OC&C obtient le Graal responsable B Corp
« C’est officiel ! Nous sommes ravis d’annoncer que nous faisons désormais partie de la communauté des entreprises certifiées B Corp™. Nous sommes très fiers de rejoindre les 7 000 entreprises déjà certifiées B Corp dans le monde, et de nous unir à leur engagement de faire de l’entreprise une force au service du bien », a annoncé la gouvernance Monde d’OC&C le 5 décembre dernier.

Cette certification B Corp, abréviation de Benefit for All, présente dans 91 pays, fait partie des labels les plus élevés en matière de normes, puisqu’une société doit obtenir une note minimale de 80 points (sur 200) qui se fait autour de cinq piliers : gouvernance (transparence, éthique et organisation), clients (mode de gestion et impacts positifs par rapport à la clientèle), collaborateurs (bien-être), collectivité (impact de l’entreprise sur la collectivité) et environnement (gestion de l’eau, des déchets, consommation énergétique de l’entreprise, impact de ses activités sur la biodiversité).
Cette certification représente également une excellente nouvelle pour le partnership parisien, ainsi que l’a confié à Consultor Stéphane Blanchard, managing partner. « Ce label mondial, le plus reconnu, est aussi le plus pertinent pour notre business : c’est le label le plus 360, et il était important pour nous de l’obtenir, dans la mesure où notre philosophie est de démontrer qu’il n’y a pas de contradiction entre faire du business et gagner de l’argent, et agir pour la société. Nous avons toujours fait de la RSE, parfois même sans le savoir, que ce soit dans nos démarches de recrutement, de diversité, d’environnement, de gouvernance… Ce label B Corp est pour nous une reconnaissance du travail de fond mené depuis plusieurs années, mais c’est également un coup d’accélérateur parce qu’il présente de véritables vertus, en permettant notamment de communiquer sur ce que l’on fait de bien sur ces questions, montrer nos différenciations dans ce métier très cloné. »
Animatrice de la Fresque du Climat au sein du cabinet, en charge des sujets ESG et manager, Léa Boroni complète : « Ce label place la suite des initiatives parisiennes dans une cohérence d’ensemble, c’est une façon de se donner des objectifs et de le faire savoir ». L’obtention de ce label est à rapprocher de la publication par OC&C Paris de son premier sustainability report en 2022, et de la proposition d’une nouvelle politique d’équité parentale, offrant en France aux pères et co-parents 20 semaines de congé parental.
Mais ce label B Corp oblige. Sa validité est de 3 ans, « ce qui impose une nécessaire et perpétuelle remise en question, partage aussi à Consultor la DRH, Anne-Elisabeth Jaouen, et ce n’est qu’un début, c’est un processus, pas une fin. Cela impacte tout, de la politique de déplacement aux recrutements, à l’évolution de carrière, en passant par la gouvernance ». Côté activité également, le label B Corp marque le début d’une nouvelle ère. « Il y a des secteurs sur lesquels nous n’irons pas, en tout cas directement, comme l’industrie oil/gas, et des types de missions dans certains pays qui ne respectent pas les principes ESG », ajoute Stéphane Blanchard. En revanche, aucune obligation en ce qui concerne les missions à impact. « Nous sommes en réflexion concernant les missions à impact. Plus généralement, nous n’avons pas effectué cette démarche pour gagner des missions, mais avant tout pour nous, pour la reconnaissance de nos équipes ESG qui travaillent énormément, pour officialiser notre état d’avancement. C’est aussi une proposition de valeur pour les candidats », souligne le managing partner.
La gouvernance d’OC&C Paris met aussi en exergue quelques points d’amélioration : la réduction des émissions de CO2, l’éthique, la diversité/l’inclusion, la formation des collaborateurs sur des sujets tels que la cybersécurité et la protection des données (à l’interne comme celles des clients), et fait de la féminisation du partnership une priorité.
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