le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

OC&C obtient le Graal responsable B Corp

« C’est officiel ! Nous sommes ravis d’annoncer que nous faisons désormais partie de la communauté des entreprises certifiées B Corp™. Nous sommes très fiers de rejoindre les 7 000 entreprises déjà certifiées B Corp dans le monde, et de nous unir à leur engagement de faire de l’entreprise une force au service du bien », a annoncé la gouvernance Monde d’OC&C le 5 décembre dernier.

Consultor
15 Déc. 2023 à 05:00
OC&C obtient le Graal responsable B Corp
© Adobe Stock

Cette certification B Corp, abréviation de Benefit for All, présente dans 91 pays, fait partie des labels les plus élevés en matière de normes, puisqu’une société doit obtenir une note minimale de 80 points (sur 200) qui se fait autour de cinq piliers : gouvernance (transparence, éthique et organisation), clients (mode de gestion et impacts positifs par rapport à la clientèle), collaborateurs (bien-être), collectivité (impact de l’entreprise sur la collectivité) et environnement (gestion de l’eau, des déchets, consommation énergétique de l’entreprise, impact de ses activités sur la biodiversité).

Cette certification représente également une excellente nouvelle pour le partnership parisien, ainsi que l’a confié à Consultor Stéphane Blanchard, managing partner. « Ce label mondial, le plus reconnu, est aussi le plus pertinent pour notre business : c’est le label le plus 360, et il était important pour nous de l’obtenir, dans la mesure où notre philosophie est de démontrer qu’il n’y a pas de contradiction entre faire du business et gagner de l’argent, et agir pour la société. Nous avons toujours fait de la RSE, parfois même sans le savoir, que ce soit dans nos démarches de recrutement, de diversité, d’environnement, de gouvernance… Ce label B Corp est pour nous une reconnaissance du travail de fond mené depuis plusieurs années, mais c’est également un coup d’accélérateur parce qu’il présente de véritables vertus, en permettant notamment de communiquer sur ce que l’on fait de bien sur ces questions, montrer nos différenciations dans ce métier très cloné. »

Animatrice de la Fresque du Climat au sein du cabinet, en charge des sujets ESG et manager, Léa Boroni complète : « Ce label place la suite des initiatives parisiennes dans une cohérence d’ensemble, c’est une façon de se donner des objectifs et de le faire savoir ». L’obtention de ce label est à rapprocher de la publication par OC&C Paris de son premier sustainability report en 2022, et de la proposition d’une nouvelle politique d’équité parentale, offrant en France aux pères et co-parents 20 semaines de congé parental.

Mais ce label B Corp oblige. Sa validité est de 3 ans, « ce qui impose une nécessaire et perpétuelle remise en question, partage aussi à Consultor la DRH, Anne-Elisabeth Jaouen, et ce n’est qu’un début, c’est un processus, pas une fin. Cela impacte tout, de la politique de déplacement aux recrutements, à l’évolution de carrière, en passant par la gouvernance ». Côté activité également, le label B Corp marque le début d’une nouvelle ère. « Il y a des secteurs sur lesquels nous n’irons pas, en tout cas directement, comme l’industrie oil/gas, et des types de missions dans certains pays qui ne respectent pas les principes ESG », ajoute Stéphane Blanchard. En revanche, aucune obligation en ce qui concerne les missions à impact. « Nous sommes en réflexion concernant les missions à impact. Plus généralement, nous n’avons pas effectué cette démarche pour gagner des missions, mais avant tout pour nous, pour la reconnaissance de nos équipes ESG qui travaillent énormément, pour officialiser notre état d’avancement. C’est aussi une proposition de valeur pour les candidats », souligne le managing partner.

La gouvernance d’OC&C Paris met aussi en exergue quelques points d’amélioration : la réduction des émissions de CO2, l’éthique, la diversité/l’inclusion, la formation des collaborateurs sur des sujets tels que la cybersécurité et la protection des données (à l’interne comme celles des clients), et fait de la féminisation du partnership une priorité.

Consultor
15 Déc. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 3 =

France

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

  • McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
    27/11/24

    Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique. 

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

     À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa. 

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

Adeline
France
bcorp, oc&c, ocandc, certification
13318
2024-01-01 17:37:25
0
Non
France: OC&C obtient le Graal responsable B Corp
à la une / articles / OC&C obtient le Graal responsable B Corp