OC&C

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14/09/2023

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OC&C renforce son pôle consumer goods

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Après trois décennies de fédéralisme décousu, OC&C se veut aujourd’hui une boutique premium de stratégie globale et unie. Longtemps une poignée de main valait ralliement au sein de la fédération internationale. Car jusqu'à récemment, OC&C était une pure hanse commerciale, certes avec des liens de prospection soutenus et du partage de propriété intellectuelle, mais sans existence juridique ni compte de résultat commun.

Le choc des départs massifs en 2016 et 2017 – des bureaux ont quitté le réseau au fur à mesure rachetés par Oliver Wyman ou EY Parthenon par exemple – aura eu raison des réticences. Depuis des bureaux ont été ouverts. Il y en a 14 aujourd’hui qui cumulent 500 consultants et 70 partners, dont une moitié au Royaume-Uni. Ce qui dénote le tropisme encore très britannique du cabinet fondé à Londres en 1987.

Paris compte parmi les bureaux OC&C nouvelle génération. Fondé à Paris en 1989 par Philippe Kaas (figure du conseil, ancien de McKinsey, décédé en 2008), le bureau voyait le 13 août 2017 le départ des associés de l’époque (sept en juin 2017). Le même jour un nouveau bureau parisien était créé. L’équipe parisienne d’associés s’est étoffée depuis : en 2019, François Rousseau  arrivait de Bain où il était partner; en 2021, Stéphane Blanchard, passé notamment par Roland Berger, rejoignait l’équipe; Jean-Baptiste Brachet a depuis rejoint le partnership 

Le bureau compte désormais 25 consultants. Ses secteurs de prédilection portent sur les biens de grande consommation, la distribution et les loisirs (environ 50% de l’activité). Puis viennent les produits et services B2B (par exemple les matériaux de construction) qui comptent pour 25% environ, et, enfin, les TMT (technologies, médias et télécommunications) pour 20 à 25%. Le bureau de Paris travaille aussi régulièrement avec les équipes digital et data analytics de Londres.

OC&C édite un classement annuel des enseignes préférées des Français, souvent très repris dans les médias.

Forte coloration deals à prévoir, sans toutefois que le cabinet souhaite devenir une « PE machine ».

Le cabinet s’est aussi construit une solide réputation dans l’accompagnement des IPO dont celle de BUMBLE, une application de rencontres valorisée à plus de 12 milliards de dollars à Wall Street ou encore celle d’Auto1 (relire notre article). Chez OC&C, on vend (cher) du cheveu gris : les associés sont présents activement pour chacune des missions, ce qui permet aux plus juniors de mûrir et de muscler leur jeu rapidement. D’où la recherche de profils à même de supporter de grosses charges de travail et désireux de faire principalement de la pure stratégie.

En effet, OC&C intervient principalement sur des missions de stratégie (plan stratégique, positionnement concurrentiel, analyse de portefeuille…) et de marketing (stratégie de marque, gamme de produits, pricing…). Le cabinet revendique une forte expertise sur certaines problématiques stratégiques (M&A, D2C, nouveaux business models) et sur des verticales sectorielles spécifiques (petfood, mode et luxe, construction, partie avale de l’automobile, les places de marché, le gaming…).

Réelle différence par rapport au passé : le staffing est désormais global et les opportunités de missions internationales plus nombreuses. Un partenariat pro bono a été établi de manière récurrente avec Alter Action, cabinet de conseil bénévole au profit d’acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Pour les associés, la fair share d’OC&C à Paris devrait lui permettre rapidement de compter deux fois plus de consultants.   

Mise à jour : février 2024

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