nos clients en tirant parti de la technologie et collaborer dans un environnement de travail hybride. »
Cette année, Bain a également annoncé le lancement de FurtherSM, « l'ambition collective du cabinet de créer un monde plus durable, équitable et inclusif », pour imaginer un nouveau modèle plus durable de leadership et de collaboration.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 17/10/25
À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.