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EY Parthenon — Bureau de Paris

2, avenue Hoche
75008 Paris
Tél : +33 1 58 56 18 00

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Au 2 avenue Hoche, rien ne laisse voir que la branche stratégie du géant de l’audit EY est toute neuve et très largement bâtie par une longue série d’acquisitions. Monté en 1991, Parthenon n’a en effet été racheté par EY qu’en 2014. En France, les anciens d’OC&C Paris y sont arrivés en 2017. Ceux de Greenwich en 2013.

À présent, une plaque à tous les étages, du sous-sol au second, signale l’existence du cabinet et de ses 140 consultants en stratégie – dont vingt-six associés et trente managers –, sur un total de 1 700 dans le monde. Le cabinet intervient sur des sujets de croissance de la topline, de pricing et de private equity.

Et EY-Parthenon se veut dans le paysage pour longtemps et crédible en tant que prestataire de conseil de direction générale. Plusieurs éléments abondent en ce sens : la personnalité des deux fondateurs de Parthenon, John Rutherford et William Achtmeyer, deux anciens de Bain, la constitution d’un réseau d’anciens issus de marques incontestablement de stratégie (comme avec OC&C), le niveau de facturation qui en théorie ne peut pas descendre sous les 300 000 euros par consultant et par an… Ce qui donne peu ou prou les 37 millions d’euros de budget que le cabinet prévoit pour l’exercice fiscal 2018-2019.

Mais rejoindre un géant de la taille d’EY – 260 000 collaborateurs dans le monde – ne va pas sans inconvénients. Parmi ceux-là figurent notamment des process lourdingues et un contrôle non moins léger du développement des activités hors audit dans un groupe historiquement concentré sur les métiers du chiffre (audit, expertise comptable…).

Quelques avantages aussi : à commencer par le réseau colossal d’interlocuteurs (fiscalistes, avocats…) que l’on peut facilement avoir en interne au téléphone aux quatre coins du globe sur demande.

L’objectif reste de devenir le troisième acteur du conseil de direction générale sur le marché français. Ce qui avait pu faire en partie pouffer lorsque cela avait été annoncé en 2016. Cette concurrence est à présent prise au sérieux notamment dans les offres complémentaires sur lesquelles EY-Parthenon veut se positionner sur des TJM allant de 3 000 euros la journée, pour les services assurés par Parthenon, à 1 000 euros la journée, pour certaines prestations du reste des équipes d'EY Consulting.

Les secteurs de prédilection du cabinet portent sur le retail & consumer, la santé, les technologies, médias  & télécommunications, l'industrie et les services inter entreprises, le secteur public ou encore l’éducation auprès des fonds d’investissement qui abondent les écoles privées. Le poids du private equity est très important, avec au bas mot un tiers des missions.

Pour postuler : https://www.ey.com/po/en/careers/ey-parthenon-recruiting-for-our-france-office

Associés :

  • Bruno Bousquié, MD, energy & utilities, life sciences
  • Cédric Foray, MD, life sciences, retail & consumer
  • Julia Amsellem, luxury goods, education
  • Jean-Stéphane Ardoin, retail & consumer
  • Stephan Bindner, diversified industrial products & transportation, B2B services
  • Fabien Bouskila, retail & consumer, transformation digitale
  • Vincent Bouteau, digital transformation
  • Ludovic Broutin, diversified industrial product & transportation agrobusiness
  • Guy-Noël Chatelin, private equity, retail & consumer
  • Christelle Ciecholewski, energy & utilities, diversified industrial products
  • Vincent Czeszynski, B2B services, life sciences
  • Étienne Costes, technology, media & telecommunications
  • Frédéric Fessart, retail & consumer
  • Gianluigi Indino, diversified industrial products, private equity
  • Guéric Jacquet, government & public services
  • Arnaud Laferté, life sciences
  • Jérôme Larochette, retail & consumer
  • Paul Lubrano, financial services
  • Nicolas Martin, agrobusiness
  • Frédéric Milgrom, retail & consumer
  • Adel Ouederni, diversified industrial products
  • Ludovic Passet, retail & consumer
  • Thomas Solelhac, technology, media & telecommunications
  • Henri-Pierre Vacher, private equity
  • Laurent Vagneur, energy & utilities, technology, media & telecommunications

 

 

Dernière mise à jour : novembre 2018

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