PMP cocoone les jeunes parents
Le cabinet PMP Strategy a choisi l’originalité pour se démarquer concernant la parentalité. Depuis début octobre, les jeunes parents, mères et pères, bénéficient d’une semaine de 4 jours de travail rémunérée à 100 %, et ce jusqu’au premier anniversaire de leur bébé, que cela concerne un retour de congé maternité, de congé paternité, et même d’adoption.

« Cela fait partie d’une réflexion plus large que nous menons avec nos équipes sur notre modèle RH, pour trouver le meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée. Nous cherchions une action signifiante et incrémentale en termes de parentalité. L’objectif est de prendre soin de nos équipes tout au long de leur parcours pour les accompagner si possible jusqu’au partnership. C’est aussi un moyen de développer notre attractivité », explique à Consultor Éric Dupont, associé et l’un des co-fondateurs du cabinet il y a bientôt 20 ans.
Pour les parents, le cabinet avait déjà mis en place quelques actions dédiées, un staffing adapté, un rythme accommodant lors du retour de congé des jeunes parents, la mesure (légale) de l’impact du congé maternité sur l’évolution salariale, mais « pas d’action très marquante », selon les propres mots d’Éric Dupont.
PMP Strategy innove donc sur le sujet. Il est ainsi le premier cabinet de conseil en stratégie à proposer ce dispositif inédit. Les cabinets comme Bain, Roland Berger ou McKinsey ont jusqu’ici plutôt opté pour le rallongement, voire le doublement des congés paternité et maternité. Pour l’associé de PMP Strategy, ce dispositif unique avait un autre avantage, en plus d’être un « véritable marqueur différenciant », celui de pouvoir être appliqué de façon identique dans tous les pays où le cabinet est implanté (Paris, Bruxelles, Londres, Casablanca, Montréal, Madrid, Toronto), sans dépendre des législations nationales. « Nous avons évalué le coût par consultant et nous l’assumons pleinement. Nous n’avons pas fait d’arbitrage financier sur ce sujet. En tant que pionniers parmi les cabinets de conseil, nous restons engagés à créer un impact positif dans le quotidien de nos équipes. »
Et ce dispositif est d’ores et déjà plébiscité. Ils sont déjà cinq consultants parents bénéficiaires des 4 jours rémunérés. Car cette disposition bénéficie rétroactivement aux consultants jeunes parents, dont les enfants ont moins d’un an.
à lire aussi

Nommée en août dernier comme directrice générale de McKinsey France, Clarisse Magnin-Mallez, 45 ans, première femme à la tête du géant du conseil en France, fait du bien-être de ses salariés-parents l’une de ses priorités.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
 29/10/25 29/10/25- Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ? 
 23/10/25 23/10/25- Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux. 
 17/10/25 17/10/25- Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ». 
 27/08/25 27/08/25- Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ? 
 06/08/25 06/08/25- Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires.. 
 23/07/25 23/07/25- Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité. 
 17/07/25 17/07/25- Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant. 
 04/07/25 04/07/25- Le consulting n’est plus ce qu’il était : le conseil entrepreneurial et sur mesure cède la place à un marché « commoditisé », selon Stéphane Eyraud, dirigeant-fondateur de Martheart FS. Avec quelques nuances cependant. 
 28/04/25 28/04/25- Le conseil en stratégie est généralement associé dans l’opinion à un agenda politique économiquement libéral, voire ultralibéral. Qu’en pensent les intéressés ? Arnaud Gangloff (Kéa), Hakim El Karoui (Volentia) et Laura Perres Ganné (iQo) se sont risqués à l’exercice. 
