McKinsey : le monsieur secteur public sur le départ
Karim Tadjeddine rejoindrait Partech à la rentrée de septembre pour y monter un fonds à impact.

Consultor a appris que l'activité que Karim Tadjeddine créerait chez Partech serait montée au côté d’Arnaud Minvielle (partner private equity qui a quitté ses fonctions en mai 2022, relire notre article) et Rémi Said (vice-président exécutif chez Bain Capital et ancien de McKinsey de 2007 à 2014).
Arnaud Minvielle et Karim Tadjeddine sont deux associés seniors du cabinet cumulant chacun une vingtaine d’années d’expérience. Ils étaient tous deux patrons de practices clés pour le cabinet en France. Ils étaient arrivés au sein du cabinet la même année, en 2006.
Le départ de Karim Tadjeddine est en discussion, quasi finalisé chez McKinsey depuis décembre, mais a été retardé du fait de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privé sur les politiques publiques.
Une commission dont McKinsey a été un des points d’attention centraux. Karim Tadjeddine y a été vivement pris à partie puis soupçonné de faux témoignage au sujet des impôts acquittés par le cabinet en France (relire nos articles ici et là).
Un faux témoignage présumé au sujet duquel la commission d’enquête avait, le 25 mars, saisi le parquet au titre de l’article 40 du code de procédure pénale (qui prévoit que toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République). Une première saisine jugée irrecevable par le parquet pour vice de forme. Une deuxième saisine, au même motif, a été faite cette fois-ci par le Bureau du Sénat.
à lire aussi

Le senior partner du bureau parisien de McKinsey & Company, Karim Tadjeddine, a été nommé président du conseil d’administration de l’association Génération France le 24 juillet dernier. Une association créée par McKinsey en 2015 et déployée en France depuis début 2019 (comme nous le relations ici).
Le départ de Karim Tadjeddine pourrait finalement intervenir à l’été. Un départ qui ne serait pas lié à la récente polémique et ne signifierait pas le retrait du cabinet de ses activités dans le secteur public en France (même si McKinsey ne compte plus parmi les attributaires du marché du ministère de la Défense récemment renouvelé). Ainsi, un partner secteur public de remplacement serait en cours de sélection par la patronne de McKinsey en France, Clarisse Magnin-Mallez.
Karim Tadjeddine, X-1995, corps des Ponts, chez McKinsey depuis 2006 dont il a été nommé senior partner en 2020, codirige l’activité secteur public du bureau parisien. Son nom a été particulièrement médiatisé aussi du fait d’une proximité présumée avec le candidat puis président de la République Emmanuel Macron. Il a participé à sa campagne en 2016 et 2017 (relire nos articles ici et là).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
private equity
- 05/05/23
Le senior partner franco-britannique Wesley Hayes intègre le pôle parisien Private Equity & Principal Investors de McKinsey.
- 13/03/23
Cyrielle Villepelet, 36 ans, chez McKinsey depuis 11 ans, est nommée directrice associée de Téthys Invest, une filiale de Téthys (holding de la famille Bettencourt et première actionnaire de L’Oréal).
- 20/01/23
L’alumni de L.E.K. Consulting, Morgane Bouhenic, vient d’être promue associée chez IK Partners Paris, groupe européen de conseil en PE.
- 09/01/23
Mi-novembre, l’effondrement de la plateforme de cryptomonnaies FTX a jeté un froid sur les consultants en strat’ qui avaient avalisé des investissements de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de millions de dollars au capital de l’entreprise. Ces due dil stratégiques sont toujours susceptibles d’erreurs, de biais et de discussions malgré leur formalisme poussé.
- 20/12/22
Olivier de Panafieu a trouvé son point de chute, dans un secteur où il est en terre connue, c’est peu de le dire.
- 04/11/22
Le cabinet Singulier, axé sur la transfo digitale des fonds d’investissement, lance Holis, une plateforme de data analytics « conçue pour éclairer et informer la prise de décision des investisseurs tout au long du cycle d’investissement », pointe le cabinet franco-britannique fondé en 2017 par deux anciens de McKinsey, Rémi Pesseguier et Mathieu Ferel.
- 04/08/22
TF1 vient de se séparer de son entité de marketing digital Gamned ! en cédant ses parts (majoritaires) à HLD, fonds européen de PE. Aux manettes des due diligence stratégiques : Eleven et CMI.
- 13/07/22
Le CEO de Roland Berger de 2014 à 2019, Charles-Édouard Bouée, a fait appel à son ancien cabinet pour réaliser une due dil stratégique pour la première acquisition française de son fonds PE mid-cap, Adagia Partners.
- 22/06/22
Après une année 2021 record et un début 2022 tout aussi soutenu, les fonds d’investissement se préparent à naviguer avec plus d’incertitudes, sur fond de guerre en Ukraine et de tensions inflationnistes, et dans les cabinets de conseil qui les accompagnent, on a dû s’adapter.