PMP cocoone les jeunes parents
Le cabinet PMP Strategy a choisi l’originalité pour se démarquer concernant la parentalité. Depuis début octobre, les jeunes parents, mères et pères, bénéficient d’une semaine de 4 jours de travail rémunérée à 100 %, et ce jusqu’au premier anniversaire de leur bébé, que cela concerne un retour de congé maternité, de congé paternité, et même d’adoption.

« Cela fait partie d’une réflexion plus large que nous menons avec nos équipes sur notre modèle RH, pour trouver le meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée. Nous cherchions une action signifiante et incrémentale en termes de parentalité. L’objectif est de prendre soin de nos équipes tout au long de leur parcours pour les accompagner si possible jusqu’au partnership. C’est aussi un moyen de développer notre attractivité », explique à Consultor Éric Dupont, associé et l’un des co-fondateurs du cabinet il y a bientôt 20 ans.
Pour les parents, le cabinet avait déjà mis en place quelques actions dédiées, un staffing adapté, un rythme accommodant lors du retour de congé des jeunes parents, la mesure (légale) de l’impact du congé maternité sur l’évolution salariale, mais « pas d’action très marquante », selon les propres mots d’Éric Dupont.
PMP Strategy innove donc sur le sujet. Il est ainsi le premier cabinet de conseil en stratégie à proposer ce dispositif inédit. Les cabinets comme Bain, Roland Berger ou McKinsey ont jusqu’ici plutôt opté pour le rallongement, voire le doublement des congés paternité et maternité. Pour l’associé de PMP Strategy, ce dispositif unique avait un autre avantage, en plus d’être un « véritable marqueur différenciant », celui de pouvoir être appliqué de façon identique dans tous les pays où le cabinet est implanté (Paris, Bruxelles, Londres, Casablanca, Montréal, Madrid, Toronto), sans dépendre des législations nationales. « Nous avons évalué le coût par consultant et nous l’assumons pleinement. Nous n’avons pas fait d’arbitrage financier sur ce sujet. En tant que pionniers parmi les cabinets de conseil, nous restons engagés à créer un impact positif dans le quotidien de nos équipes. »
Et ce dispositif est d’ores et déjà plébiscité. Ils sont déjà cinq consultants parents bénéficiaires des 4 jours rémunérés. Car cette disposition bénéficie rétroactivement aux consultants jeunes parents, dont les enfants ont moins d’un an.
à lire aussi

Nommée en août dernier comme directrice générale de McKinsey France, Clarisse Magnin-Mallez, 45 ans, première femme à la tête du géant du conseil en France, fait du bien-être de ses salariés-parents l’une de ses priorités.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 28/04/25
Le conseil en stratégie est généralement associé dans l’opinion à un agenda politique économiquement libéral, voire ultralibéral. Qu’en pensent les intéressés ? Arnaud Gangloff (Kéa), Hakim El Karoui (Volentia) et Laura Perres Ganné (iQo) se sont risqués à l’exercice.
- 25/04/25
Il est un phénomène structurel du secteur du conseil en stratégie. Le turnover, mal profond pour un observateur, système assumé pour la majorité des concernés.
- 08/04/25
Dans un podcast, Kelly He Sun, consultante durant 6 ans au BCG, révèle avoir travaillé régulièrement 70 heures par semaine et avoir enchaîné 20 heures d’affilée dans un contexte particulier.
- 20/03/25
« Parce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel, nous sommes fiers d’annoncer l’évolution de notre politique de congé parental », annonce aujourd’hui le bureau parisien de Bain & Company. Une extension du congé parental qui concerne autant les mères que les pères.
- 21/02/25
En matière de lutte contre les discriminations, le conseil en stratégie a fait des efforts reconnus et documentés ; mais qu’en est-il de l’âge, sujet traditionnellement délicat dans le secteur ? Nous avons posé la question à des recruteurs (NC Partners, Wit Associés) et à des cabinets (Circle Strategy, Advention) ; et nous avons regardé les chiffres.
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 29/11/24
Depuis 2022, le phénomène des salariés « boomerang » est largement relayé dans les médias en contrepoint de celui du big quit. Certains experts RH en font un nouveau levier de gestion des talents. Valable dans le conseil en stratégie ?
- 18/11/24
Un nouveau barème de couleurs commence à fleurir sur les CV des consultants McKinsey. À quoi correspond ce système d’unification des « niveaux d’impact » individuels, précisément ?
- 28/10/24
La crise sanitaire l’a montré : c’est possible. Mais est-ce souhaitable ? Dans le conseil en stratégie, le télétravail suscite depuis 4 ans des annonces régulières d’un « retour au bureau », comme dans beaucoup de professions intellectuelles supérieures. La réalité est plus nuancée.