Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

oliver wyman 1200

oliver wyman 768

oliver wyman 2018

 

Oliver Wyman – Bureau de Paris

1, rue Euler 75008 Paris
Tél. : + 33 1 45 02 30 00

Lien pour postuler

Retour liste

225 consultants (dont 44 associés), 60 fonctions support, un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros : voilà la carte d’identité d’Oliver Wyman à Paris. L’un des 51 bureaux que compte le cabinet dans 26 pays, qui affiche plus de 2 milliard de dollars de chiffre d’affaires et 5 000 collaborateurs dans le monde.

Exception dans le panorama du conseil (filiale à 100 % du groupe d’assurance Marsh & McLennan Companies), initialement connu sous le nom de Mercer, Oliver Wyman est issu de la fusion, en 2007, de Mercer Oliver Wyman, Delta Consulting et Mercer Management Consulting.

Inconvénient : les partners ne sont pas associés au capital du cabinet – ce qui pourrait représenter une marque d’engagement et une part de rémunération supplémentaire. Ceci dit, le fonctionnement est en tout point identique à un partnership lambda et Marsh & McLennan verse des actions aux associés Oliver Wyman.

Avantage : sa société mère, forte de moyens importants, n'a jamais exclu la croissance externe pour Oliver Wyman : avec MID initialement pour créer Mercer France, puis Diamond Cluster en 2006 (telco et technologies), Wyman en 2007 (FS), Hemeria en 2008 (opérations), les bureaux aux États-Unis et en Chine d'OC&C, plus récemment les agences de design Draw ou 8works. Au total, 30 acquisitions en vingt-cinq ans.

La croissance à Paris comme ailleurs est donc réelle : le cabinet comptait 35 associés en 2015, 44 en 2019 et revendique une croissance annuelle à deux chiffres – ce dont témoigne le classement Consultor 2018 où Oliver Wyman se fait une place dans le top 3.

50 nouvelles recrues juniors par an sont embauchées par le bureau de la rue Euler, à deux pas de la place de l’Étoile : moitié-moitié entre ingénieurs et commerciaux dans les écoles classiques du secteur en France. S’y ajoutent 25 profils seniors également recrutés tous les ans. De quoi compenser un taux d’attrition annuel sur lequel Oliver Wyman est l’un des seuls à faire une totale transparence : 18 %.

En 2018, le cabinet a pour la première fois passé le cap des 54 % de femmes en bas de la pyramide. Problème, elles ne sont que quatre partners à l’autre bout de la chaîne et partent davantage lors de leurs premières années. Le cabinet se distingue aussi par des ratios de consultants par associé parmi les plus bas du marché (4 consultants par associé).

Les services financiers restent une spécialité maison, avec dix partners. Ce n’est pas non plus l’alpha et l’oméga de ce qu’on fait chez Oliver Wyman. À Paris, les practices télécoms et médias (trois partners) et grande consommation (cinq partners) sont également robustes.

Nouveauté en 2018 dans la capitale française : l’ouverture de practices énergie et actuariat. Seule la santé n’est pas pour l’heure servie et le service public l'est très ponctuellement.

Autre particularité maison, une culture globale sans doute un peu plus prégnante qu’ailleurs, tout du moins sur le plan commercial. Avec son système de Best Foot Forward, le cabinet alerte l’ensemble des 460 associés Oliver Wyman dans le monde de toute opportunité commerciale nouvelle : à chaque géographie et practice de se positionner ou de se désister. Paris contribue ainsi régulièrement à des missions aux quatre coins du globe. De quoi beaucoup voyager, rapidement après son entrée dans le cabinet.

42 partners en France :

Hanna Moukanas (responsable du bureau de Paris), Emmanuel Amiot, Éric Bach, François Beugin, Stéphane Birchler, Marc Boilard, Xavier Boileau, Jérôme Bouchard, Jacques-Olivier Bruzeau, Éric Ciampi, Éric Confais, Jean-Pierre Cresci, Olivier de Demandolx, Bernard Demeure, Bruno de Saint-Florent, Bruno Despujol, Mehdi El Alami, Olivier Fainsilber, Elie Farah, Célia Friedman, Hugues Havrin, Michel Jacob, David Kaufmann, Fady Khayatt, Thierry Mennesson, Henri-Paul Missioux, Xavier Nouguès, Tarik Ouahmed, Nicolas Pette, Salim Poonawala, Anne Pruvot, Damien Renaudeau, Gilles Roucolle, Xavier Ruaux, Muriel Schtickzelle, Mathieu Sébastien, Kevin Smeets, Germain Terreaux, Guillaume Thibault, Mohssen Toumi, Gérard Varacca, Antoine Weckx, Martina Weimert.

N.B. Nera Economic Consulting fait partie du groupe Oliver Wyman, mais pas du cabinet Oliver Wyman.

Dernière mise à jour : juillet 2019

 

 

Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations, utilisez ce formulaire.

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

 

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.