Advancy passe le cap des seize partners dans le monde (dont huit à Paris)
Le fondateur associé d’Advancy, Éric de Bettignies, vient de l’officialiser : trois nouveaux associés sont promus au sein du cabinet.

D’abord, Benjamin Maupetit, qui était déjà partner, est élu senior partner au bureau de Shanghai (relire notre article sur sa dernière promotion en tant que VP et managing partner en Chine). À New York, Sylvestre Pires (à qui l’ouverture du bureau dans la capitale économique américaine avait été confiée en 2019) est élu partner. À Paris, Nicolas Goninet rejoint le collège des associés.
Dans les dix bureaux (dont Paris) que compte aujourd’hui Advancy, ces élections portent à seize le nombre de partners, dont cinq seniors et une seule femme, Laurence-Anne Parent (relire notre article sur la parité dans le conseil ici). Auxquels s’ajoutent les cinq partners de l’Advancy Network : réseau d’associés dans d’autres cabinets avec lesquels le cabinet a tissé des liens récurrents, à l’instar du cabinet d’Alliance Consulting à Boston.
Ils sont huit à Paris, après le départ de Stéphane Blanchard, partner, en charge de la practice consumer goods, qui vient, lui, de quitter le cabinet.
« Sur un plan global, ces promotions internes sont splendides et pour tout dire un peu émouvantes. Vous connaissez mon expression : on crée une société de conseil pour moins que ça ! Elle est tellement vraie cette année. C’est la preuve de la vivacité de notre entreprise, résiliente et même superbement combative durant la crise traversée, capable de développer de tels talents », partage en interne et à Consultor Éric de Bettignies.
Benjamin Maupetit, CentraleSupelec (promo 2008) et MIT (2009) est entré chez Advancy dès la fin de ses études. D’abord consultant à Paris, spécialisé dans les industries de produits manufacturés et de grande consommation, nommé principal en 2013, Benjamin Maupetit a été détaché au sein du bureau de Shanghai en 2015, un bureau fort de vingt-cinq consultants, dont il est responsable depuis 2016. Ce bureau chinois d’Advancy a tout récemment « débauché » un directeur chinois de McKinsey, Xiaokun Hu (relire ici). « Benjamin a tenu et développé le bureau de Shanghai de manière exceptionnelle. Il a développé des relations clients de très haut niveau, a recruté un VP à ses côtés et a magnifiquement contribué aux projets internationaux que nous menons. Dans une période covid avant tout le monde, il a tenu le cap », se réjouit Éric de Bettignies à son sujet.
Nicolas Goninet, diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et métiers (promo 2011), MSc Strategic Management à HEC (2012), rentre aussi chez Advancy comme consultant au bureau de Paris à la sortie de HEC. Il est promu principal en 2016. « Nicolas a tenu un rôle majeur dans le développement de notre activité. Polyvalent, il a participé à des secteurs et des missions très différentes. Dans une approche très internationale, il a développé des équipes, des comptes, du business à très haut niveau », estime Éric de Bettignies. Nicolas Goninet va s’occuper de la practice lifescience-consumer goods.
Sylvestre Pires a suivi une formation universitaire en physique fondamentale : diplômé de physique et astronomie à l’université de Leicester (2009), puis d’un thèse en physique des particules à Sorbonne Université (2015) et d’un diplôme de l’INSEAD (Business Foundations Certificates) la même année. Il a été recruté chez Advancy en 2015, au bureau de Paris, en tant que junior, avant d’être transféré au bureau de Shanghai puis nommé Managing Director du bureau de New York en 2019, à l’occasion de son ouverture. « Sylvestre est notre météorite américaine. Confiné durement, il a néanmoins en un an créé et mis sur pied un bureau solide, déjà exportateur de missions, toujours full up. »
Stéphane Blanchard était lui arrivé en 2017 (relire notre article) de Roland Berger. Diplômé de l’ESCP (1998) et passé par le MBA d’Harvard (2011), Stéphane Blanchard a exercé pendant neuf ans chez Accenture. En 2007, il avait rejoint Deloitte pour diriger la practice strategy consulting avant de devenir l’un des partners de Monitor Deloitte à partir de 2013.
Crédit photo : de haut en bas, Benjamin Maupetit, Sylvestre Pires et Nicolas Goninet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 17/10/25
À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.