Fonterra prend l'eau, McKinsey boit la tasse
Bilan plus que mitigé. Trois ans après avoir mandaté McKinsey dans l'accompagnement d'un programme pluriannuel de réduction des coûts et de réorganisation, Fonterra, la coopérative laitière néo-zélandaise, a publié mi-septembre une perte annuelle de 196 millions de dollars néo-zélandais (110 millions d'euros), la première de ses 17 ans d'histoire.
Drôle de chute alors que le plus gros exportateur mondial de lait affichaient des bénéfices de 745 millions de dollars néo-zélandais lors de l'exercice précédent. Dans ce contexte, la mission de McKinsey, facturée plusieurs dizaines de millions de dollars, selon les informations de la presse néo-zélandaise, fait tache.
Le PDG par intérim de la coopérative, Miles Hurrell, nommé mi-août en remplacement de son prédécesseur démissionnaire, a fait savoir lors de la présentation des résultats annuels que tout lien d'affaires avait été rompu avec McKinsey. Et que la période de revue de ses actifs sera gérée sans aucun recours à des consultants externes.
Par le passé, il était également arrivé à Advancy de remporter une mission auprès de Fonterra, pour l'aider à identifier des pistes rentables de développement en Chine.
- Advancy : Pascal Armoudom sur le départ
- McKinsey et Roland Berger dans le restructuring auprès de Bercy
- Advancy passe le cap des seize partners dans le monde (dont huit à Paris)
- Advancy propose des stages de conseil en stratégie à New York, Londres, Shanghai ou Sao Paulo
- Soja, blé, maïs, pois : la viande nouveau monde de deux ex-McKinsey
- Advancy propose des stages de conseil en stratégie à Boston, Londres, New Delhi, Shanghai, Sydney ou Sao Paulo
- Advancy lance l'édition janvier 2018 de son "International Trainee Program"
- Advancy a trouvé sa vache à lait

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.
- 13/04/23
8 septembre 2022 – 11 avril 2023. Voilà quelle aura été la durée de vie publique du gigantesque plan de séparation des activités de conseil et d’audit, surnommé « Project Everest », qu’EY préparait en interne depuis novembre 2021. Le Financial Times annonçait mardi que le Big Four renonce à son projet, tout en laissant la porte ouverte à une séparation ultérieure dont les contours sont encore très flous.