OC&C renforce son pôle consumer goods
Jean-Baptiste Brachet vient d’être promu associé au sein de la practice consumer goods/retail du bureau parisien d’OC&C Strategy Consultants, un cabinet qu’il a rejoint à mi-2020, en qualité d’Associate partner.

« Nous sommes très heureux de l’accueillir au sein du partnership. On n’est pas élu associé par hasard. Le consumer goods/retail est l’un des secteurs sur lesquels nous souhaitions nous renforcer. Nous sommes tous les deux complémentaires. Il apporte un aspect de stratégie opérationnelle, et notamment des sujets de revenues management et d’augmentation de la profitabilité -qui sont très en demande actuellement-, dans le conseil en stratégie qui est notre cœur de métier. Nous vendons des expertises sectorielles, il est important d’avoir quelqu’un comme lui parmi les associés. D’autant qu’avec son profil d’ingénieur, il aime décomposer les problèmes et apporter les solutions. En plus, nous préférons toujours promouvoir de l’intérieur », expose à Consultor Stéphane Blanchard, senior partner d’OC&C de cette practice depuis 2021 (ici). « Ma carrière est un équilibre constructif entre corporate et private equity. J’apporte en plus des expertises fonctionnelles spécifiques comme l’optimisation des chaînes de valeurs, et une connaissance approfondie de secteurs particuliers comme les ingrédients, la nutrition infantile et la beauté, qui complètent bien l’ancrage historique consumer goods d’OC&C », complète le nouvel associé, premier ingénieur de formation du partnership d’OC&C Paris.
Diplômé de Centrale Paris (2003) puis du MIT (2005), Jean-Baptiste Brachet a débuté sa carrière chez EADS, avant d’intégrer Mars & Co en 2007, puis Advancy en 2018.
Le cabinet d’une trentaine de consultants, et son focus sur les biens de grande consommation, la distribution et les loisirs (50% de l’activité), le B2B (25%) et les TMT (20-25%), compte ainsi avec la promotion de Jean-Baptiste Brachet, un quatrième associé, aux côtés de François Rousseau, de Stéphane Blanchard, et du senior advisor, Jean-Marc Azoulay. Cette promotion est une nouvelle étape dans les ambitions de développement annoncées d’OC&C (relire ici) avec, à la clef, des recrutements bien sûr, et l’élargissement du partnership du cabinet à 6 ou 7 associés, « sous quelques mois, voire une année », comme l’annonce Stéphane Blanchard.
à lire aussi

Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/05/23
À peine plus de 2 ans et demi après son arrivée comme senior partner Assurances chez Kea & Partners, Joaquim Pinheiro, 55 ans, a quitté le cabinet pour fonder Alian, cabinet de management de la transformation basé à Lyon.
- 15/05/23
C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille.
- 04/05/23
Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.
- 02/05/23
Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- 27/04/23
Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.
- 26/04/23
C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A.
- 20/04/23
Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.
- 13/04/23
Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.
- 07/04/23
MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.