Bain s'engage à voyager plus responsable
Entré il y a plus de quinze ans dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE), neutre en carbone depuis dix ans, Bain and Company annonce de nouveaux engagements : la réduction dans les cinq prochaines années de ses émissions liées aux voyages d’affaires de 35 % et de sa consommation d’énergie de 30 %.

« Ces nouveaux objectifs reflètent l'alignement constant de Bain sur l’engagement ‘’Business ambition for 1,5 °C’’ de la Science Based Targets Initiative (ndlr, lancée en 2018 par le groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques IPCC), que l'entreprise a signé l'année dernière lorsqu'elle s'est engagée à atteindre un impact climatique net zéro d'ici 2030. En plus de réduire encore plus son empreinte carbone, Bain & Company continuera d'investir dans des projets d’ampleur d'élimination du carbone, que ce soit le reboisement de milieux naturels ou la mise en œuvre de technologies vertes », amende le cabinet.
En 2021, le cabinet avait obtenu une note d'or du label EcoVadis (voir notre enquête sur les labels RSE), la principale plateforme mondiale d'évaluation des performances environnementales, sociales et éthiques, plaçant ainsi Bain parmi les 2 % des entreprises de sa catégorie (les services pros) pour ses pratiques de développement durable. Bain est entré au capital d’EcoVadis en 2020.
Ces derniers engagements pour la lutte contre le réchauffement climatique ont pu être « testés » durant les confinements. Télétravail forcé, suppression des voyages, visioconférences… Le métier a été mis à rude épreuve et a dû se réinventer durant les phases les plus aiguës de la crise mondiale de la covid-19. Résultat : les pratiques ont changé et le retour en arrière n’aura pas lieu (relire ici et là), comme le confirme Torsten Lichtenau, associé, responsable mondial du domaine d'impact de la transition carbone de la practice sustainability. « La pandémie a prouvé que nous pouvons être extrêmement efficaces avec nos clients en tirant parti de la technologie et collaborer dans un environnement de travail hybride. »
Cette année, Bain a également annoncé le lancement de FurtherSM, « l'ambition collective du cabinet de créer un monde plus durable, équitable et inclusif », pour imaginer un nouveau modèle plus durable de leadership et de collaboration.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 19/09/23
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- 13/09/23
Aux États-Unis, un ancien consultant de la firme devenu journaliste fait le récit au vitriol de son passage par le cabinet et de sa participation à des missions dans le milieu carcéral et au sein de l’agence américaine en charge des migrations.
- 12/09/23
Après que l’Union européenne avait été épinglée pour des factures de conseil jugées exorbitantes, son bras exécutif, la Commission européenne, vient de publier la liste des missions de conseil en stratégie achetées en 2022. La facture totale baisse. Les consultants continuent cependant à intervenir sur une grande diversité de sujets dans tous les secteurs.
- 29/08/23
D’abord déboutée, un magistrat vient de juger recevable la plainte déposée en 2018 par Jay Alix. Le fondateur d’AlixPartners guerroie depuis une décennie contre les irrégularités déclaratives dans lesquelles McKinsey se serait développé dans le domaine du conseil en retournement d’entreprises en difficulté.
- 24/08/23
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
- 18/08/23
Dans une interview accordée au Financial News, Nick Studer explique la période faste d'Oliver Wyman, marquée par son recrutement par UBS pour piloter l’opération de fusion avec le Credit Suisse.
- 14/08/23
Bain & Company vient de lancer son fonds d’investissement, Future Back Ventures, dédié aux alumnis du cabinet devenus entrepreneurs.
- 09/08/23
Le cabinet a fait part le 31 juillet son acquisition de Max Kelsen, spécialiste de l’IA et du Machine Learning.
- 03/08/23
Bob Sternfels, 53 ans, nous en apprend plus sur ses intentions, au gré d’une interview qu’il a accordée au Financial Times le 23 juillet.