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Suite à la promotion de Véronique McCarroll chez Orange Bank, ce ne sont pas moins de trois consultants qui composent aujourd’hui la direction tricéphale de la filiale de l’opérateur télécom Orange et de l’assureur mutualiste Groupama.

Véronique McCarroll, qui a été partner chez McKinsey et Oliver Wyman Paris, vient donc d’être promue DG déléguée finances et contrôles d’Orange Bank (elle remplace à ce poste l’ancienne inspectrice des finances Delphine d’Amarzit). Depuis 2018, Véronique McCarroll était la cheffe de la stratégie, de l’innovation et des partenariats d’Orange. La nouvelle DG déléguée est chargée de superviser les finances, les risques et la conformité de la banque. À ce titre, elle dirige aussi la filiale d’Orange Bank dédiée aux services financiers pour les professionnels et PME, Anytime.

Après son diplôme de l’ESSEC en 1985, Véronique McCarroll débute à la banque Indosuez dans la branche capital markets. En 1996, elle rejoint EY où elle atteint le grade de partner au sein de l'activité conseil en gestion des risques, puis le bureau parisien du cabinet Oliver Wyman, partner de la practice banking risk France (2004-2013). L’associée passe alors chez McKinsey Paris, au sein du groupe institutions financières. Entre 2016 et 2018, la consultante revient dans le secteur bancaire, au Crédit Agricole, comme responsable de la stratégie et de la transformation. Depuis 2018, Véronique McCarroll est par ailleurs membre du CA de Bank of Georgia.

La nouvelle DG déléguée d’Orange Bank est sous la responsabilité de Paul de Leusse, DGA d’Orange, un ex-collègue d’Oliver Wyman (1997-2006), qui a également été partner chez Bain (2006-2009). Dans le trio de direction chez Orange Bank, il y a également le DG délégué développement depuis 2018, Stéphane Vallois, diplômé de l’ESSEC (1996) comme Véronique McCarroll. Stéphane Vallois est, comme le DGA d’Orange, un Bainie, d’abord associate consultant au bureau de Bruxelles entre 1998 et 2000, puis consultant au bureau de Paris entre 2002 et 2005.

Les trois stratèges vont avoir fort à faire pour faire face à la situation actuelle d’Orange Bank. L’un des deux actionnaires, Groupama, veut, en effet, arrêter l’aventure Orange Bank qui avait débuté en 2017. Si elle compte 1,6 million de clients en Europe, dont 825 000 particuliers en France (400 000 sont issus des réseaux Groupama et Gan), la banque a cumulé 643 M€ de pertes. En un an, entre janvier 2020 et janvier 2021, elle a dû être recapitalisée à trois reprises.

Veonique McCarroll

Crédit photo : Orange

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