Crédit Mutuel : ascension éclair de l’ex-BCG dans l’assurance
C’est un très jeune dirigeant, alumni du BCG, qui vient de se voir offrir un challenge d’ampleur dans le secteur Banque/Assurances. Nicolas Govillot, 36 ans, vient en effet d’être nommé président du directoire du groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM), l’un des plus gros groupes d’assurance en France.
Depuis 2020 et son départ du BCG, il avait intégré le GACM comme directeur au sein de la direction financière, avait déjà été promu en 2021 à la tête de cette direction, et intégré le directoire.
à lire aussi
Segment significatif des services financiers au sein des cabinets de conseil, l’assurance n’est pas le secteur qui attire le plus. Euphémisme ? Top départ d’une exploration… sans trop de risques !
« Nicolas Govillot, le (jeune, mais ô combien compétent) nouveau patron, s’inscrira dans cette lignée. La compétence et l’engagement des équipes tant des Assurances du Crédit Mutuel que des réseaux Crédit Mutuel et CIC permettront un développement fort grâce à des services de plus en plus appréciés par les assurés. Et les années qui viennent permettront aussi de s’implanter, avec les équipes de Targobank, en Allemagne, un marché très prometteur », déclare pour l’occasion Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel, 37 millions de contrats d’assurance de biens et de personnes, a réalisé en 2023 près de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 831 millions d’euros. « À la tête de la première filiale de diversification de Crédit Mutuel Alliance fédérale, Nicolas Govillot aura la charge de déployer le plan stratégique Ensemble Performant Solidaire (2024-2027, ndlr) », ajoute la gouvernance du groupe.
Nicolas Govillot, diplômé de l’École polytechnique (promo 2005) et de l’École des Mines de Paris (2011) a débuté à la Direction générale du Trésor, comme adjoint de chef de bureau, puis chef de bureau en charge des affaires bancaires, puis au Conseil Général de l’Économie (2015-2017), comme chargé de mission auprès du vice-président, avant de rejoindre le BCG. Un cabinet où il est passé en 3 ans de consultant à project leader (5 ans en moyenne au BCG).
Entré à la direction financière des Assurances du Crédit Mutuel en 2020, Nicolas Govillot en a pris les rênes en 2021, nommé parallèlement au sein du directoire, mais aussi DG délégué d’ACM Vie SA (filiale du groupe Crédit Mutuel spécialisée dans les assurances de vie). « Désormais à la présidence du directoire, Nicolas Govillot assure également la direction générale de ACM IARD (Incendie, d’Accidents et de Risque Divers, ndlr) et ACM Vie. Il intègre le comité de direction générale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale », confirme le groupe. « J’ai été fier de travailler pendant 4 ans aux côtés de Pierre Reichert. Sous sa direction, les Assurances du Crédit Mutuel ont connu un développement record et une amplification de nos engagements mutualistes. Dans son prolongement, et avec nos 3 400 collaborateurs, j’aurais à cœur d’affirmer notre différence : la conviction que la mutualisation des grands nombres est la réponse la plus pertinente face aux enjeux assurantiels du 21e siècle », dit de son côté le nouveau président du directoire, Nicolas Govillot.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.