OC&C renforce son pôle consumer goods
Jean-Baptiste Brachet vient d’être promu associé au sein de la practice consumer goods/retail du bureau parisien d’OC&C Strategy Consultants, un cabinet qu’il a rejoint à mi-2020, en qualité d’Associate partner.
« Nous sommes très heureux de l’accueillir au sein du partnership. On n’est pas élu associé par hasard. Le consumer goods/retail est l’un des secteurs sur lesquels nous souhaitions nous renforcer. Nous sommes tous les deux complémentaires. Il apporte un aspect de stratégie opérationnelle, et notamment des sujets de revenues management et d’augmentation de la profitabilité -qui sont très en demande actuellement-, dans le conseil en stratégie qui est notre cœur de métier. Nous vendons des expertises sectorielles, il est important d’avoir quelqu’un comme lui parmi les associés. D’autant qu’avec son profil d’ingénieur, il aime décomposer les problèmes et apporter les solutions. En plus, nous préférons toujours promouvoir de l’intérieur », expose à Consultor Stéphane Blanchard, senior partner d’OC&C de cette practice depuis 2021 (ici). « Ma carrière est un équilibre constructif entre corporate et private equity. J’apporte en plus des expertises fonctionnelles spécifiques comme l’optimisation des chaînes de valeurs, et une connaissance approfondie de secteurs particuliers comme les ingrédients, la nutrition infantile et la beauté, qui complètent bien l’ancrage historique consumer goods d’OC&C », complète le nouvel associé, premier ingénieur de formation du partnership d’OC&C Paris.
Diplômé de Centrale Paris (2003) puis du MIT (2005), Jean-Baptiste Brachet a débuté sa carrière chez EADS, avant d’intégrer Mars & Co en 2007, puis Advancy en 2018.
Le cabinet d’une trentaine de consultants, et son focus sur les biens de grande consommation, la distribution et les loisirs (50% de l’activité), le B2B (25%) et les TMT (20-25%), compte ainsi avec la promotion de Jean-Baptiste Brachet, un quatrième associé, aux côtés de François Rousseau, de Stéphane Blanchard, et du senior advisor, Jean-Marc Azoulay. Cette promotion est une nouvelle étape dans les ambitions de développement annoncées d’OC&C (relire ici) avec, à la clef, des recrutements bien sûr, et l’élargissement du partnership du cabinet à 6 ou 7 associés, « sous quelques mois, voire une année », comme l’annonce Stéphane Blanchard.
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Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.
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