Les leçons du ministre des Finances hollandais, un ancien partner de McKinsey, ne passent pas
Des pays européens au sud trop dispendieux alors qu'une politique plus prudente de gestion de leurs finances publiques leur aurait permis de mieux absorber la crise sanitaire actuelle : c'est en substance, la (délicate) leçon de bonne gouvernance que le ministre des Finances hollandais – qui a pour particularité d'avoir passé une longue partie de sa carrière chez McKinsey and Company – a jugé utile d'adresser à ses confrères européens lors d'une réunion par visioconférence, allant même jusqu'à suggérer l'ouverture d'une enquête sur le sujet.
Une prise de position, rapportée par plusieurs médias, qui lui a valu des critiques sévères de plusieurs responsables, aux prises avec la recherche de solutions communes en faveur de la relance de l'économie du vieux continent, durement touchée par la crise du coronavirus.
Wopke Hoekstra, le ministre néerlandais des Finances hollandais depuis le 26 octobre 2017, a étudié le droit à Leiden aux Pays-Bas, ainsi que la politique internationale à Rome. Après avoir collaboré deux ans avec Shell, il obtient le MBA de l'Insead à Fontainebleau.
C'est à la sortie du MBA qu'il entre chez McKinsey dont il deviendra partner avant de quitter la firme en 2017. En 2011, tout en poursuivant son parcours chez McKinsey, il devient sénateur jusqu'à son entrée au sein du gouvernement.
Les commentaires en matière de bonne gestion des pays du sud de l'Europe auront peut-être particulièrement touché Kyriakos Mitsotakis qui en juillet 2019 avait remporté les élections législatives en Grèce dont il était devenu alors le Premier ministre (relire notre brève). Il est tout comme Wopke Hoekstra un ancien de McKinsey, quoiqu'il y soit resté beaucoup plus brièvement.
Si les anciens du conseil en stratégie sont nombreux à se frotter à la politique au moment de quitter le conseil (les exemples les plus fameux étant Mitt Romney, candidat à la présidence aux États-Unis ou plus récemment le candidat démocrate Pete Buttigieg), leur accès au pouvoir est plus rare, à l’exception notable de Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, ancien du Boston Consulting Group.
Crédit photo : Wopke Hoekstra, LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.